Mes dernières chroniques

jeudi 21 juillet 2016

Interview "En toute intimité" - Aurélie Valognes

Je me lance en toute simplicité et pour mon plus grand plaisir -et le vôtre, j'espère- dans des petites interviews de nos auteurs adorés.
Un portrait chinois, quelques questions sur les livres... Délivrez-vous, des livres et vous, c'est le nouveau rendez-vous en toute intimité...
* * *

AURÉLIE VALOGNES

Afficher l'image d'origine

A 33 ans, Aurélie Valognes a déjà enchanté plus de 200 000 lecteurs avec son premier roman, Mémé dans les orties (Michel Lafon, 2015), devenu également un succès aux Etats-Unis et Angleterre. Nos adorables belles-filles est son deuxième roman.


Si j'étais...
  1. Une couleur :     le jaune, car solaire. Il procure la chaleur et la lumière qui nous donne la bonne humeur.
  2. Un animal :    le chien, car il a besoin des gens qui l'entourent, de sa famille. Fidèle, il ne trahit jamais. 
  3. Un objet :     un livre, celui que l'on trimballe partout comme un doudou, qui nous rassure et nous fait du bien dès que l'on en relit quelques lignes.
  4. Un prénom :     Louise, comme celui de l'une de mes grands-mères maintenant partie mais dont le prénom est magnifique (mais ne sied pas à mes deux petits garçons).
  5. Un pays :     La France. On l'aime ou on la quitte ? J'ai suivi mon mari en Italie par amour, mais rien ne peut remplacer la France dans mon cœur, ni sa culture, son patrimoine et sa gastronomie ! 
  6. Un dessert :     Le Paris-Brest, mon péché mignon à la pâtisserie française en face de chez moi. Il représente symboliquement aussi mon amour pour Paris et la Bretagne où je passe toutes mes vacances en famille.
  7. Une odeur :     l'odeur du parfum de ma maman.
  8. Un sentiment :     le don de soi. Faire plus pour les autres: ses proches, ses amis, ses collègues et les inconnus également. Je suis si loin de Mère Teresa que j'essaie de garder ce sentiment en tête (et près de mon cœur) le plus souvent possible.
  9. Un verbe :     Essayer. Qui ne tente rien n'a rien. Avant je prônais le "Quand on veut, on peut", qui est inexact. J'aime assez l'idée que notre bonheur est entre nos mains et que c'est à nous d'essayer pour atteindre nos rêves. 
  10. Un auteur étranger :     Chiara Gamberale dont le premier roman "Dix minutes par jour" est un petit bonbon. Bonne humeur garantie !
  11. Un roman :    L'échappée belle, d'Anna Gavalda. Simple, drôle et juste.
  12. Un personnage littéraire :     Jo, des Quatre filles du Docteur Marsch. Effrontée, masculine et courageuse. Mon modèle quand j'étais enfant.
  13. Un signe de ponctuation :    Le point d'exclamation. Je dois me retenir d'en mettre partout et minimum par trois. Indispensable et pourtant toujours trop sage, dans la retenue, pour communiquer mon enthousiasme !!!!!!
  14. Une devise ou une citation :     Certains voient le verre à moitié vide, d'autres à moitié plein, alors que l'on devrait y voir la possibilité de le remplir jusqu'en haut...
  15. Un mot :     Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  1. Quel est le livre qui vous a donné envie d'écrire ?    Tous les livres que j'ai lus. D'abord l'Histoire sans fin, puis tous les Club des Cinq, Jack London, les policiers de ma maman pour lesquels j'ai vraiment essayé à moins de 10 ans de décomposer la trame pour comprendre les mécanismes du suspense d'Agatha Christie ou Mary Higging Clark, puis les livres obligatoires à l'école et enfin ceux que l'on nous conseille...
  2. Et celui que vous auriez aimé écrire ?     La route, de Cormac McCarthy ou Prodigieuses créatures, de Tracy Chevalier. Respectivement pour leur réalisme et féminisme.
  3. Quel est le premier livre que vous avez lu ?     L'Histoire sans fin que ma mémé m'a offert (à contrecœur) à mon entrée en CP (de peur que je n'arrive pas à le lire).
  4. Et celui qui vous accompagne actuellement ?     J'ai "En attendant Bojangles" sur ma table de chevet depuis des semaines (prêté par mon adorable belle-mère) mais je n'arrive pas à lire quand je suis en pleine écriture (troisième roman en cours).
  5. Avez-vous un objet fétiche qui ne vous quitte jamais lorsque vous écrivez vos romans ?    Non, heureusement ! Et si je le perdais...
  6. Si je vous demandais de ne choisir qu'un titre parmi tous vos romans, ce serait lequel ?     Le premier:  "Mémé dans les orties". Il a les imperfections d'un premier roman, écrit avec le cœur de l'enfant que je suis parfois.
  7. Et pour finir, quels sont vos projets, avez-vous un roman en cours d'écriture ?       Oui, je viens de sortir mon deuxième roman "Nos adorables belles-filles" et le retour des lecteurs est très bon. Cela m'encourage et je suis donc en train de finir mon troisième roman.
  8. Si oui, pouvez-vous m'offrir une petite exclusivité sur celui-ci ?    Ce 3ème roman sortira au printemps prochain et mettra l'accent sur les relations mère/fille, toujours (je l'espère) avec réalisme, sensibilité et émotion...

Merci beaucoup Aurélie d'avoir joué le jeu et pris le temps de répondre à mon questionnaire !

Je vous invite à (re)découvrir mes avis sur les romans d'Aurélie Valognes :

1 commentaire:

  1. J'ai lu Mémé dans les orties que j'ai beaucoup aimé et j'ai eu la chance de rencontrer Aurélie VALOGNES au salon St Maur en poche. Nous échangeons parfois quelques mots via les réseaux sociaux car nous nous suivons mutuellement. J'apprécie cette auteure qui sait être proche de son public et des gens en général. Ca se sent dans ses romans et c'est pour cela, je pense qu'on les aime!

    Merci pour cet interview!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/22/2ylv.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 52
-Pages tournées: 16398
-Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg