Mes dernières chroniques

vendredi 17 juin 2016

Vous n'aurez pas ma haine (♥♥♥♥♥) écrit par Antoine Leiris - Éditions Fayard

Titre: Vous n'aurez pas ma haine
Auteur: Antoine Leiris
Genre: Témoignage
Nombre de pages: 144
Date de sortie: 30/03/2016
Prix du livre papier: 12€90
Prix du livre numérique: 8€99
ISBN: 978-2213701295

Synopsis:
Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,
malgré tout, la vie doit continuer.
C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.


Mon avis:
Un témoignage bouleversant.

Ma note:


Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis: 
J'ai tellement de choses à vous dire sur ce texte et tellement peu de mots me viennent pour en parler... Je suis bouleversée par cette lecture et terriblement touchée.
J'ai découvert, comme beaucoup d'entre vous, les écrits d'Antoine Leiris sur mon fil d'actualité Facebook quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015. J'ai été émue par le témoignage de ce papa, par sa souffrance, par sa façon brute de dire les choses, mais surtout par sa sincérité et son authenticité. J'ai versé des larmes pour son texte parce que le sujet est sensible, parce qu'à ce moment-là on est tous dans l'empathie, parce qu'on souffre tous les uns avec les autres, qu'on se sent impuissants et qu'on n'a pas de mots pour décrire notre stupeur, notre mal-être... Alors quand un homme qui est principalement touché et qui est en première ligne arrive à trouver les mots justes, ceux qui nous apaisent, ceux qui nous font réfléchir, en écrivant sa propre histoire, c'est tout simplement et terriblement bouleversant.
Vous n'aurez pas ma haine démarre le soir des attentats du 13 novembre 2015, Antoine Leiris partage avec nous sa douloureuse soirée, les jours qui ont suivi le drame, la découverte du décès de son épouse, son combat contre lui-même pour rester digne pour son fils, son nouveau quotidien et tout ce qu'il doit apprendre à faire sans sa moitié. Il nous donne ses ressentis et émotions face à la violence, même si au final il ne parle que très peu des terroristes. Il met en avant dans son livre les gens qu'il aime et il a bien raison !
Ce récit m'a particulièrement touchée et je ne l’oublierai pas. C'est un très beau témoignage d'amour, un hymne à la vie, un exemple à suivre. Le petit Melvil peut être fier de son papa qui est  un homme intelligent et fort. Un petit livre que je vous conseille chaleureusement pour sa poésie, sa délicatesse et sa justesse.


Mes extraits:

Dans La grande librairie sur France 5:


Dans On n'est pas couché sur France 2:

Quelques mots sur Antoine Leiris:
Afficher l'image d'origine
Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène, au Bataclan, une des 130 victimes des attentats du 13 novembre. Il se retrouve seul avec Melvil, son fils de 17 mois. Vous n'aurez pas ma haine est son premier roman.

Bibliographie:
Vous n'aurez pas ma haine (2016) ← Ma chronique

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/26/w387.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg