Mes dernières chroniques

mercredi 8 juin 2016

89 mois (♥♥♥) écrit par Caroline Michel - Éditions Prélude

Titre: 89 mois
Auteur: Caroline Michel
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 04/05/2016
Prix du livre papier: 14€90
Prix du livre numérique: 10€99
ISBN: 9782253107750

Synopsis:
"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."
Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.
Après ce premier roman, empreint d'humour et de tendresse, à la fois jubilatoire et émouvant, Caroline Michel pose la question des choix intimes dans une société conformiste. Une nouvelle voix de la littérature féminine, d'une spontanéité rafraîchissante, avec laquelle il faudra désormais compter.


Mon avis:
Une chouette lecture. J'ai passé un bon moment avec Jeanne, cette trentenaire au caractère bien trempé !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
J'ai découvert il y a quelques semaines 89 mois sur la page Facebook des Éditions Prélude. J'ai aperçu, comme beaucoup d'entre vous, cette jolie couverture passer sur mon fil d'actualité avec ce petit ballon rose caché sous le t-shirt de cette jeune femme. Ça attire l’œil évidemment ! Et puis ce titre : 89 mois, il est énigmatique ! Tellement énigmatique que je ne l'ai toujours pas compris, donc si quelqu'un veut bien avoir la gentillesse de m'expliquer le pourquoi, je lui en serais très reconnaissante ! Je reprends le résumé : J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. - Alors chez moi 12×7=84, alors pourquoi 89 ?? Je suis certainement passée à côté de quelque chose, c'est pas possible !
Cela ne m'a pas empêchée de rajouter ce titre dans ma wish-list, avec déjà une petite idée derrière la tête puisque je me voyais bien le lire cet été sur la plage, et puis, ma meilleure amie, "impatience", m'a rendu visite alors que j'étais tranquillement à flâner dans les rayons d'une librairie et m'a "obligée" à repartir avec mon exemplaire un peu plus vite que prévu. Tant pis pour le sable chaud, le soleil et l'air iodé, j'ai lu 89 mois sur ma terrasse avec en bruit de fond mes enfants qui jouaient et l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, et ce n'était finalement pas si mal comme ça !
J'ai donc fait la connaissance de Jeanne, cette femme de 33 ans qui a un désir d'enfant grandissant. Elle vient malheureusement de se faire plaquer et n'a d'autre solution que de faire un bébé toute seule (oui là, à ce moment précis, vous avez la chanson de Jean-Jacques Goldman dans la tête, je sais, c'est pénible, mais c'est normal, ça m'a fait la même chose ! ;-). Je n'ai rien contre cette idée, bien au contraire, j'aime les femmes indépendantes qui vont au bout des choses. Ce qui me gêne en revanche, c'est la façon avec laquelle Jeanne va s'y prendre. Pour arriver à ses fins, elle va prendre du bon temps avec tous les mecs qui lui tombent sous la main. Euh ?? Alors, je sais que ça serait beaucoup moins drôle, mais pourquoi ne pas faire les choses plus simplement en se rendant dans un centre de FIV ?  Bah non ! Jeanne fait valser ses petites culottes et les capotes et est toujours prête pour une partie de jambes en l'air. Tant pis pour les maladies sexuellement transmissibles, hein...
Je pense qu'il faut prendre tout cela au second degré et ne pas être trop pointilleuse sur ce genre de détail, c'est un roman après tout !
Les mois défilent au fil des chapitres et notre héroïne voit son horloge biologique tourner en même temps que notre lecture avance. Par moments, j'avais l'impression de tourner en rond et de piétiner dans ma lecture, il faut dire quand même que l'histoire est assez longue avant la chute et qu'elle prend un tournant vraiment plus intéressant aux trois quarts du roman. Les derniers chapitres sont vraiment plaisants et m'ont laissée sur une très bonne impression.
En ce qui concerne la plume de Caroline Michel, je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Pour un premier roman, c'est plutôt super bien écrit. Il y a un petit quelque chose, une petite signature, un style singulier, franc, direct et actuel qui m'a bien plu. Elle remercie Camille Anseaume à la fin de son roman, je ne sais pas quel lien ont ces deux auteures, mais je pense qu'elles ont beaucoup en commun. C'est donc avec plaisir que j'ai parcouru les pages de ce livre, peut-être moins surprenant que ce que j'aurais souhaité, mais tout de même très agréable. C'est un bouquin qui donne le sourire, qui fait du bien, qui se lit vite et qui nous laisse sur un bon ressenti une fois notre livre refermé. Que demander de plus ?


Les premières lignes:
Ils s'exclament : « Trente-trois ans, l'âge du Christ! » Je pense « celui d'avoir un enfant ».
Je souffle mes bougies.
Dans mon vœu, ça sent le lait, le talc, et une souris verte court dans l'herbe.

Mes extraits:

Quelques mots sur Caroline Michel:
Caroline Michel
Caroline Michel a 28 ans. Un jour, il ne lui restera que quatre-vingt-neuf mois pour faire un bébé. En attendant, elle est journaliste pour la presse féminine et tient un blog très suivi (http://ovary.fr/) autour de thèmes qui lui tiennent à cœur : les relations amoureuses et le temps qui passe.
89 mois est son premier roman.
♦Son site
 ♦Son blog 
♦Sa page Facebook

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/26/w387.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg