Mes dernières chroniques

mercredi 16 novembre 2016

Je sais pas (♥♥♥) écrit par Barbara Abel - Éditions Belfond

Titre: Je sais pas
Auteur: Barbara Abel
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 430
Date de sortie: 06/10/2016
Prix du livre papier: 19€90
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782714470874
Editions: Belfond


Synopsis:
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme...
Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s'est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un coeur de démon ?


Mon avis:
Une lecture distrayante et plaisante. J'ai passé un bon moment avec Emma, aussi diabolique soit-elle...
Je remercie les Éditions Belfond pour cette lecture.
Afficher l'image d'origine

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
Emma est une petite fille de cinq ans, l'âge de l'innocence. On est tout de suite pris d'affection pour cette petite puce blonde à la bouille d'ange, mais en est-ce vraiment un ? 
Quelques jours après avoir surpris sa maman dans les bras de son amant, Emma part pour une journée découverte en plein cœur d'une forêt, elle est accompagnée de sa maîtresse et de quelques enseignants. Après une vive altercation avec son institutrice (oui, Emma est une petite fille de caractère, elle est même à la limite de l'insolence et dépasse les bornes pour son âge...), la petite fille disparaît. 
-À ce moment précis de notre lecture, je vous avoue que nous sommes totalement angoissés pour Emma et que de multiples questions viennent à nous, c'est horrible et en même temps très plaisant, c'est d'ailleurs à mon goût les meilleurs passages de ce roman.-
Mylène, son enseignante, va quand même finir par la retrouver, mais ne pouvant la sortir de l'extérieur, elle va devoir pénétrer dans le trou afin de sauver Emma. C'est alors que Mylène va se retrouver à son tour piégée (par la nature ou par son élève ?).
À ce stade de l'histoire, on pourrait penser qu'Emma va prévenir les adultes et que ces derniers viendront secourir Mylène, mais ce serait trop facile et Emma n'est pas si innocente que ça... Alors qui est vraiment Emma ? Un ange ou un démon ? 
Et puis, il y a une cerise sur le gâteau : l'enseignante est diabétique et elle n'a pas son insuline sur elle, le temps lui est donc compté ! 
Que d'éléments intrigants qui nous plongent avec addiction dans cet excellent page-turner.
Entre manipulation et manigance, découvrez Je sais pas de Barbara Abel.
En observant la frimousse singulièrement austère, Camille ne peut imaginer que l'esprit de sa fille soit habité de mauvaises intentions. Une figure d'ange peut-elle cacher un cœur de démon ?
J'ai lu et adoré Derrière la haine, lu et un petit peu moins aimé Après la fin, mais le nom de Barbara Abel était gravé dans ma mémoire et je savais que je découvrirais d'autres de ses romans.
Lorsque j'ai vu Je sais pas, ça a été tout de suite une évidence pour moi, il me fallait ce livre !
J'ai été absorbée par l'histoire dès les premières lignes, déjà parce que je suis une maman et que la petite Emma m'a attendrie. J'ai beaucoup de mal à penser qu'un enfant de cet âge puisse être manipulateur et mauvais, alors forcément, j'étais très intriguée. J'ai aimé cette lecture qui se lit super bien et avec beaucoup de facilité. On est très rapidement pris par les événements, et puis l'auteure impose un rythme soutenu avec de nombreux rebondissements et surtout une tension, notamment du côté de la maman. L'intrigue est excellente et prenante, le fil de l'histoire se tien. C'est presque parfait ! Presque, parce que j'ai tout de même repéré deux, trois incohérences, des petites choses qui m'ont fait lever les yeux au ciel, comme par exemple lorsque Mylène retrouve Emma et que sa première réaction est de sortir l'enfant de son piège, seule, sans appeler ses collègues ou les secours auparavant. Il y a aussi le passage du supermarché, je ne peux vous en dire plus, mais j'ai eu beaucoup de mal à croire ce que j'ai lu. J'aimerais tellement vous dire pourquoi ! Et puis les dernières lignes m'ont aussi dérangée, je n'ai pas aimé cette fin, même si je comprends pourquoi l'auteure a terminé son roman de cette façon.
Malgré ces quelques points négatifs, les personnages sont tellement bien développés, tellement bien travaillés et ils ont des profils psychologiques tellement intéressants, que ça rattrape le reste. Je trouve que c'est le point fort de ce roman. Je crois que soit on les aime, soit on les déteste, mais ils sont tellement complexes qu'ils ne peuvent nous laisser indifférents.
-Emma ? insiste le capitaine. Regarde-moi.Au bout de quelques secondes, elle finit par redresser la tête et plonge ses grands yeux candides dans ceux de Dupuis.-Tu peux me dire qui t'a mis ce foulard autour du bras ?-Non.-C'est ta maîtresse qui t'a fait un pansement avec son foulard ?-Je sais pas.
► Un roman plutôt plaisant dans l'ensemble malgré quelques incohérences qui sautent aux yeux. J'aime vraiment lire les livres de Barbara Abel parce que je passe toujours un bon moment de lecture et j'aime me faire avoir et manipuler par ses personnages. L'auteur a le don de nous emmener sur des fausses pistes, elle finit toujours par nous surprendre, c'est très plaisant.
Un roman qui vaut la peine d'être lu !

Les premières lignes:

Quelques mots sur Barbara Abel:

Née en 1969, Barbara Abel est férue de théâtre et de littérature. Après avoir été élève à l'école du Passage à Paris, elle exerce quelque temps le métier de comédienne et joue dans des spectacles de rue. À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre L'esquimau qui jardinait. En 2002, son premier roman, L'Instinct maternel, lui vaut de recevoir le Prix Cognac avant d'être sélectionnée par le jury du Prix du Roman d'Aventure pour Un bel âge pour mourir, tout récemment adapté à la télévision avec Emilie Dequenne et Marie-France Pisier dans les rôles principaux. S'ensuivent Duelle en 2005, La Mort en écho en 2006, Illustre Inconnu en 2007, Le Bonheur sur ordonnance en 2009, La Brûlure du chocolat en 2010 et Derrière la haine en 2012. Aujourd'hui, ses romans sont traduits en allemand, en espagnol et en russe.

Bibliographie:

Je sais pas
Derrière la haine
Après la fin
♦Duelle
♦Illustre inconnu
♦L'innocence des bourreaux
♦L'instinct maternel
♦La brûlure du chocolat
♦La mort en écho
♦Le bonheur sur ordonnance
♦Un bel âge pour mourir

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/13/rvfi.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 27
-Pages tournées: 8742
-Coups de cœur: /
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg