Mes dernières chroniques

mercredi 2 novembre 2016

Demain les chats (♥♥♥½) écrit par Bernard Werber - Éditions Albin Michel

Titre: Demain les chats
Auteur: Bernard Werber
Genre: Science-fiction
Nombre de pages: 320
Date de sortie: 03/10/2016
Prix du livre papier: 20€90
Prix du livre numérique: 14€99
ISBN: 9782226392053
Editions: Albin Michel


Synopsis:
A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.


Mon avis:
Avec Demain les chats, j'ai découvert la plume de Bernard Werber et c'est une très belle surprise !
Je remercie les Éditions Albin Michel pour cette lecture.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
Bernard Werber est un auteur qui m'intrigue depuis un moment déjà et pourtant, jusqu'ici, je n'avais encore lu aucune de ses oeuvres par peur d'être déçue par le côté peut-être trop "scientifique" de ses romans. Je pense que j'avais peur aussi de passer à côté d'un auteur qui fait l'unanimité auprès des lecteurs. Des appréhensions ridicules, puisque j'ai tout de suite aimé la plume de B. Werber et que le côté scientifique m'a en fait complètement subjuguée.
Lorsque j'ai reçu le programme des Éditions Albin Michel, je me suis dit que c'était le bon moment pour sauter le pas et enfin lire mon premier roman de l'auteur traduit dans une trentaine de langues grâce à sa trilogie des Fourmis (livres que j'ai prévu de lire dans les jours à venir ;).
Le chien pense : « Les hommes me nourrissent, me protègent, m'aiment, ils doivent être des dieux. »

Le chat pense : « Les hommes me nourrissent, me protègent, m'aiment,, je dois être leur dieu. »
Le sujet des chats me plaisait déjà beaucoup, ayant une minette à la maison. L'envie d'en découvrir plus sur l'univers de ces boules de poils était loin de me déplaire.
Le début de l'histoire m'a tout de suite plu. L'héroïne se nomme Bastet, c'est une jolie petite chatte noire et blanche qui vit depuis quelques années déjà chez sa "servante" Nathalie. Cette minette est plutôt fidèle à l'idée que je me fais des chats en général, elle est indépendante, parfois sournoise, c'est une princesse, elle est câline à ses heures et aussi hautaine (parfois)... mais c'est une vraie boule d'amour ! Elle m'a beaucoup fait rire, surtout lors des passages où elle est en présence de Félix, un angora blanc qui partage sa maison. J'ai énormément aimé sa curiosité et sa soif de savoir notamment lorsqu'elle est en présence de Pythagore le chat voisin. J'ai d'ailleurs, moi aussi, beaucoup aimé les dialogues faits entre nos deux protagonistes, j'ai appris des choses à travers le savoir de ce chat savant (qui a peut-être vécu ses sept vies pour en savoir autant ? - ou pas ! (vous comprendrez en lisant le livre )). Demain les chats est aussi un roman touchant, je pense notamment aux passages qui évoquent la "disparition" des petits chatons que met au monde notre petite Bastet.
Puis, l'histoire prend une tout autre forme, le côté science-fiction prend considérablement le dessus. Dans le monde des humains c'est la guerre. Les rats, la peste, la famine et le terrorisme font partie de notre quotidien, heureusement Bastet, Pythagore et leurs amis sont là pour prendre les choses en "pattes" et tout mettre en oeuvre pour sauver notre monde.
Moi je n'ai pas besoin de chanter, je sais dialoguer avec tout le monde directement d'esprit à esprit. C'est mon pouvoir car je suis la réincarnation de l'ancienne déesse d'Égypte : Bastet. 
La morale de l'histoire est intéressante et demande réflexion, à la fin de ma lecture une grosse mise au point sur la vie que j'offre à ma petite exotic, Havana, s'est imposée à moi. Bernard Werber soulève des points intéressants.
Mon seul petit bémol est pour le côté peut-être un petit peu trop surréaliste que j'ai parfois relevé. Je suis certainement trop terre-à-terre... J'espère que l'auteur me pardonnera, je suis novice en science-fiction, mais grâce à lui, je suis moins réticente que je ne l'étais avant la lecture de son roman, c'est déjà une très bonne chose !
Ma mère m'a toujours dit : "Mefie-toi des humains, ils sont imprévisibles. "
Justement, fendant la foule qui s'est massée devant ma maison, voilà qu'arrive mon « humaine personnelle ».
Ma servante est un beau spécimen de femelle. Elle a une longue crinière de poils bruns luisants, réunis par un très joli élastique rouge.
Elle se nomme Nathalie.
►En bref, un roman qui a su me surprendre !
J'avais des a priori et finalement, je me suis prise d'affection pour les personnages. Demain les chats est un roman plaisant et abordable qui plaira, j'en suis sûre, à tous les amoureux des félins!
Je vous le conseille chat-leureusement !! 

J'en profite pour faire une caresse pleine d'amour à ma Havanna, ma petite déesse à moi...

Les premières lignes:
Comment ai-je fini par comprendre les humains ?
Depuis ma plus tendre enfance, ils m'ont toujours paru à la fois mystérieux et passionnants.
À force de les observer en train de s'agiter dans tous les sens ou d'effectuer des gestes incompréhensibles, voire ridicules, la curiosité a commencé à me gagner. Je me posais sans cesse des questions : Pourquoi agissent-ils aussi bizarrement ?
Est-il possible d'établir un dialogue avec eux ? 
Et puis j'ai eu la chance de «le» rencontrer.
«Lui», il m'a vraiment aidée à saisir leur fonctionnement, leurs mœurs, les raisons profondes qui expliquent leur comportement étrange.

L'auteur nous parle de son livre:

Quelques mots sur Bernard Werber:

Bernard Werber est un des romanciers les plus lus en France, traduit dans le monde entier, notamment en Russie et en Corée du Sud, où il est un véritable auteur-culte, vendu à plusieurs millions d'exemplaires.
Son site
Son blog
Sa page Facebook
Sa page Twitter

Bibliographie:

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/13/rvfi.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 27
-Pages tournées: 8742
-Coups de cœur: /
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg