Mes dernières chroniques

mercredi 27 juillet 2016

Huit mois pour te perdre (♥♥♥½) écrit par Marie-Diane Meissirel - Éditions Daphnis et Chloé

Titre: Huit mois pour te perdre
Auteur: Marie-Diane Meissirel
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 173
Date de sortie: 23/06/2016
Prix du livre papier: 17€00
Prix du livre numérique: 9€04
ISBN: 979-10-253-0057-2
Editions: Daphnis et Chloé


Synopsis:

« —     Eh bien, tu l’aimes, ce gosse, on pourrait croire que c’est le tien ! Tu devrais faire attention de ne pas trop t’y attacher, il pourrait bien te briser le cœur ce petit ! »

Emma est française, expatriée en Croatie, elle y conseille le ministère de la justice. Dunja est croate. À soixante ans, elle aimerait prendre sa retraite mais doit travailler pour gagner sa vie et entretenir son fils musicien. Les deux femmes ont un lien : le bébé d’Emma, Bruno, dont Dunja est la nourrice. Alors qu’Emma s’absente souvent pour son travail, Dunja et Bruno fusionnent et l’amour de Dunja pour l’enfant ne cesse de grandir. Le quotidien de ces trois personnages n’est pas parfait, mais ils ont trouvé un certain équilibre. Jusqu’au jour où Emma, rentrant de voyage, apprend que son appartement a été cambriolé et que Bruno et Dunja ont disparu. Ces deux événements pourraient-ils être liés au passé d’Emma qui a longtemps travaillé sur les questions de crimes de guerre dans la région ? Qu’est-il arrivé à Bruno et Dunja? Emma arrivera-t-elle à les retrouver à temps ?
Un roman à deux voix où le talent d’écriture de l’auteur nous fait entrer dans l’intimité de deux mères en difficulté et nous transporte dans un pays qui, à l’heure d’intégrer l’Union européenne, porte encore les stigmates du conflit yougoslave.

Mon avis:
Je remercie les Éditions Daphnis et Chloé pour cette lecture ainsi qu'Éric Poupet pour sa confiance.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 20 chapitres et 1 épilogue.
Il y a deux narratrices : Dunja et Emma

Les plus, les moins :
+L'histoire prenante et rythmée
+Les personnages et plus particulièrement Dunja
-Le fond de l'histoire sur la Croatie ne m'a pas particulièrement plu, mais qu'importe, je garderai en mémoire ce qui me semble le plus important : les portraits de ces deux femmes, deux mères extrêmement touchantes !


Mes ressentis:
Huit mois pour te perdre est l'histoire d'une jeune française, Emma, expatriée en Croatie afin d'exercer son travail. Elle y vit avec son fils, Bruno, seulement âgé de quelques mois, et fait totalement confiance à Dunja, une femme d'une soixantaine d'années, qui tient le rôle de nounou auprès de Bruno. Un jour, Emma rentre à son domicile pensant y trouver son enfant en compagnie de sa nourrice, mais c'est un appartement vide qui l’accueillera. Que s'est-il passé, où est son fils et avec qui ? Est-il en danger ? Toutes ces questions traversent l'esprit d'Emma et c'est sans attendre qu'elle va poursuivre sa quête afin de retrouver son bébé.
Ce roman est court, il se lit vite, déjà parce qu'il fait moins de 200 pages, mais aussi parce que nous sommes rapidement plongés dans l'histoire qui est dans l'ensemble rythmée, prenante et même parfois dérangeante. Nous avons envie et besoin de savoir  ce qui s'est passé, pourquoi Dunja a pris la fuite avec cet enfant qui n'est pas le sien et qui, pourtant, prend une grande place dans son cœur. Nous sommes portés entre la narration d'Emma et celle de Dunja. Deux portraits de femmes, deux mères qui souffrent et nous transportent avec émotion dans ce récit écrit à la première personne du singulier pour plus de proximité avec les personnages. Le fond de l'histoire porte également sur l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne, ainsi que sur la tension qui règne dans le pays. Si ces éléments sont importants dans le récit, ils sont pourtant passés en second plan lors de ma lecture puisque ce n'est pas ce que je garderai le plus en mémoire.
►En bref, un roman court, touchant et fort. Marie-Diane Meissirel nous livre à travers ce récit un roman plein de bons sentiments, j'ai appris certaines choses, me suis posée beaucoup de questions, c'est donc un roman qui mène aussi à la réflexion et j'aime ça !
C'est le troisième roman des Éditions Daphnis et Chloé que je lis et plus je découvre cette maison d'édition, plus je l'apprécie. Elle met en avant des romans qui traitent des sujets de société, mais la façon dont ils sont écrits et proposés aux lecteurs est vraiment très intéressante. N'hésitez pas à découvrir cette ME, ses auteurs et ses romans, je suis certaine que vous serez agréablement surpris par le contenu des ouvrages présentés dans leur catalogue !

Les premières lignes:
Chapitre 1
-EMMA-
Zagreb, 
21 juin 2013
L'avion se pose à Zagreb, j'ai la tête dans un étau, le réveil aux aurores, après ces deux jours de réunions bruxelloises, m'a achevée. Je traîne ma fatigue comme un fardeau, j'ai le sentiment d'avoir épuisé toutes mes réserves d'énergie depuis la naissance de Bruno, et pas que d'énergie... Ça y est, je m'apitoie à nouveau sur mon sort, cela ne me ressemble pas ! Ce n'est pas le moment, mon téléphone vibre déjà. J'ai deux messages. Je consulte mon répondeur et constate qu'on a essayé de me joindre avec insistance. Pourvu qu'il ne soit rien arrivé à Bruno !

Quelques mots sur Marie-Diane Meissirel:
Marie-Diane Meissirel est franco-américaine. Après des études en France et à Hong Kong, où elle vit aujourd’hui, elle a travaillé dans de nombreux pays dont la Croatie. Huit mois pour te perdre est son troisième roman.

Bibliographie:
♦Huit mois pour te perdre (2016) ← Ma chronique
♦Un été à Patmos (2012) 
♦Un héritage grec (2014) 

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/13/rvfi.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 27
-Pages tournées: 8742
-Coups de cœur: /
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg