Mes dernières chroniques

mardi 16 août 2016

La promeneuse (♥♥♥) écrit par Didier Fourmy - Éditions Hugo Roman

Titre: La promeneuse
Auteur: Didier Fourmy
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 300
Date de sortie: 09/06/2016
Prix du livre papier: 17€00
Prix du livre numérique: 11€99
ISBN: 9782755623284
Editions: Hugo Roman


Synopsis:
Frédérique a, depuis toujours, un don exceptionnel pour approcher et comprendre les animaux. Elle prétend  » parler chien et chat  » ! Quand Victor, son ami d’enfance, brillant comportementaliste animalier, lui propose de le remplacer auprès d’une clientèle privée et fantasque, elle accepte, un peu surprise. Promue promeneuse de chiens et experte en chats, elle va découvrir toute une galerie de personnages hors normes et souvent folkloriques. Il va lui falloir rétablir l’harmonie dans les liens si particuliers qui unissent ces hommes et ces femmes à leurs petits chéris à quatre pattes. Humour et tendresse seront au rendez-vous quand elle arrivera à décrypter silencieusement les confidences ahurissantes, et souvent hilarantes, de tous les chiens et chats sur leurs incroyables maîtres !


Mon avis:
J'ai passé un bon moment avec ce roman !

Ma note:
Le style de l'auteur :3/5 
Les personnages : 3/5
L'intrigue : 3/5

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 49 chapitres assez courts. La mise en page est aérée, la lecture est rapide.

Les plus, les moins :
+L'originalité de l'histoire
+La plume fluide de l'auteur
+Les échanges entre les animaux apportent un plus au récit.
-Un livre qui s'oublie vite
-Manque de profondeur 

Mes ressentis:
Frédérique est une jeune femme ayant un don : elle comprend les animaux. Ce talent, elle a appris à l'apprivoiser depuis toute petite et pour elle, les échanges atypiques qu'elle partage avec les bêtes sont tout simplement naturels. C'est grâce à son aptitude, qu'elle va retrouver du travail et sortir de la mauvaise passe qu'elle traverse depuis plusieurs semaines. Fred se retrouve donc, du jour au lendemain, "promeneuse", et son nouveau métier va aussi lui permettre d'utiliser son don afin d'aider les animaux dans leur vie de tous les jours. Étonnant non ?
Je découvre la plume de Didier Fourmy (auteur des romans Les pétillantes publiés aux Éditions Hugo Roman pour les grands formats et chez Pocket pour les poches) avec son dernier livre La promeneuse, un récit sympathique dans son ensemble.
Ce roman est ce qu'on appelle un "feel good book", vous savez, ces livres très à la mode et appréciés des lecteurs, qui sont en règle générale : positifs, légers, qui se terminent toujours très bien et qui font du bien au moral et à l'esprit : parfait pour l'été quoi ! Pour ma part, j'ai choisi d'acheter ce roman pour sa couverture que j'ai de suite trouvé chouette, pour son résumé qui m'a donné envie de découvrir le contenu et aussi pour l'auteur dont le nom ne m'était pas inconnu. En effet, j'ai depuis de nombreux mois les premiers romans de cet écrivain dans ma wish list, c'était donc l'occasion de découvrir sa plume.
J'ai commencé ma lecture assez confiante et surtout très enthousiaste à l'idée de tourner les pages de mon exemplaire, de découvrir l'histoire, de faire connaissance avec les personnages et surtout de tenir entre les mains un roman qui me donnera, durant quelques heures, la banane.
En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée originale, pas particulièrement prenante, parfois même rocambolesque et surtout simple. Oui, simple et facile, car on sait, dès le début où l'auteur va nous emmener. Les personnages quant à eux m'ont plu, je les ai trouvés attachants, drôles et agréables. Je ne sais pas si je me souviendrai d'eux d'ici à quelques mois, mais j'ai en tout cas, apprécié de partager quelques heures en leur compagnie. J'ai aimé les échanges qu'ont les animaux entre eux (en italique dans l'histoire), ces passages sont vraiment très amusants ! Se retrouver dans la tête de nos amis à quatre pattes apporte un petit plus au récit et il faut avouer que Didier Fourmy a su faire de ces petits moments, des instants vraiment plaisants, c'est un élément qui a son importance et qui apporte cette bonne humeur tant attendue !
Et pourtant...
Pourtant, malgré toutes ces jolies choses qui m'ont permis de tourner les pages avec élan, je n'ai pas trouvé cette lecture si passionnante et si intéressante que ça. Je pense que c'est un livre qu'on aime sur l'instant et qu'on oublie juste après, car elle est loin d'être marquante.
►En bref, j'ai aimé, mais sans plus. L'histoire est originale et se lit bien, mais l'ensemble est loin d'être inoubliable. C'est un roman un peu farfelu qui étonne dans un premier temps, qu'on lit avec plaisir et qu'on oublie peu de temps après avoir tourné la dernière page.
À lire si vous souhaitez une lecture simple et facile, originale et sympathique.


Les premières lignes:
-1-
Il pleuvait quand elle sortit du métro Tuileries.
Elle ôta vivement son trench pour s'en couvrir les cheveux et traversa la rue de Rivoli en courant pour se mettre à l'abri sous les arcades. Elle avait, hélas, choisi des talons un peu trop hauts et manqua glisser en sautant par dessus la mare du caniveau.
Pourquoi lui avait-il conseillé d'être élégante tout en prévoyant une paire de tennis dans son sac ?

Quelques mots sur Didier Fourmy:
Didier Fourmy fut l'un des premiers attachés de presse dans l'univers typiquement féminin de la beauté. Passant, par la suite, de l'autre côté de la barrière, il a travaillé dix ans dans la presse féminine (Marie-Claire, Cosmopolitan...) Après avoir été directeur de la communication de grandes marques, il a dirigé, pendant plus de vingt-sept ans, son propre bureau de presse à connotation 100% beauté. Aujourd'hui, il se consacre totalement à sa passion : l'écriture de romans " d'humour " ! Les Pétillantes, Hugo Roman, 2014 Les Pétillantes - Saison 2, Hugo Roman, 2015

Bibliographie:
♦Les pétillantes T1
♦Les pétillantes T2

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/26/w387.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg