Mes dernières chroniques

mercredi 6 avril 2016

Après la fin (♥♥♥) écrit par Barbara Abel - Fleuve Éditions

Titre: Après la fin
Auteur: Barbara Abel
Genre: Thriller
Nombre de pages: 336
Date de sortie: 14/11/2013
Prix support papier: 18€50
Prix format numérique: 8€99
ISBN: 9782265097148
Editions: Fleuve 
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d'autres époux... Aujourd'hui leur couple bat de l'aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n'est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique...
Si Milo n'était pas leur fils adoptif.
Si Milo n'était pas le fils de leur ancien voisin David qui s'est suicidé dans sa propre maison.
Si Milo n'était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l'âge de 7 ans.
Si Milo n'avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée.
Et si une nouvelle voisine n'était pas venue s'installer précisément dans leur ancienne maison, de l'autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans...


Mon avis:
Un second tome en dessous du premier, mais qui se lit tout de même très bien.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 54 chapitres et 1 épilogue

Mes ressentis:
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages de Derrière la haine, ce thriller psychologique qui m'a complètement conquise il y a de cela quelques semaines. J'ai eu pour lui un coup de cœur, il m'a complètement embarquée dans une histoire rocambolesque et m'a laissée dans un état d’ahurissement à la fin de ma lecture. Je ne pouvais pas rester sur ce premier tome, j'avais envie de lire la suite, de savoir comment le couple de Tiphaine et Sylvain allait s'en sortir, de prendre des nouvelles de Milo, bref... Savoir où ils en étaient tous les trois.
Dès les premières lignes, j'ai retrouvé le décor, la maison mitoyenne, le jardin, la fenêtre de la chambre, tout cela peut paraître banal, mais je vous assure que dans ce livre les lieux ont de l'importance. Les personnages réapparaissent tout aussi vite ainsi que l’atmosphère orageuse et la tension.
J'ai trouvé Tiphaine plus posée au début du livre, plus équilibrée, moins terrifiante et puis très vite, elle s'est emballée et là, à l'inverse, elle m'a semblé vraiment redoutable, même plus que dans le premier tome. Sylvain quant à lui porte sur ses épaules le poids de la culpabilité, on le sent plus sur la réserve, plus sur la défensive et plus lointain. Le couple se perd, s'éloigne et on sent qu'ils ne sont plus sur la même longueur d'onde. Nous retrouvons aussi Milo, ce petit garçon a bien grandi, c'est aujourd'hui un adolescent en pleine crise, un petit peu rebelle et plus intéressé par les filles que par ce qui se passe entre les quatre murs de sa maison.
Les nouveaux personnages sont eux, très étonnants ! Si au tout début j'avais de la compassion pour Nora, très vite un événement la révèle aussi tordue que sa voisine. Les deux font la paire comme on dit !
Ce second tome se lit très bien, la plume de Barbara Abel est fluide et agréable à parcourir. Les pages se tournent vite et l'histoire est appréciable dans son ensemble, cependant, j'ai trouvé ce roman beaucoup moins prenant et moins addictif que son grand frère.
À noter : Après la fin est la suite de Derrière la haine. Il faut absolument lire le premier tome avant celui-ci, c'est indispensable.
En bref, un second opus qui se lit bien, mais qui ne vaut pas le premier tome. Dommage ! Malgré cela, on m'avait dit qu'il valait mieux que je ne lise pas Après la fin et que je reste sur mes bonnes impressions de Derrière la haine, je ne suis pas d'accord. Même s'il est vrai qu'il est moins plaisant, il reste tout de même très appréciable à lire et j'ai aimé avoir des nouvelles des personnages.
Personnellement, je vous conseille de lire ces deux titres, je pense qu'ils plairont à un grand nombre de lecteurs.

Les premières lignes:
Un lundi soir comme tant d'autres. Au commissariat central d'une petite ville de banlieue, pas loin de Paris, Didier Parmentier, l'agent de permanence, feuillette son journal. La soirée est calme, à peine une plainte pour tapage nocturne - alors qu'il n'est même pas 22 heures -, une déclaration de perte de porte-feuille et un début de bagarre dans un bistrot des environs. Encore une longue nuit qui se profile, avec pour seuls compagnons le crépitement de la centrale radio et les quelques allées et venues des collègues en patrouille... Pas grave, Didier a prévu le coup. Il referme le journal et allume son Ipad sur lequel il entame une partie de solitaire. histoire de se mettre en forme. Ensuite, il passera aux choses sérieuses : Tetris, Max Awesome et Angry Birds Friends. se connectera sûrement sur Facebook pour voir les news et bavarder en discussion instantanée avec un contact virtuel ou un ami réel.
La sonnerie du téléphone le fait sursauter. Il détourne aussitôt les yeux de la tablette et s'empare du combiné.
-Commissariat de police, j'écoute !

Parlons de l'auteur:
Née en 1969, Barbara Abel est férue de théâtre et de littérature. Après avoir été élève à l'école du Passage à Paris, elle exerce quelque temps le métier de comédienne et joue dans des spectacles de rue. À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre L'esquimau qui jardinait. En 2002, son premier roman, L'Instinct maternel, lui vaut de recevoir le Prix Cognac avant d'être sélectionnée par le jury du Prix du Roman d'Aventure pour Un bel âge pour mourir, tout récemment adapté à la télévision avec Emilie Dequenne et Marie-France Pisier dans les rôles principaux. S'ensuivent Duelle en 2005, La Mort en écho en 2006, Illustre Inconnu en 2007, Le Bonheur sur ordonnance en 2009, La Brûlure du chocolat en 2010 et Derrière la haine en 2012. Aujourd'hui, ses romans sont traduits en allemand, en espagnol et en russe.

Bibliographie:
Couverture Derrière la haineCouverture Après la finCouverture DuelleCouverture Illustre inconnuCouverture L'innocence des bourreauxCouverture L'instinct maternelCouverture La brûlure du chocolatCouverture La mort en échoCouverture Le bonheur sur ordonnanceCouverture Un bel âge pour mourir
♦Derrière la haine ← Ma chronique
♦Après la fin ← Ma chronique
♦Duelle
♦Illustre inconnu
♦L'innocence des bourreaux
♦L'instinct maternel
♦La brûlure du chocolat
♦La mort en écho
♦Le bonheur sur ordonnance
♦Un bel âge pour mourir

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg