Mes dernières chroniques

vendredi 2 septembre 2016

Le chant de la dune (♥♥♥♥) écrit par Lorraine Fouchet - Audible / Babelio

Titre: Le chant de la dune
Auteur: Lorraine Fouchet
Livre audio lu par: Gin Candotti-Besson, Yves Mugler
Format: Audio
Durée: 8 h 22
Date de sortie: 20/05/2016
Prix version audio: 9€95 (avec abonnement) / 22€95 (sans abonnement)
Editions: Audible



Synopsis:
À une semaine de son mariage, Zoé, jeune médecin, voit tous ses plus beaux rêves se briser. Son fiancé en aime une autre, le mariage est annulé et sa mère lui reproche de n'avoir pas su garder un homme. Pour cicatriser ses blessures, Zoé part dans le désert du Niger. Là-bas, les dunes balayées par le vent, le charme des paysages époustouflants allègeront sa peine. Et surtout, sa rencontre avec John, photographe plein de fougue, lui ouvrira de nouveaux horizons...

Mon avis:
Je remercie le site Audible.fr  ainsi que le site Babelio pour cette belle découverte !

Ma note:
Le style de l'auteur : 5/5
Les personnages : 4/5
L'intrigue : 3/5

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les plus, les moins :
+La plume de Lorraine Fouchet
-Les personnages
-L'histoire
-Les sons et musiques présents tout au long du livre audio et plus particulièrement au tout début.

Mes ressentis:
J'ai découvert Lorraine Fouchet avec son dernier roman "Entre ciel et Lou", publié aux Éditions Héloïse d'Ormesson en mars dernier. Ce livre a été pour moi un immense coup de cœur (retrouvez ma chronique ICI), j'ai découvert à travers l'histoire de Lou, Pomme, Jo et les autres une plume absolument remarquable, sensible, moderne, addictive, tendre, poétique et extrêmement plaisante. Je suis de suite tombée sous le charme de l'univers de cette auteure généreuse et pétillante. Il était évident pour moi de continuer sur ma lancée, de découvrir d'autres de ses titres et le hasard a fait que ce soit Le chant de la dune qui me soit destiné en lecture audio.
Voici quelques mots sur l'histoire :
Zoé Stéphan a 30 ans, elle est médecin et travaille principalement pour SOS médecins. Ses journées sont intensives, mais ce rythme effréné lui plaît. Elle aime se rendre au domicile de ses patients, leur porter secours, leur sauver la vie, soutenir les familles... La médecine c'est sa vie !
Sa vie, c'est aussi Antoine, l’homme qu'elle a décidé d'épouser d'ici quelques semaines. Malheureusement, une huitaine de jours avant la date du mariage, Antoine annonce à Zoé qu'il a rencontré quelqu'un et souhaite privilégier sa nouvelle histoire d'amour. Sous le choc, Zoé sombre, et c'est suite au décès de l'un de ses patients qu'elle va prendre la décision de partir une semaine dans le désert afin de se retrouver. Cette excursion va lui apprendre beaucoup, elle va vivre des choses inoubliables et découvrir plus sur elle-même qu'elle ne pouvait l'imaginer lors de son départ, elle va aussi faire de très belles rencontres, notamment avec John et Marie. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce titre qui m'a, à maintes reprises, fait penser à La nuit de feu d'Éric-Emmanuel Schmitt. Je crois que Lorraine Fouchet et EES ont beaucoup en commun, ils savent tous deux nous toucher et nous faire voyager à travers leurs romans qui sont vraiment bons et inoubliables.
Lorraine Fouchet est, comme son héroïne, partie dans le désert et cela se ressent dans les nombreuses et jolies descriptions qu'elle fait sur les paysages mais aussi sur les hommes vivants là-bas. C'est parfois doux et poétique, comme ça peut-être plus brut et épicé. L'ensemble du récit est plaisant, on en apprend beaucoup sur les protagonistes qui sont tous plus attachants les uns que les autres. La fin est étonnante, il y a une chute inattendue qui nous permet de terminer notre lecture sur une touche très positive.
En ce qui concerne la lecture audio, elle est parfaitement exécutée par Gin Candotti-Besson et Yves Mugler. J'ai pris plaisir à les écouter, ils m'ont tous deux embarquée, le voyage n'aurait pas été le même sans eux ! Ils ont rendu ce texte encore plus vivant ! Merci pour cela !
Le seul bémol est pour les musiques et sons dissimulés çà et là tout au long de l'histoire. C'est un livre qui est disponible chez Audible, mais qui, à la base, est proposé par les  Éditions VDB. Si vous connaissez un petit peu les livres audio de cette maison d'édition alors vous comprendrez tout de suite de quoi je parle. Bon, cela ne m'a pas gâché ma lecture, j'ai juste mis quelques minutes à m'habituer, heureusement que l'histoire prend très vite le dessus et les bruitages passent rapidement au second plan.
►En bref, une lecture audio plaisante. J'ai voyagé aux côtés de Zoé à travers le désert, j'ai découvert une héroïne touchante et une histoire captivante. Ce récit ne m'a pas autant plu qu'Entre ciel et Lou, mais qu'importe, il vaut largement la peine d'être lu ou écouté lui aussi. Dans un style totalement différent, mais tout aussi sincère, Lorraine Fouchet marque, une fois encore, le lecteur en l'embarquant dans un joli voyage aux côtés de personnages touchants et attachants. Elle  fait dès aujourd'hui son entrée dans ma sélection d'auteurs chouchous, j'aime trop son univers ! Ma prochaine lecture sera certainement La Mélodie des jours, un roman qui me paraît lui aussi très prometteur.
N'hésitez pas à pousser les portes de l'univers de Lorraine Fouchet, vous ne serez pas déçus, c'est promis !


Écouter un extrait:
CLIQUEZ ICI

Première ligne:
Je suis médecin, je sauve des vies le jour mais la nuit dernière j'ai rêvé que je ne réanimais pas, exprès, la femme pour laquelle Antoine m'a quittée.

Quelques mots sur Lorraine Fouchet:

Lorraine Fouchet est une auteure, scénariste, docteur en médecine, née le 22 octobre 1956 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille de Christian Fouchet, ancien ministre du général de Gaulle. Elle a fait ses études primaires à l'Institut de La Tour, ses études secondaires au Lycée La Folie St James et à Sainte-Marie de Neuilly. Docteur en médecine, elle a fait ses études au CHU Necker-Enfants malades. Elle a été pendant quinze ans médecin d’urgence au SAMU d e Paris et à SOS Médecins Paris, avant de se consacrer à l'écriture. Elle se partage entre la région parisienne et l'île de Groix dans le Morbihan.
Son site

Bibliographie:
Taxi maraudeDe toute urgenceChâteau en ChampagneLe phare de ZanzibarLe talisman de la félicité24 heures de tropL'AgenceLe Bateau du matinNous n'avons pas changéPlace FurstenbergUne vie en échangeLe Chant de la duneLa mélodie des joursCouleur champagneJ'ai rendez-vous avec toiEntre ciel et Lou
♦Jeanne, sans domicile fixe ( inédit J'ai Lu 1990)
♦Taxi Maraude ( inédit J'ai Lu 1992)
♦De toute urgence (Flammarion 1996, prix Littré du Groupement des Ecrivains Médecins 1997)
♦Château en Champagne (Flammarion 1997, prix Anna-de-Noailles de l’Académie française 1998)
♦Le Phare de Zanzibar (Flammarion 1998)
♦Le Talisman de la félicité (Denoël, 1999)
♦24 heures de trop (Robert Laffont 2002)
♦L'Agence (Robert Laffont 2003, prix des Maisons de la presse 2003)
♦Le Bateau du matin (Robert Laffont 2004)
♦Nous n'avons pas changé (Robert Laffont 2005)
♦Place Furstenberg (Robert Laffont 2007)
♦Une vie en échange (Robert Laffont 2008)
♦Le Chant de la dune (Robert Laffont 2009) ← Ma chronique
♦La Mélodie des Jours (Robert Laffont 2010)
♦Couleur champagne (Robert Laffont 2012)
♦J'ai rendez-vous avec toi (Héloïse d'Ormesson 2014)
♦Entre ciel et Lou (Héloïse d'Ormesson 2016, prix Ouest 2016 ) ← Ma chronique

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

  1. J'ai eu la même démarche que toi. Après "Entre ciel et Lou", que j'ai moi aussi beaucoup aimé, j'ai lu "Nous n'avons pas changé (Robert Laffont 2005)" et je l'ai bien aimé ausi

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg