Mes dernières chroniques

jeudi 18 février 2016

Divergente T3 (♥♥♥) écrit par Veronica Roth - Éditions Nathan

Titre: Divergente T3 
Auteur: Veronica Roth
Genre: Jeunesse (dès 14 ans)
Nombre de pages: 464
Date de sortie: 15/05/2014
Prix support papier: 16€90
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 978-2092532324

Synopsis:
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Afficher l'image d'origine

Mon avis:
Quel final !! Étonnant !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
Elle va être difficile à écrire cette chronique. Comment vous transmettre mes ressentis sans vous en dire trop ? Comment vous faire comprendre ma tristesse sans vous spoiler ? J'aimerais bien vous raconter ces petits détails qui m'ont fait trembler, qui m'ont émue, qui ont presque fait couler des larmes sur mes joues, mais je dois les garder pour moi sinon vous allez m'en vouloir...
J'ai aimé le premier tome de Divergente, très bien pensé, rythmé et avec des super protagonistes, ce premier opus donne envie de se plonger dans la suite sans attendre. J'ai un peu moins aimé le second tome pour diverses raisons, j'ai trouvé, entre autres choses, que Béatrice était niaise contrairement au tome précédent où je la trouvais étonnante et courageuse, mais bon, dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment quand même. Et puis me voilà aujourd'hui à vous parler de la suite et fin de cette série jeunesse !
Déjà, ce que je peux vous dire, c'est que ce dernier tome est réussi ! J'ai aimé la tournure de l'histoire, j'ai aimé les sentiments que Tobias a pour Tris et que Tris a pour Tobias, plus forts et plus beaux que dans les deux précédents tomes. J'ai été heureuse de retrouver Béatrice telle qu'elle l'était dans le tome un, une vraie battante. Il y a aussi plus de rebondissements et des surprises inattendues et phénoménales. J'ai été très étonnée par les derniers chapitres, Veronica Roth m'a mise sur les fesses, excusez-moi de le dire ainsi, mais c'est vraiment ça ! Je ne m'attendais pas à ce qu'elle termine sa série de cette manière, mais je ne lui en veux pas, j'accepte, car après tout, pourquoi pas ? Au moins, ce final m'a marquée et je ne l’oublierai pas de sitôt.
Que vous dire de plus ? Pas grand-chose, mon avis est court, sans résumé, mais pas question pour moi de vous gâcher votre plaisir et votre lecture, je préfère donc rester vaste et discrète sur les événements qui rythment Allégeance.
En bref, la série Divergente est à lire, elle vaut le détour et les fans de dystopie seront plus que ravis par le contenu de ces trois bouquins.
Pour ceux et celles qui, comme moi, ont envie de vite retrouver les personnages, un autre tome vous attend : Divergente raconté par Quatre. De quoi nous régaler encore un petit peu...








Extrait:
TRIS
Ses paroles résonnent dans ma tête tandis que j'arpente ma cellule au siège des Érudits : «Je m'appelle désormais Edith Prior. Et il y a beaucoup de choses que je serai heureuse d'oublier.»
- Et tu es sûre que tu ne l'as jamais vue ? Même en photo ? me demande Christina.
Sa jambe blessée est posée sur un oreiller. Elle a reçu une balle au cours du coup de force qui nous a permis de diffuser publiquement la vidéo d'Edith Prior. Nous n'avions pas la moindre idée de ce qu'elle contenait, ni qu'elle allait saper les fondations sur lesquelles reposaient nos vies, à savoir les factions, nos identités.
- C'est peut-être une de tes grand-mères ? Une tante ? Un truc comme ça ?
- Puisque je te dis que non, répliqué-je. Prior est - était - le nom de mon père ; elle serait forcément de sa famille. Mais à ma connaissance, c'était tous des Érudits. Et Edith est un prénom altruiste. Alors...
- Alors ça doit être plus ancien, suggère Cara.
À cet instant, c'est fou ce qu'elle ressemble à son frère. Will, mon ami. Celui que j'ai tué. Puis elle se redresse et le fantôme de Will s'évanouit.
- Il faut sûrement remonter à plusieurs générations. Ce serait une de tes ancêtres, quoi.
«Ancêtre». Le mot m'évoque quelque chose de décrépit, comme de la brique qui s'effrite. Je pose ma main sur le mur de la cellule. Il est froid.
Mon ancêtre... Et voilà l'héritage qu'elle m'a transmis : la liberté de vivre en dehors des factions. La découverte que mon identité de Divergente est plus importante que je n'aurais jamais pu l'imaginer. Le fait même que j'existe est un signal. Nous devons quitter cette ville et aller offrir notre aide à ceux qui vivent à l'extérieur.
- Je veux savoir, reprend Cara en se passant une main sur le visage. J'ai besoin de savoir depuis combien de temps on est là ! Tu peux arrêter de tourner en rond une minute ?
Je m'immobilise au milieu de la cellule et je la regarde, un peu surprise par le ton de sa voix.
- Excuse-moi, marmonne-t-elle.
- C'est bon, intervient Christina. Je ne sais pas depuis quand on est enfermées ici mais ça fait bien trop longtemps.
(...)

Parlons de l'auteur:

Née en 1988 à Chicago, Veronica Roth y vit toujours. Elle est diplômée de l'Université de Nortwestern. Son premier roman Divergent a connu un grand succès. Soucieuse de rester proche de ses lecteurs, l'auteur est très présente sur les réseaux sociaux et les blogs.
Son blog
Son Facebook
Son Twitter

Bibliographie:
Divergente 1 ← Ma chronique
Divergente 2 : Insurgés ← Ma chronique
♦Divergente 3 : Allégeance
♦Divergente 4 : Quatre
♦La partition

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

  1. Une des meilleures, si ce n'est la meilleure dystopie que j'ai lu.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg