Mes dernières chroniques

mardi 7 mars 2017

En amoureux (♥) écrit par Arnaud Guillon - Éditions Héloïse d'Ormesson

Titre: En amoureux
Auteur: Arnaud Guillon
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 180
Date de sortie: 02/03/2017
Prix du livre papier: 17€00
Prix du livre numérique: 11€99
ISBN: 978-2350873725
Editions: Héloïse d'Ormesson


Synopsis:
Le soir où Paul rencontre Ninon à une pendaison de crémaillère, il tombe aussitôt sous son charme. La silhouette fine et les yeux verts, la jeune femme a tout pour lui plaire. Paul est documentariste. Ninon est archéologue. Le premier se remet à peine de sa rupture avec Chiara. La seconde voit son mariage avec Thaddée battre de l'aile. Très vite ils succombent à l'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
Faite de promenades et de rendez-vous, leur histoire commence à Paris que l'été a vidé de ses habitants. " Et si nous partions en amoureux pour la Grèce ou l'Italie ? ", propose un jour Ninon. Cette idée enchante Paul. Ninon ne connaît pas les Cyclades. Ce sera donc la Grèce. Paros, avec sa nature sauvage et sa mer turquoise, est l'endroit rêvé pour s'aimer. Mais l'amour réserve quelquefois des surprises et le paradis peut devenir l'enfer.
Après Tableau de chasse, Arnaud Guillon renoue avec ses personnages aux relations ambigües et aux personnalités complexes. D'une écriture élégante, il pénètre dans l'intimité des êtres pour en révéler les failles, oscillant entre récit amoureux et tension psychologique.

Mon avis:
Ninon est une femme d'une quarantaine d'années, mariée et mère d'un enfant, elle a tout pour être heureuse, comme ça, à première vue, mais en fait rien ne va plus dans sa vie amoureuse. C'est dans les bras de Paul qu'elle va retrouver l'amour. Une passion interdite, un adultère... Jusqu'où cette relation secrète va mener nos deux amoureux ?
De Paris à la Grèce, nous voyageons aux côtés de Paul et Ninon afin de partager avec eux leur amour enflammé et pimenté.

Ça aurait pu être une jolie rencontre, une jolie histoire, une jolie lecture, ça aurait pu me toucher et m'embarquer dans quelque chose de délicieux, doux, romantique, ça aurait pu ...
En amoureux m'a pourtant laissé de marbre, complètement hermétique à ce que l'auteur a voulu transmettre, je n'ai pas ressenti d'émotion ni quoi que ce soit d'ailleurs. Dès les premiers chapitres, j'ai compris que ce livre allait être difficile à lire malgré les (seulement) 179 pages. La plume d'Arnaud Guillon ne m'a pas du tout convaincue, les personnages sont à mon goût trop creux et l'histoire beaucoup trop lente. Je n'ai pas aimé les passages crus, moi qui m'attendais à quelque chose de sophistiqué, d'élaboré, de précieux... Je me suis retrouvée à lire une histoire certes jolie dans le fond, mais parfois grossière dans la forme. Une déception donc pour moi qui découvre l'auteur à travers ce roman.
J'ai pourtant entendu beaucoup de bien sur ses écrits notamment avec son précédent livre : Tableau de chasse. Je l'ai d'ailleurs acheté et il m'attend bien sagement dans ma bibliothèque. Je vais donc laisser passer un petit peu de temps afin d'oublier En amoureux et qui sait, peut-être que Tableau de chasse saura me réconcilier avec l'auteur ?
En amoureux n'a donc pas été une très bonne lecture pour moi, peut-être que j'avais de trop grandes attentes, je ne sais pas, en tout cas l'histoire m'a laissé complètement sur la touche et la plume de l'auteur ne m'a pas séduite. Dommage.
Je remercie les Éditions Héloïse d'Ormesson pour cette lecture !


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Les mains accrochées au guidon de sa bicyclette, Ninon a ralenti sur les pavés et s'est arrêtée devant le square Laurent-Prache. Son ombre allongée à ses pieds, elle a remis de l'ordre dans ses cheveux puis elle a attaché son vélo.
Tandis qu'elle rejoignait la terrasse du Bonaparte, Paul, le cœur battant, a récité mentalement le message qu'elle lui avait envoyé :
« Après la nuit, pourquoi pas le jour ?
Je t'embrasse.
N. »


Quelques mots sur l'auteur:
L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan
Né à Caen en 1964, Arnaud Guillon est l'auteur de plusieurs romans dont Écume Palace, pour lequel il a reçu en 2000 le prix Roger-Nimier et Tableau de chasse, récompensé par le Prix Henri de Reigner de l'Académie française en 2015.
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦Tableau de chasse
♦Hit-Parade
En amoureux

Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg