Mes dernières chroniques

mercredi 18 janvier 2017

Austerlitz 10.5 (♥) écrit par Anne-Laure Beatrix & François-Xavier Dillard - Éditions Belfond

Titre: Austerlitz 10.5
Auteur: Anne-Laure Beatrix & François-Xavier Dillard
Genre: Thriller
Nombre de pages: 272
Date de sortie: 17/03/2016
Prix du livre papier: 19€00
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 9782714473356
Editions: Belfond


Synopsis:
Imaginez un monde où la Joconde a disparu...
En 1910 la Seine avait atteint lors de la grande crue de Paris son niveau maximal : 8.62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz.
Aujourd'hui, la pluie tombe depuis trois jours dans la capitale. Les trois premiers jours les habitants de la grande ville ont râlé. Et puis, le soir du quatrième jour, l'alimentation électrique a été coupée. La plupart des arrondissements ont alors connu un black-out total faisant souffler un vent de panique sans précédent dans la population. Le métro a été fermé. L'ensemble du vaste réseau sous-terrain des transports publics s'étant retrouvé noyé par des hectolitres d'eau sombre et glacée. Lorsque les premiers immeubles se sont effondrés et que la grande vague de boue a déferlé sur la ville, une véritable hystérie collective s'est emparée des parisiens et les pires exactions ont été commises. Au nom de la survie... La peur, puis la violence ont déferlé sur la ville.
Paris est dévastée et la plupart des habitants, du moins ceux qui ont la chance d'avoir encore un toit, se terrent chez eux en attendant que cette pluie démentielle cesse enfin...
Sous le pont d'Austerlitz l'eau a atteint son record : 10.5.
Un an plus tard, on sait que Paris ne sera plus jamais la même. Pour François Mallarmé qui a tout perdu dans cette catastrophe, sa femme et son enfant, la vie n'est qu'un long cauchemar. Il continue tant bien que mal à faire son boulot de flic dans une ville où plus rien n'a de sens. Jusqu'au jour où une affaire de meurtres sordides le ramène à son cauchemar, au coeur même du Louvre, dans ce musée qui pour le monde entier était le symbole de ce qui fut la plus belle ville du monde, et où même la Joconde a disparu....

Mon avis:
J'attendais beaucoup de ce livre, mais ça n'a malheureusement pas fonctionné...

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
J'avais ce livre dans ma pile à lire depuis sa sortie et c'est en cherchant une idée pour un nouveau rendez-vous (Un mois/Un auteur) que je me suis dit que commencer l'année avec les romans de François-Xavier Dillard ne serait pas une mauvaise idée. J'ai choisi de commencer par Austerlitz 10.5, tout simplement parce que Fais-le pour maman me donnait plus envie, du coup j'ai préféré le garder comme deuxième lecture et je ne le regrette pas !
Alors, Austerlitz 10.5, ça raconte quoi ?
Déjà, l'histoire se situe à Paris. La capitale est immergée sous les eaux de la Seine, de nombreuses personnes ont disparu et d'autres tentent tant bien que mal de survivre après ce drame.
Le commissaire François Mallamé fait partie des personnes ayant perdu des êtres chers dans cette tragédie, sa femme et son fils ont tous deux perdu la vie laissant derrière eux un homme meurtri.
Toute cette partie m'a passionnée, j'ai adoré l'idée, j'ai trouvé la détresse des victimes prenantes et ce dès les premières pages, le texte est intense, l’atmosphère est pesante, les premiers chapitres sont tout simplement excellents ! Puis l'histoire prend un autre tournant,  nous retrouvons le commissaire Mallamé dans sa nouvelle enquête : des célébrités sont assassinées, leurs points communs : le musée du Louvre.
C'est avec l'aide de Chloé Tiriac, une journaliste, que Mallamé va mener son investigation sur le mystérieux musée et ses secrets...

Un roman écrit à quatre mains, François Xavier Dillard et Anne-Laure Béatrix nous proposent un thriller complexe sous fond de roman post apocalyptique. Si comme je le dis plus haut, les premiers chapitres m'ont beaucoup plu, je n'ai en revanche pas aimé la suite. Je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à l'histoire que j'ai trouvée trop axée sur les complots politiques.
Le récit est néanmoins rythmé et agréable à lire puisque je suis allée au bout de cette lecture, c'est vraiment dommage que l'histoire n'ait pas su m'intercepter davantage.
Il y a de nombreux avis positifs sur le net, je pense faire partie des minoritaires, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil afin de vous faire un avis plus précis et ne pas passer à côté d'un roman qui pourrait vous plaire.
Pour ma part, c'est une déception...
J'espère que Fais-le pour maman me plaira davantage !


Les premières lignes:


Quelques mots sur :
Afficher l'image d'origine
Anne-Laure Béatrix est directrice de la communication du Louvre. Austerlitz 10.5 est son premier roman.

Image de l'auteur François-Xavier DILLARD
Né à Paris en 1971, François-Xavier Dillard a fait des études de droit et de gestion avant d'intégrer un grand groupe énergétique français au service des ressources humaines puis à la communication. Il est l'auteur de Un vrai jeu d'enfant et Fais-le pour maman, parus chez Fleuve noir. Après Austerlitz 10.5, co-écrit avec Anne-Laure Beatrix, Ne dis rien à papa est son deuxième roman à paraître chez Belfond.

Bibliographie:
Austerlitz 10.5
♦Fais-le pour maman
♦Un vrai jeu d'enfant

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg