Mes dernières chroniques

jeudi 28 juillet 2016

Interview "En toute intimité" - Sophie de Villenoisy

Je me lance en toute simplicité et pour mon plus grand plaisir -et le vôtre, j'espère- dans des petites interviews de nos auteurs adorés.
Un portrait chinois, quelques questions sur les livres... Délivrez-vous, des livres et vous, c'est le nouveau rendez-vous en toute intimité...
* * *

SOPHIE DE VILLENOISY

Sophie Cosseron de Villenoisy est actrice, chroniqueuse télé et radio et journaliste pour la presse écrite, notamment pour Le Parisien, Paris Match, Marie-Claire, Elle.
Depuis 2009, elle rédige les rubriques « animaux » de TV Mag où sa plume drôle et légère a su conquérir les lecteurs. Elle a rédigé des chroniques humoristiques pour l’émission "20h10 pétante", sur Canal + et le "Fou du Roi" sur France Inter.
Elle a écrit plusieurs albums BD d’humour ainsi que des guides pratiques pour lesquels elle s'immerge en profondeur dans son sujet!


Si j'étais...
  1. Un objet :     un stylo.
  2. Un prénom :     Sophie, qui veut dire sagesse en grec. On me l’a beaucoup répété enfant, pourtant cela n’a pas fait de moi une enfant sage, bien au contraire !
  3. Un pays :     L’Australie, mes grands frères y sont allés quand j’étais enfant, ce pays m’a fait beaucoup rêver. Quand j’y suis allée à mon tour, il ne m’a pas déçue: la lumière y est incroyable, les paysages spectaculaires, la nature omniprésente, un pays où l’on se sent incroyablement bien je trouve.
  4. Un dessert :     La meringue au chocolat ! (j’en ai encore mangée une ce week-end !)
  5. Une odeur :     l’odeur de l’herbe fraîchement coupée
  6. Un sentiment :      la fierté
  7. Un verbe :     parler. (les gens ne se parlent pas assez )
  8. Un auteur étranger :     J’ai eu ma période Stéphane Zweig, Irving, Tom Wolf, Jonathan Franzen
  9. Un roman :    je garde un souvenir ébloui d’Une vie de Maupassant également: Jeanne la papesse de Donna Cross qui se situe en plein moyen âge, l’histoire (vraie ?) d’une femme qui se fait passer pour un homme et va devenir pape, un roman que j’ai dévoré !
  10. Un personnage littéraire :     le docteur Wilbur Harch dans l’oeuvre de Dieu la part du Diable, j’ai pleuré quand il est mort, j’avais vraiment l’impression d’avoir perdu un proche.
  11. Un signe de ponctuation :    !
  12. Une devise ou une citation :     celle de Paris : "Fluctuat nec mergitur » : il est battu par les flots mais ne sombre pas.
  13. Un mot :     Humour ! (l’humour c’est mon oxygène, plus qu’un mot c’est un état d’esprit, j’ai beaucoup de mal avec ceux qui en manquent ou qui sont « premier degré » tout le temps.  Avoir de l'’humour c’est avoir l’oeil et l'esprit qui pétillent, je pense que d’une certaine façon l’humour m’a sauvé la vie)

  1. Quel est le livre qui vous a donné envie d'écrire ?    aucun, par contre beaucoup m’ont « empêchée » de le faire, tant j’étais admirative.
  2. Et celui que vous auriez aimé écrire ?     aucun en particulier, je suis trop heureuse de les avoir lus.
  3. Quel est le premier livre que vous avez lu ?     cela devrait être un Oui Oui, ensuite il a eu Fantômette, Alice, Agatha Christie, Exbrayat , etc.
  4. Et celui qui vous accompagne actuellement ?     Baronne Blixen de Dominique de Saint-Pern, un personnage et une vie incroyables !
  5. Avez-vous un objet fétiche qui ne vous quitte jamais lorsque vous écrivez vos romans ?    mes carnets de notes (j’en utilise 2 ou 3 en même temps)
  6. Si je vous demandais de ne choisir qu'un titre parmi tous vos romans, ce serait lequel ?     Joyeux suicide et bonne année, mon premier !
  7. Et pour finir, quels sont vos projets, avez-vous un roman en cours d'écriture ?       Je viens de finir un roman jeunesse pour les éditions Fleurus (pour les 14-16 ans) (sous pseudo), je me suis beaucoup amusée à l’écrire et le résultat claque ! Mais on cherche encore un titre (celui proposé est malheureusement déjà pris) ! et je viens de finir la première version de mon deuxième roman: Question de standing, qui devrait sortir en mai 2017 chez Denoël 
  8. Si oui, pouvez-vous m'offrir une petite exclusivité sur celui-ci ?    un petit scoop:  un gros producteur (on est dans les dernières transactions, je ne peux pas encore le citer) a acheté les droits de Joyeux suicide et bonne année pour le cinéma. Ils ont flashé sur l’histoire avant même sa sortie en librairie, une belle comédie en perspective !
  9. Un petit mot à rajouter : Merci de rendre la lecture vivante !

Merci beaucoup Sophie d'avoir joué le jeu et pris le temps de répondre à mon questionnaire !

Je vous invite à (re)découvrir mon avis sur le roman de Sohie de Villenoisy :

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/26/w387.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg