Mes dernières chroniques

mardi 13 décembre 2016

Journal d'un vampire en pyjama (♥♥♥♥♥/coup de cœur) - écrit par Mathias Malzieu

Titre: Journal d'un vampire en pyjama
Auteur: Mathias Malzieu
Genre: Contemporain / Autobiographie
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 27/01/2016
Prix du livre papier: 21€50
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 9782226392756
Editions: Albin Michel


Synopsis:
Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur.
Mathias Malzieu



Mon avis:
Une excellente surprise, Mathias Malzieu m'a beaucoup touchée avec son très beau roman.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
Me prendre une claque en lisant un livre, cela m'arrive de temps en temps, c'est exceptionnel, mais ça m'arrive. Journal d'un vampire en pyjama est l'un des rares romans à m'avoir profondément touchée tant par le fond de l'histoire autobiographique que grâce à la magnifique plume poétique (dont je suis tombée amoureuse) de Mathias Malzieu. Mathias est un auteur-compositeur et chanteur de renom, c'est aussi un écrivain-conteur talentueux et lorsqu'on goûte et qu'on apprécie sa plume et son univers, c'est -je pense- pour toujours. On ne ressort pas indemne de ce genre de lecture, ça c'est sûr ! On entre dans un monde plein d'enchantement, de douceur et d'amour. C'est vraiment très beau...
« Essayez de penser  à un endroit qui vous plaît, une plage, le soleil... » me suggère une infirmière. J'ai plutôt tendance à penser que je suis un méchoui. L'hématologue s'avance à nouveau au-dessus de mon thorax. Son ombre grimpe sur mon visage, je ferme les yeux de toutes mes forces. Deuxième coup de harpon. Muscles tendus comme des élastiques. Nouvelle réincarnation en truite. Souffle court et marteau-pique-cœur.
Il y a un tas de métaphores dans ce roman, mais aussi de nombreux jeux de mots, j'ai adoré cela et été extrêmement émue par la façon dont Mathias Malzieu nous livre son combat contre la maladie.
Un peu comme dans un journal, on tourne les pages et découvre ce qu'a vécu l'auteur durant les mois qui précèdent et suivent la sortie de son film d'animation : La mécanique du cœur. Mathias est heureux, il vit sa vie de chanteur à fond, profite de ses concerts, travaille sur son film malgré une fatigue persistante qu'il excuse par un quotidien trop rythmé. Puis, vient le moment où le corps dit stop, où cela devient trop dur... une prise de sang, un appel du médecin traitant et en l'espace de quelques heures Mathias se retrouve à l'hôpital dans une chambre stérile. Les jours qui suivent sont difficiles, certains passages m'ont donné des frissons, puis le diagnostique tombe : Mathias souffre d'une maladie du sang qui est très rare.
Petit à petit, les analyses livrent leur verdict : « Aplasie médullaire », autrement dit arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse. Une maladie du sang aussi grave que rare. C'est « idiopathique », comme ils disent, on n'en connaît pas la cause. J'imagine que mes excès de nuggets-crêpes et autres Coca avec un peu de whisky dedans ont quelque chose à voir avec tout ça mais apparemment pas. Le rock'n'roll ? La mélancolie ? Le chagrin d'amour ? La joie enragée ? Le sommeil bâclé ? Le deuil raté ? Le Nutella ? Non plus. C'est une loterie, un accident biologique. Ça peut arriver à tout le monde et ça n'arrive à presque personne.
 Un hymne à la vie, un combat au quotidien, Mathias Malzieu est extrêmement touchant dans ce livre. Je suis tombée sous le charme de sa merveilleuse plume, de sa poésie, de son univers, de son joli monde... J'ai été transportée par ses mots, mais aussi par sa musique puisque son album lié à son roman m'a accompagnée durant les 240 pages que j'ai lues.
Le coup de cœur a été instantané et suffisamment fort pour me donner envie de lire tous les livres de cet auteur d'exception en 2017, j'ai hâte !
►Une merveille, que dire de plus ? Il y a si peu de livres comme celui-ci, lisez-le !
Mathias Malzieu nous transmet son histoire avec authenticité et poésie, c'est doux, c'est beau, c'est fort. Merci monsieur Malzieu.
Un roman à lire, à relire et à partager !



Les premières lignes:

Quelques mots sur Mathias Malzieu:

Né en 1974 à Montpellier, Mathias Malzieu, auteur-compositeur et chanteur du groupe de rock français Dionysos, mène de front carrière musicale et littéraire. Après un recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes), et un émouvant roman autobiographique sur la mort de sa mère, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Flammarion, 2005), il publie en 2007 La Mécanique du coeur, énorme succès critique et populaire, traduit dans 22 pays et vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. L'album éponyme de Dionysos est double disque d'or. Mathias adapte en 2014 son roman en un film d'animation, Jack et la mécanique du coeur, produit par Luc Besson (nommé aux Césars et short listé aux Oscars ; plus d'un million d'entrées). Il a également écrit Métamorphoses en bord de ciel (Flammarion, 2011), Le plus petit baiser jamais recensé (Flammarion, 2013) ainsi que L'Homme Volcan, conte pour iPad et iPhone qui a remporté le Prix du livre numérique 2012. Publié en même temps que le nouvel album éponyme de Dionysos, Journal d'un vampire en pyjama est son sixième livre.
Son site
Sa page Facebook
Son Twitter

Bibliographie:
LaMecaniqueDuCoeur_CouvapercubaiserMetamorphoseEnBordDeCielapercumaintenantquilfaittoutletempsapercu38MiniWesternsAvecDesFantomesapercu

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg