Mes dernières chroniques

mardi 26 avril 2016

C'est où le nord ? (♥♥♥) écrit par Sarah Maeght - Éditions Albin Michel

Titre: C'est où le nord ?
Auteur: Sarah Maeght
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 30/03/2016
Prix support papier: 18€00
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 978-2226325990
Editions: Albin Michel
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherez plus... Ses phrases galopent, ses mots crépitent. Elle raconte avec rage et pleine d’espoir le quotidien d’une prof, les errances d’une fille de vingt-quatre ans qui ne sait pas très bien où elle va. C’est où, le nord ? Elle l’ignore. Mais elle y va gaiement.
C’est le portrait d’une génération, une photographie de la France d’aujourd’hui, un verre de grenadine avec trois doigts de désespoir et quelques substances interdites. Les jeunes s’y retrouveront, les parents qui se posent des questions aussi. Des romans comme celui-là, on les ouvre et on reste planté à tourner les pages, la langue pendante...
Sarah Maeght n’a pas peur de l’émotion, elle ne triche pas, et c’est pour ça que vous allez l’adorer !


Mon avis:
Un grand merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture. J'ai beaucoup aimé !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 2 parties.
Dans la première, il y a 15 chapitres et dans la deuxième 16.
Une très jolie préface écrite par Katherine Pancol est présente au tout début du livre.

Mes ressentis:
Une préface pleine de promesses écrite par l'une de nos plus grandes auteures françaises : Katherine Pancol. À la place de Sarah Maeght j'aurais une sacrée pression !
Je cite quelques passages:
Commencer le roman de Sarah Maeght, c'est ne plus le lâcher. Ne l'ouvrez pas à onze heures du soir en vous disant : "Tiens, je vais lire deux ou trois pages et m'endormir", vous ne dormirez pas. [...]
Dès la première scène, vous êtes happé. Fait aux pattes. Saucissonné. [...] Ses phrases galopent, ses mots crépitent, elle saupoudre des goûts, des couleurs, des bruits et des odeurs pour titiller les sens.[...] 
C'est où le nord ? est le manifeste d'une gamine d'aujourd'hui. Un peu perdue, beaucoup éperdue, qui apprend la vie comme un bébé jeté dans le grand bain.
Sarah Maeght écrit sans faire sa mijaurée, ni son intello perchée. Elle triche pas, elle minaude pas. [...] 
Des livres comme celui-là, on les ouvre et on reste planté à tourner les pages, la langue pendante. Parce que Sarah Maeght n'a pas peur de l'émotion, Sarah Maeght ne fait pas semblant. "L'humour et la douleur mélangés avec une superbe simplicité". aurait dit Bukowski. [...]
Avec cette préface, le bouquin et son auteure sont mis en avant, les promesses sont concrètes, claires et le livre a intérêt à être à la hauteur de tous ces compliments. Autant vous dire que je l'attendais au tournant Sarah Maeght ;)
Ce livre ne m'a pas attirée grâce à ces quelques lignes prestigieuses, c'est la couverture qui m'a séduite. J'aime beaucoup les premières de couverture des Éditions Albin Michel, elles me touchent et me donnent envie de tourner la première page afin de me plonger dans les mots que les auteurs couchent sur papier pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Celle-ci m'inspire un sentiment de liberté, elle me fait incontestablement penser au roman de Valérie Perrin -Les oubliés du dimanche- ou à ceux d'Agnès Ledig. Il y a un petit air de famille, vous ne trouvez pas ? Et bien je vous dirais que les similitudes ne s'arrêtent pas qu'au visuel, ouvrez-le, vous verrez...
Quant à savoir si le contenu est fidèle à mes premières impressions ? La réponse est OUI.
L'histoire est assez simple, nous faisons la connaissance d'Ella une jeune parisienne de 24 ans professeur de français dans un collège et accessoirement en couple avec Victor depuis quelque temps. Ella vit sa petite vie tranquille avec son homme et son poisson rouge Klaus avec qui elle partage une complicité assez rigolote. Mais voilà, un jour tout part en cacahuète, Victor déménage, part de Paris pour se rendre dans le nord où il a trouvé un nouveau job. Ella se retrouve seule, enfin pas tout à fait, il ne faut pas oublier le poisson quand même ! Elle est aussi bien entourée puisqu'elle a des amis tels que Lou et Théo, sans oublier une sœur plus qu'adorable et intuitive.
Ella va vivre des expériences, se découvrir et apprendre beaucoup de choses sur elle-même pour devenir une femme libre. Eh oui, le sentiment de liberté n'est pas qu'en apparence sur la couverture !
La plume de Sarah Maeght est assez atypique, au début, je vous avoue avoir eu quelques petits moments de doute en me demandant si j'allais adhérer à son style, et puis l'histoire a pris le dessus, je me suis certainement familiarisée avec tout ce qui fait la singularité de ce récit et au final, je l'ai vraiment adoré. Il y a tous les éléments que j'aime dans les livres : de la sensibilité, de l'émotion, une histoire d'aujourd'hui et des personnages touchants avec qui on partage un petit moment de leur vie en toute simplicité.
Je n'ai pu lâcher mon livre, je n'avais pas envie de le mettre de côté, de m'éloigner d'Ella et des autres... c'est donc en seulement quelques heures que j'ai absorbé les mots de Sarah et j'ai adoré cela !
C'est où le nord ? n'est pas simplement une jolie couverture, ce n'est pas non plus qu'une préface d'une auteure que l'on apprécie particulièrement et en qui nous pouvons avoir confiance, c'est aussi et surtout le premier roman d'une femme moderne, libre et talentueuse, d'un nom d'auteure à retenir car je pense que nous en entendrons encore parler (en tout cas, je l’espère) et c'est aussi un contenu qui remplit pleinement le contrat, l'histoire est efficace, car l’héroïne nous paraît familière. Un roman à lire !


Les premières lignes:
-1-
-Vous connaissez Télé-Achat, madame ?
Elias se tortille devant moi. Il glisse ses pouces derrière ses bretelles. Elles retiennent un pantalon mauve assorti au bonnet enfoncé sur ses cheveux crépus.
Je repose le tampon. Un petit nuage de poussière blanche disparaît dans la classe des 6e D.
-C'est sur France 2 le matin, avant que ma mère se réveille.
D'après l'infirmière scolaire, il faut "encourager Elias à s'exprimer".
-Qu'est-ce que tu as vu d'intéressant au Télé-Achat ?
Il pose une main sur sa hanche, avance le menton. On dirait un animateur télé miniature :
-Un robot pour mixer la soupe, monter les blancs en neige et hacher le bœuf. Tout-en-un ! Et un aspirateur qui avance tout seul, une pilule pour maigrir...
La classe est vide. Seule Shaïma, étouffé dans sa doudoune, recopie les devoirs. Un Bic dans une main, son agenda dans l'autre...


En lire un peu plus...:

Parlons de l'auteur:
Sarah Maeght
Sarah Maeght, 24 ans, est professeur. C'est où, le nord ? est son premier roman.
FacebookSa page Facebook

Interview de Sara Maeght:

Quelques liens indispensables:

2 commentaires:

  1. Je n'ai pu aller jusqu'au bout de ce roman. Ennuyeux, convenu , creux, plein de clichés pseudo originaux. Katherine Pancol -qu'a donné un bon coup de main pour la publication du roman-, d'accord, mais c'était à la mode il y a 40 ans, alors il faudrait peut-être songer à renouveler le genre.
    Julia (déçue)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi : UN COUP DE COEUR !!! J'ai tout adoré, la couverture, les personnages, qui sont vraiment dans l'air du temps ! Un bon bol d'air pour moi ! Un livre, simple et efficace ! Lu trop vite !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg