Mes dernières chroniques

mardi 6 décembre 2016

Petits bonheurs en chocolat (♥♥♥♥) écrit par Carole Ewan

Titre: Petits bonheurs en chocolat
Auteur: Carole Ewan
Genre: Nouvelles
Nombre de pages: 150
Date de sortie: 15/11/2016
Prix du livre papier: 7€99
Prix du livre numérique: /
ISBN: 979-1094959046
Editions: /

Synopsis:
La vie n’est-elle pas remplie de petits bonheurs en chocolat ? Une cuillère de pâte à tartiner pour se remonter le moral, un carré de chocolat noir pour avoir plus d’énergie, une boîte de « palets or » offerte en cadeau, des brownies cuisinés pour ses proches, un bol de cacao bu au petit déjeuner. Les personnages de ces sept nouvelles vont être amenés à faire des rencontres amicales et surtout amoureuses qui seront, sans aucun doute, cacaotées… Un mélange de bonne humeur et d’émotions ! Lorsque le chocolat s’invite par petites touches dans l’existence de chacun d’entre eux, en quoi va-t-il influencer le déroulement de leurs histoires ? Et si certaines journées pouvaient être en guimauve et en chocolat ? Cela vous plairait-il ?


Mon avis:
Je remercie l'auteure Carole Ewan pour sa confiance et pour ce chouette moment de lecture !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Titres des nouvelles :
-Rire aux larmes
-Actrice
-Gourmandise
-Dix ans ont passé…
-Angéline
-Scrabble et chocolat
-Colocation

Mes ressentis:
Carole Ewan a pris contact avec moi l'été dernier pour lire et chroniquer son premier recueil de nouvelles : Et si toutes les histoires commençaient par un café..., un titre qui me plaisait bien et qui n'était pas sans me rappeler un autre roman (je vous laisse deviner ! 😉).
Aujourd’hui et après le café, c'est au tour du chocolat d'inspirer Carole et c'est autour de ce thème qu'elle a écrit sept nouvelles toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Ce n'est pas pour me déplaire, puisque le chocolat est l'un de mes péchés mignons.
Ce que j'ai à dire sur ce roman et plus particulièrement sur la couverture :
Quand je pense au mot chocolat, j'imagine un fondant ou une gourmandise savoureuse, quelque chose d'interdit, mais de tellement bon qu'on ne peut résister. J'aurais aimé que la couverture soit dans cet esprit-là et que rien qu'en la regardant, elle me donne envie de me plonger dans les pages du livre, mais ce n'est malheureusement pas tout à fait le cas. Je ne suis pas fan de cette première de couverture que je ne trouve pas particulièrement plaisante ni jolie, en plus l'image me parait floue et surtout, maintenant que j'ai lu le livre, je peux vous dire que je n'ai pas retrouvé l'ambiance des histoires dans ce visuel. J'aurais par contre adoré retrouver la sobriété du premier recueil qui est, à mon goût, plus soft, plus agréable à regarder et surtout plus élégant.
Bref... Vous l'avez compris, pour moi ce visuel n'est pas adapté à ce recueil et n'est pas à la hauteur de son contenu, ce qui est bien dommage ! Heureusement, le titre rattrape le reste puisqu'il donne envie de découvrir quels sont les petits bonheurs en chocolat que l'auteure évoque. Une belle mise en bouche !
Voici maintenant quelques mots sur les sept nouvelles de ce recueil :
Vous trouverez dans les 150 pages de ce roman des personnages qui peuvent vous sembler familier grâce à leur simplicité, tous liés par des sentiments d'amour ou d'amitié. Les relations humaines font toute la force de ces belles histoires. Je les ai toutes lues avec beaucoup d'attention. J'ai eu le "smile" dès la première nouvelle, car j'ai trouvé une nette évolution entre le premier recueil de cette auteure et celui-ci. La plume de Carole Ewan est beaucoup plus précise, moins hésitante, les histoires sont plus concises, elles vont à l'essentiel, nous touchent beaucoup plus et sont toutes très appréciables à lire, sans oublier les personnages qui nous ressemblent davantage et qui sont plus attachants. J'ai adoré l'idée de prendre certains protagonistes d'une nouvelle et de les insérer dans une autre, ces petits clins d’œil sont vraiment chouettes et rendent ce recueil plus singulier et plus fort.
J'ai été complètement conquise par la nouvelle "Actrice", qui parlera à tous les amoureux de la littérature puisqu'elle reprend nos "codes" de lecteurs. J'ai aussi aimé retrouver dans ce livre toutes les petites choses qui font de Carole ce qu'elle est dans la vraie vie, des petits détails qu'elle partage avec nous au quotidien sur sa page Facebook : le scrabble, les crêpes, les relations humaines comme je le notais au début, tant de petits moments authentiques, généreux et beaux. J'ai comme l'impression que Carole s'est davantage livrée dans ce roman, plus que dans le précédent en tout cas et j'ai été sensible à cela.
Je voudrais juste dire aussi, avant de mettre un point final à ma chronique, qu'il y a quelques petites coquilles, des petites fautes, mais je ne vais pas m’épancher là-dessus, car c'est un roman auto-édité et le travail fourni par l'auteure est à saluer quoi qu'il en soit. On oublie très vite ces petites imperfections, en plus il n'y en a pas beaucoup, mais je préférais le dire ici avec tact avant que ce point ne soit, peut-être, relevé sur un autre blog.
►Voilà ce que j'ai pensé de Petits bonheurs en chocolat !
Pour moi, c'est un recueil réussi, agréable à lire, parfait pour les pauses déjeuner ou pour une petite lecture du soir par exemple. C'est un livre à mettre entre toutes les mains, à faire découvrir à son entourage et pourquoi pas à offrir à Noël accompagné d'une jolie boîte de chocolats bien sûr !

Les premières lignes:
Le visage emmitouflé dans son écharpe en laine et les boucles de ses cheveux blonds sortant tout juste d'un bonnet enfoncé jusqu'aux oreilles, Pauline avançait péniblement dans la rue piétonne. Elle était bousculée par la neige qui volait par rafales et avait l'impression de ne plus rien voir entre les flocons qui tombaient abondamment.

Quelques mots sur Carole Ewan:
Après des études de langues étrangères qui l’ont amenée à vivre en Italie, puis en Angleterre, Carole Ewan a exercé le métier d’assistante commerciale export. Elle n’a jamais cessé de se passionner pour les langues et les voyages. C’est ainsi qu’elle est devenue quelques années plus tard, traductrice de l’italien vers le français. Le goût des mots est alors apparu, lui donnant envie d’écrire son premier roman, qui s’intitulera Laura - Vies passées, destins partagés. Aujourd’hui, elle repart dans une nouvelle aventure avec ce recueil de nouvelles et vit toujours en Touraine, avec sa famille.
Son blog
Sa page Facebook 
Page Facebook du roman Et si toutes les histoires commençaient par un café...

Bibliographie:
Et si toutes les histoires commençaient par un café
♦LAURA - Vies passées, destins partagés
Frisette et ses recettes
♦ Frisette, la petite sorcière

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/18/g21u.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 38
-Pages tournées: 12300
-Coups de cœur: 1
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg