Mes dernières chroniques

mercredi 11 janvier 2017

Tout ce dont on rêvait (♥♥♥♥) écrit par François Roux - Éditions Albin Michel

Titre: Tout ce dont on rêvait
Auteur: François Roux
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 336
Date de sortie: 02/01/2017
Prix du livre papier: 20€00
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782226391926
Editions: Albin Michel


Synopsis:
Dans les années 90, Justine, vingt-cinq ans, rêve d’une grande histoire d’amour. Elle tombe éperdument amoureuse d’Alex, mais vingt ans plus tard, c’est avec son frère, Nicolas, qu’on la retrouve mariée et mère de deux enfants. Elle vit un bonheur tranquille, jusqu’au jour où Nicolas est licencié et plonge irrémédiablement.
Le talent de François Roux est de s’emparer de l’histoire immédiate et d’en faire le récit, au plus près de la réalité sociale, affective et politique. Après Le bonheur national brut, fresque virtuose des années Mitterrand, il poursuit la chronique de notre époque, minée par le chômage et les compromis idéologiques, avec une lucidité et une sensibilité de grand romancier. Du mariage pour tous à la tuerie de Charlie-Hebdo, le portrait sans concession de notre société à travers l’histoire, la chute et la rédemption d’un trio amoureux.


Mon avis:
Ma première lecture de l'année et c'était plutôt bien !
Je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel pour cette découverte.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
Tout ce dont on rêvait est ma toute première lecture de l'année ! François Roux a l'honneur d'ouvrir le bal avec son dernier roman sorti le 02 janvier dernier, aux Éditions Albin Michel. Ce livre contemporain est étonnant, très actuel, dans l'air du temps, il évoque avec justesse notre société et la répercussion que celle-ci peut avoir sur la vie de famille et de couple. On se laisse facilement embarquer par les premiers chapitres, les personnages principaux font une entrée simple mais efficace, puisqu'on apprécie tout de suite Justine, une jeune femme de vingt-cinq ans en recherche du grand amour qui tombe de suite dans les bras d'Alex, bel homme, mais trop fougueux. C'est donc avec Nicolas (le frère d'Alex) qu'elle se consolera. Vingt ans plus tard, le couple est toujours ensemble, ils sont mariés, ont deux enfants, une vie stable malgré un entourage pompeux. Ils vivent le train-train de la majorité des couples, leur quotidien n'est pas extraordinaire, mais ils sont heureux, c'est le principal ! Puis Nicolas se fait licencier. Cette annonce soudaine va chambouler la vie de Nicolas, Justine, Adèle et Hector. Pas facile de retrouver un emploi à l'aube de ses cinquante ans, même quand l'agenda est rempli de bons contacts. Les "amis" se font alors plus rares et les journées de Nicolas deviennent de plus en plus vides et ennuyeuses.
-Tu hais la terre entière parce que, même si tu parles beaucoup, personne ne t'écoute. En réalité, tout le monde se fiche de ce que tu as à dire. Personne n'a envie de se taper les pleurnicheries éculées d'un vieux con aigri par cinquante années d'échecs. C'est exactement pour cette raison que personne ne s'est jamais empressé de t'éditer et a fortiori de te lire. Tu écris mal, Joseph, parce que tu vis mal. Tes livres sont mauvais parce que toi-même tu es mauvais. Il n'y a que les génies qui peuvent à la limite se permettre d'être infects. Toi tu es infect mais tu n'es pas un génie. C'est visiblement acceptable quand on fait de la politique mais certainement pas quand on prétend faire de la littérature.
L'histoire est assez simple en elle-même, il ne se passe pas un millier de choses, mais la plume de l'auteur est tellement maîtrisée et agréable que les pages se tournent tranquillement et avec facilité. Un bon rythme de lecture s'installe, le contenu est intéressant et l'envie de découvrir la fin est présente.
Même si je ne me suis pas éprise des personnages, même si je ne me suis attachée à aucun d'eux, je les ai bien aimés, sauf Adèle, j'ai détesté cette jeune fille que j'ai trouvée arrogante.
Plus on avance dans l'histoire et plus celle-ci s'assombrit, j'ai trouvé que les thèmes abordés et les points de vue des protagonistes étaient intéressants à découvrir. François Roux évoque le chômage, les relations sociales, la politique, les événements des dernières années et comme je le dis plus haut, cela a des répercussions sur nos vies, et donc dans celles de Nicolas et Justine.
Il y a un seul bémol : j'aurais aimé plus de profondeur dans les dialogues et dans le récit, cela m'aurait permis de m'attacher davantage aux personnages, je regrette que Tout ce dont on rêvait n'ait pas eu plus d'impact sur moi, qu'il ne m'ait pas procuré plus d'émotion... c'est dommage ! Malgré tout, ce fut une bonne lecture et je suis contente d'avoir démarré l'année avec ce genre de récit.
Merci à Caroline du blog Carobookine qui m'a accompagnée lors de cette lecture commune !
Vous pouvez retrouver son avis qui sera certainement complémentaire au mien ICI.
Bonne lecture !


Les premières lignes:


Quelques mots sur François Roux:

François Roux est réalisateur de films publicitaires, de documentaires et de vidéo-clips. Il a également réalisé plusieurs courts métrages de fiction, sélectionnés dans de nombreux festivals, en France comme à l'étranger. Il est par ailleurs auteur et metteur en scène de théâtre : il a écrit et mis en scène Petits Meurtres en famille (2006) et est l'auteur de deux autres pièces, À bout de souffle (2007) et La Faim du loup (2010). Son premier roman, La Mélancolie des loups, a été publié en 2010 aux Éditions Léo Scheer.
Son site
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦Le bonheur national brut
Tout ce dont on rêvait

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/13/rvfi.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 27
-Pages tournées: 8742
-Coups de cœur: /
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg