Mes dernières chroniques

mardi 22 novembre 2016

Les petites reines (♥♥♥) écrit par Clémentine Beauvais - Éditions Sarbacane

Titre: Les petites reines
Auteur: Clémentine Beauvais
Genre: Jeunesse (dès 13 ans)
Nombre de pages: 270
Date de sortie: 01/04/2015
Prix du livre papier: 15€50
Prix du livre numérique: /
ISBN: 978-2-84865-768-4
Editions: Sarbacane


Synopsis:
Mireille Laplanche est élue Boudin d’Or de son lycée de Bourg-en-Bresse depuis trois ans. Cependant, cette année, elle est seulement Boudin de Bronze. Heureuse déception! Elle rencontre Hakima et Astrid, respectivement Boudin d’Argent et Boudin d’Or, et les trois jeunes filles s’aperçoivent qu’elles ont quelque chose en commun. Quelque chose qu’il faut aller chercher le 14 juillet, à la garden-party du palais de l’Elysée, à Paris…
Pour se simplifier la vie, autant y aller à vélo, en vendant du boudin, avec le grand frère vétéran de guerre d’Hakima, non?
Un road-trip déjanté et comique, 100% made in France, avec de la vraie cuisine du terroir et des colorants naturels.

Afficher l'image d'origine


Mon avis:
Une lecture jeunesse distrayante et sympathique.
Elle plaira aux jeunes filles dès 13 ans, ça c'est sûr !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
♦Élu meilleur livre jeunesse de 2015 par le magazine Lire
♦Prix Sorcières 2016
♦Prix Libr’Anous ados 2015
♦Prix Millepages
♦Prix NRP
♦Nominé Prix des Incorruptibles 2017.
♦Liste d’honneur IBBY International 2015, représentant la France dans la catégorie ‘Ecriture’
♦Les droits d’adaptation cinématographique ont été vendus à Lionceau Film
♦L’adaptation théâtrale, mise en scène par Justine Heynemann, débutera en 2017.
♦Nominé: Prix Adolises, Dis-moi ton livre, Enlivrez-vous, Livre Elu à Besançon, Brive, Dévoreurs de livres à Evreux, Lire Elire, Mans et Sarthe, Littérados, REAL et RTS Délire d’or.

Mes ressentis:
Chaque année, trois élèves sont élues "Boudin d'or, d'argent et de bronze" par un système de vote via le réseau social Facebook. Ce concours a été mis en place par un certain Malo qui sélectionne ses proies grâce à leur physique disgracieux, ce qui est, on est bien d'accord, très dévalorisant pour la personne élue.
Mireille est une habituée de ce "prix", elle est l'ex meilleure amie de Malo et c'est malheureusement elle qui a, en premier, fait les frais de cette mauvaise blague. Habituellement en haut du classement (boudin d'or), elle est, cette fois-ci, élue boudin de bronze, ce qui étonne beaucoup la jeune fille. Elle va donc faire la connaissance d'Astrid qui a "pris sa place" cette année puisque c'est elle qui est le boudin d'or puis les deux adolescentes vont rencontrer Hakima, qui elle, est le boudin d'argent.
Après avoir longuement discuté, les filles vont se trouver un projet commun et ainsi partager une expérience unique, puisqu'elles vont voyager à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris afin de se rendre à la garden-party du 14 juillet. Elles ont toutes un but : l'une souhaite rencontrer son papa biologique pour la première fois, la seconde veut approcher les membres du groupe Indochine et la dernière souhaite parler à un homme en particulier qui a, selon elle, ruiné la vie de son frère.
Elles ont pensé à tout, puisque c'est avec de l'humour et de l'autodérision qu'elles vont vendre des boudins sur leur trajet afin de subvenir à leurs besoins. Un road-trip absolument atypique !
Cette expérience, elles la partageront avec le frère d'Hakima, un garçon très courageux.
-J'ai un point de côté, annonce Astrid.-La ferme, Astrid, sérieux, non, pas ça, pas si tôt !...-Mais toi, la ferme ! C'est pas ma faute si j'ai un point de côté ! réplique-t-elle faiblement.-Respire. Un point de côté, c'est quand tes muscles ne sont pas assez oxygénés et produisent de l'acide lactique. Respire et ça ira mieux.-Ben je suis contente que tu m'apprennes tout ça, moi qui m'amusais à faire du vélo en apnée depuis deux heures.Le Soleil :-Du calme ! On ralentit, si vous voulez. Pas la peine de foncer. On a une route assez courte, aujourd'hui.-Ça fait exactement comme un poignard, geint Astrid.Moi :- « Exactement », ça m'étonnerait, mais si tu veux on peut s'arrêter pour comparer.-Très drôle, Mireille. -Arrêtez de parler ! crie le Soleil. C'est ça qui vous empêche de respirer et qui vous donne des points de côté.Le Soleil a raison, évidemment : d'ailleurs j'ai prononcé trois phrases et ça y est, j'ai un point de côté. Putain d'acide lactique ! Ça fait exactement comme... un poignard.
Ce roman jeunesse traite d'un sujet fort : le harcèlement, mais l'humour de Clémentine Beauvais allège l'histoire et nous la rend beaucoup moins dramatique. Les "boudins" prennent la situation avec légèreté et amusement, je dirais même qu'elles en jouent ! Les filles sont vraiment mignonnes, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles sont attachantes, mais je les ai trouvées réellement sympathiques et j'ai apprécié passer un peu de temps avec elles.
La seule chose que je regrette (mais l'auteure n'y est pour rien), c'est qu'on m'a clairement dit que ce livre est actuellement dans le rayon jeunesse, mais qu'il est autant destiné aux adultes qu'aux jeunes lecteurs et là, je ne suis pas d'accord ! C'est un roman à partir de 13 ans et ça lui va plutôt bien. Oui, nous pouvons en tant qu'adulte lire ce livre, dans ce sens pas de souci, je peux aussi lire la collection des Disney, la bibliothèque rose... À trente ans, on peut tout lire ! Mais il est clair pour moi que ce roman n'aurait rien à faire dans un autre rayon que celui des ados. Donc si vous n'êtes pas adepte de cette littérature, attention, c'est possible que vous ne trouviez pas grand intérêt à le lire. Je préfère être prévenante...
Je garderai un bon souvenir de cette lecture et lirai dès que possible Songe à la douceur qui me tente aussi beaucoup.


Les premières lignes:
-1-
Ça y est, les résultats sont tombés sur Facebook : je suis Boudin de Bronze.
Perplexité. Après deux ans à être élue Boudin d'or, moi qui me croyais indéboulonnable, j'avais tort.
J'ai regardé qui a remporté le titre suprême. C'est une nouvelle, en seconde B ; je ne la connais pas. Elle s'appelle Astrid Blomvall. Elle a des cheveux blonds, beaucoup de boutons, elle louche tellement qu'une seule moitié de sa pupille gauche est visible, le reste se cache en permanence dans la paupière. On comprend tout à fait le choix du jury.

Teasing et extrait:

L'itinéraire des petites reines:

La bande son:
♦ELEPHANZ? Time For A Change
♦STROMAE, Papaoutai
♦JANE BIRKIN, Etre ou ne pas naître
♦INDOCHINE, 3 nuits par semaine
♦JONI MITCHELL, All I Want
♦Françoise Hardy, Soleil
♦Lisa LeBlanc, Y fait chaud
♦We Were Evergreen, Penguins And Moonboots
♦M, Les Triplettes de Belleville
♦Indochine, L'aventurier
♦Muse, Invincible
♦The Turtles, Happy Together
♦Nacy Sinatra, These Boots Are Made For Walking
♦Louis Armstrong, What A Wonderful World


Quelques mots sur Clémentine Beauvais:

Enseignante-chercheuse en sociologie et philosophie de l’enfance à l'université de York, dans le nord de l'Angleterre, Clémentine Beauvais a publié des livres pour enfants en France dont "On n'a rien vu venir" chez Alice Jeunesse, "Samiha et les fantômes" et "La pouilleuse".
Son premier livre a été publié en 2010. Elle est publiée en France chez Talents Hauts, Alice et Sarbacane, et bientôt en Angleterre chez Hodder Children's Books.
Elle écrit pour tous les âges, des plus petits aux jeunes adultes.
Son site
Son blog

Bibliographie:
♦Les petites reines
♦Comme des images
♦On n'a rien vu venir
♦Songe à la douceur
♦La Pouilleuse
♦La louve
♦Carambol'ange
♦Lettres de mon hélicoptêtre
♦Les Royales Baby-sitters - Tome 1 - Les bébés, ça pue !
♦La plume de Marie
♦Samiha et les fantômes
♦Les petites filles top modèles
♦Les Royales Baby-Sitters - Tome 2 - Les Royales Demoiselles d'horreur
♦Va jouer avec le petit garçon

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/18/g21u.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 38
-Pages tournées: 12300
-Coups de cœur: 1
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg