Mes dernières chroniques

mardi 19 juillet 2016

Les mariées du Blitz (♥♥♥♥) écrit par Helen Bryan - Amazon Crossing

Titre: Les mariées du Blitz
Auteur: Helen Bryan
Genre: Historique
Nombre de pages: 518
Date de sortie: 9/02/2016
Prix du livre papier: 9€99
Prix du livre numérique: 5€99
ISBN: 978-1503953543
Editions: Amazon Crossing


Synopsis:
La guerre fait rage aux portes de l’Angleterre, et c’est toute la petite bourgade de Crowmarsh Priors qui se trouve ébranlée. Avec l’arrivée des enfants londoniens de la capitale, les raids aériens, le rationnement… les habitants s’organisent dans leur nouveau quotidien. Parmi eux, cinq femmes noueront une amitié indéfectible malgré les épreuves de la guerre.
Qu’elles soient fille du révérend au cœur brisé par la rupture de ses fiançailles, jeune Américaine fraîchement arrivée au village, évacuée de Londres en quête d’une nouvelle vie, réfugiée juive, ou encore jeune londonienne intrépide, leur amitié les changera à jamais et leur loyauté les unes envers les autres ne flanchera pas.
Cinquante ans plus tard, quatre d’entre elles retournent au village pour les commémorations du 8 mai 1945. Mais célébrer la fin de la guerre ne les intéresse pas : elles reviennent pour venger la cinquième.

Mon avis:
Je remercie le site Babelio pour cette lecture ainsi qu'Amazon Crossing.
Afficher l'image d'origine

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Titre original : War Brides (2012)
Traduction : Patricia Barbe-Girault
Ce roman contient 1 introduction, 1 prologue, 35 chapitres et 1 épilogues.

Les plus, les moins :
+Le livre en lui-même est magnifique
+Les personnages
-La fin légèrement décevante

Mes ressentis:
Je voudrais commencer ma chronique en vous disant que ce roman est magnifique. Il est visuellement très agréable à regarder, les pages sont de couleur sépia, ça lui donne un effet vieilli et il est aussi très agréable à toucher puisque la couverture est toute douce. Ce sont des détails, je sais, mais je vous assure que c'est un très beau livre et je suis vraiment contente d'avoir un exemplaire dans ma bibliothèque.
Les mariées du Blitz est le premier roman d'Helen Bryan et c'est un premier roman réussi.
Il est bien écrit, le style de l'auteure est agréable et l'histoire est intéressante dans son ensemble et touchante. Nous faisons la connaissance de cinq femmes toutes différentes, cinq destins que la guerre va réunir. Il y a de nombreux personnages, mais cela ne m'a pas posé de souci particulier, même si habituellement, je préfère lorsqu'il y a peu de protagonistes.
 Là, elles ont toutes une place importante et je me suis attachée à chacune d'elles au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. J'ai apprécié leur histoire individuelle, puis leur histoire commune. C'est vraiment un très bel hommage aux femmes de la Seconde Guerre mondiale !
J'ai tourné les pages rapidement, avec engouement et beaucoup de plaisir, le seul bémol que j'émets est pour la fin que j'ai trouvée légèrement décevante et peut-être même un petit peu précipitée. Tant pis, je garderai tout de même un très bon souvenir de cette lecture.
Je remercie le site Babelio ainsi qu'Amazon Crossing pour cette belle découverte !


Les premières lignes:
-Introduction-
Les mariées du Blitz était sans doute né dans ma tête bien avant que j'en prenne conscience. Je faisais partie de la génération du baby-boom, ces enfants qui ont passé leurs premières années dans l'ombre de la guerre, bien que dans mon cas, cela se soit passé en douceur.
Mon mari et moi avions tous deux un père qui avait servi dans l'armée de terre des États-Unis, et il en allait de même de tous nos oncles, hormis un qui s'était engagé dans la Navy et un autre qui était devenu pilote dans l'US Air Force. Mais il ne faut pas oublier les femmes, qui ont aussi joué un rôle important. Une de mes tantes par alliance était infirmière dans l'armée, et ma propre mère était officier dans le « Service d'urgence des femmes engagées volontaires », ou WAVES en anglais. Enfant, j'étais fascinée de l'entendre parler de cette période : ma mère, cette femme au foyer respectable, pilier de l'Église épiscopalienne, avait dans sa jeunesse, porté un pistolet à la hanche - arme dont elle savait se servir - et sillonné la base navale de Norfolk pour livrer des télégrammes et des messages urgents.

Quelques mots sur Helen Bryan:
Afficher l'image d'origine
Helen Bryan est née en Virginie et vit depuis longtemps à Londres.
Avocate de formation, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture.
Auteur d’une biographie sur Martha Washington, elle a eu l’idée des Mariées du Blitz en écoutant les innombrables anecdotes que famille et amis pouvaient avoir sur la guerre – aux États-Unis comme en Angleterre –, et en lisant les histoires moins connues de ces courageuses femmes devenues agents secrets pour Churchill.
Les mariées du Blitz est son premier roman.

Bibliographie:
Les mariées du Blitz

2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte!! Ce roman me tente bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois partout, celui-ci, je vais attendre un peu, je pense!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg