Mes dernières chroniques

vendredi 10 juin 2016

L'horizon à l'envers (♥♥♥) écrit par Marc Levy - Audible

Titre: L'horizon à l'envers
Auteur: Marc Levy
Livre audio lu par: Audrey D'Hulstère
Format: Audio
Durée: 9 h 51
Date de sortie: 13/04/2016
Prix version audio: 9€95 (avec abonnement) / 21€50 (sans abonnement)
Editions: Audiolib
En partenariat avec Audible.fr



Synopsis:
Une fable 3.0 sur la conscience et une folle histoire d'amour par l'un des plus grands conteurs actuels. Un roman de Marc Lévy, au mieux de sa forme, tendre, original et envoûtant. 
Où se situe notre conscience ? Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ? Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet. 
Émouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi... une histoire d'amour hors du temps, au dénouement inoubliable. Un roman sur la vie, l'amour et la mort... parce qu'après, plus rien n'est pareil.


Mon avis:
Je remercie le site Audible.fr pour cette écoute et tout particulièrement Myriam.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
"Penser qu'on n'a pas le droit d'être triste parce qu'il y a bien plus malheureux que soi est aussi stupide que de s'interdire d'être heureux parce qu'il y a bien plus joyeux".
J'ai découvert la version audio du dernier roman de Marc Levy : L'horizon à l'envers, et j'ai envie de faire un grand ouf de soulagement, pourquoi ? Parce que si j'avais acheté le livre papier, je suis pratiquement sûre que je n'aurais pas apprécié ce roman et que j'aurais eu énormément de mal à aller jusqu'à la dernière page. Merci à Audible d'exister ! Grâce à cette plateforme, je découvre certains livres audio avec facilité et cela me permet de les apprécier davantage que si j'avais eu le livre entre les mains. Vous l'avez compris, j'ai des reproches à faire au dernier roman de M. Levy, les voici :
J'ai trouvé le début très long à démarrer, vraiment très très long -trop long- c'est dommage parce que ça n'aide pas le lecteur à rentrer dans l'histoire ni à se familiariser avec les personnages. Personnellement, je me suis très rapidement dit que je n'allais pas aimer du tout cette écoute, et qu'elle allait être ardue malgré la qualité de la lecture d'Audrey D'Hulstère. Heureusement, je n'ai pas l'habitude de ne pas aller au bout de mes lectures et j'ai fini par avoir le déclic, le petit truc qui m'a fait enfin adhérer à ce récit. Alors, je ne vais pas vous cacher que ça a été une écoute particulière, car j'ai eu un effet vague. C'est-à-dire que comme je le dis plus haut je n'ai pas aimé le début, puis l'histoire prend forme et devient plus claire, ce qui fait que Marc Levy a su me rattraper, mais pas pour longtemps ! Lors de la deuxième partie de mon écoute, j'ai une nouvelle fois décroché pour terminer sur une note positive puisque j'ai adoré la fin.
Le début est très centré sur la science neurologique. C'est très intéressant, certes, mais c'est loin d'être évident pour nous, lecteurs, de nous plonger dans l'histoire avec un sujet qui est quand même complexe. Puis une idylle s'installe et là, ça ressemble plus à ce qu'on a l'habitude de lire, on se sent plus à l'aise, le sujet est plus familier et ça nous parle. Tout à coup, un événement dramatique va rendre l'histoire plus prenante, plus profonde aussi et l'ensemble prend un sens. On comprend à ce moment pourquoi Marc Levy a commencé son roman ainsi.
La seconde partie commence assez bizarrement. J'ai eu l'impression de commencer un nouveau livre, une nouvelle histoire. Il y a des nouveaux personnages, des nouveaux lieux, mais très vite on comprend où l'auteur veut nous emmener et là, ça devient très intéressant. Quant au final, il est grandiose, on termine notre lecture sur une note positive parce que c'est quand même drôlement bien trouvé, bien écrit et que ça tient la route malgré la petite pointe de fantastique qui est présente.
Les personnages sont intéressants, je pense notamment à Hope que j'ai trouvée très touchante dans sa façon de faire face à ce qui lui arrive. J'ai bien aimé les personnages masculins Josh et Luke qui apportent d'un côté de la légèreté grâce à leur humour, mais aussi toutes les précisions sur le côté scientifique.
►En bref, un roman qui me laisse un sentiment mitigé. J'ai aimé certaines choses, d'autres un petit peu moins, mais c'est vrai que j'attendais Marc Levy dans quelque chose de plus attrayant. Pour moi, le nom de cet auteur est tellement connu que ses romans doivent être étonnants et
 se démarquer des autres. Là ce n'est pas le cas, bien au contraire et c'est bien dommage !
En revanche, j'ai vraiment apprécié de découvrir L’horizon à l'envers en audio. L'interprétation est parfaite, la lecture est agréable, le ton y est et la lectrice a su me rattraper à chaque fois que l'histoire me lassait. Si vous avez envie de lire de dernier Levy, j'ai presque envie de vous conseiller la version audio, vous verrez que cette façon de découvrir ce livre est vraiment appréciable.

Quelques mots sur Marc Levy:
Marc Levy est né le 16 octobre 1961 en France.
À 18 ans, il s'engage à la Croix Rouge Française où il passe 6 ans à divers postes. Parallèlement, il étudie la gestion et l'informatique à l'Université Paris Dauphine.
En 1983 il crée une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis. En 1989 il perd le contrôle de son groupe et démissionne.
À 29 ans, repartant de zéro, il rentre à Paris et fonde avec deux amis une société de travaux de finitions qui deviendra l'un des premiers cabinets d'architecture de bureau en France.
À 37 ans, Marc Levy écrit une histoire à l'homme que deviendra son fils Louis. Encouragé par sa sœur scénariste (aujourd'hui réalisatrice), il envoie ce manuscrit aux Éditions Robert Laffont qui acceptent aussitôt de publier Et si c'était vrai. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (Dreamworks) en acquiert les droits d'adaptation cinématographique. Le film, intitulé Just Like Heaven, produit par Steven Spielberg, interprété par Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s'est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.
Après la publication de son premier roman, Et si c'était vrai, en 2000, Marc Levy se consacre exclusivement à l'écriture. Tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international. 
Son blog
Retrouvez-le sur Facebook
Et sur Twitter
Quelques mots sur Audrey D'Hulstère:
Audrey D'Hulstère
Sortie du Conservatoire Royal de Liège en 2003, Audrey d’Hulstère côtoie différentes scènes du théâtre belge avant de créer, avec d’autres artistes, le projet Alcantarea. Avec ce collectif de comédiens et metteurs en scène, elle a joué, entre autres, dans Un Tramway nommé désir de Tennessee Williams et Une heure avant la mort de mon frère de Daniel Keene.

Bibliographie:
♦Et si c'était vrai (2000) ← Ma chronique
♦Où es-tu ? (2001) 
♦Sept jours pour une éternité (2003)
♦La prochaine fois (2004)
♦Vous revoir (2005) 
♦Mes amis, mes amours (2006)
♦Les enfants de la liberté (2007)
♦Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)
♦Le premier jour (2009)
♦La première nuit (2009)
♦Le voleur d'ombres (2010)
♦L'étrange voyage de Monsieur Daldry (2011)
♦Si c'était à refaire (2012)
♦Un sentiment plus fort que la peur (2013)
♦Une autre idée du bonheur (2014)
♦Elle & lui (2015) ← Ma chronique 
♦L'horizon à l'envers (2016) ← Ma chronique

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg