Mes dernières chroniques

vendredi 28 avril 2017

Désorientale (♥♥♥) écrit par Négar Djavadi - Éditions Audiolib

Titre: Désorientale
Auteur: Négar Djavadi
Lu par: Lila Tamazit
Genre: Contemporain
Durée: 11h03
Date de sortie: 22/03/2017
Prix du livre audio: 23€90
ISBN: 9782367622958
Editions: Audiolib


Synopsis:
Si nous étions en Iran, cette salle d’attente d’hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. Un joyeux foutoir où s’enchaîneraient bavardages, confidences et anecdotes en cascade.
Née à Téhéran, exilée à Paris depuis ses dix ans, Kimiâ a toujours essayé de tenir à distance son pays, sa culture, sa famille. Mais les djinns échappés du passé la rattrapent pour faire défiler l’étourdissant diaporama de l’histoire des Sadr sur trois générations: les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, les chemins de traverse de l’adolescence, l’ivresse du rock, le sourire voyou d’une bassiste blonde…
Une fresque flamboyante sur la mémoire et l’identité; un grand roman sur l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui.


Mon avis:
Désorientale est le premier roman de Négar Djavadi, sorti en août dernier aux Éditions Liana Levi lors de la dernière rentrée littéraire et disponible depuis quelques semaines dans le catalogue d'Audiolib pour la version audio. Ce livre a déjà remporté le Prix du Style et le Prix des librairies L'autre Monde et Folies d'encre en 2016 ainsi que le Prix Prem1ère en 2017, il est également sélectionné pour recevoir le Prix Audiolib 2017, c'est d'ailleurs dans ce cadre que je l'ai écouté puisque je fais partie des membres du jury.
Ce n'est pas le titre qui me donnait le plus envie et pourtant, j'ai été agréablement surprise par cette écoute qui a su m’envoûter.
Rien ne ressemble plus à l’exil que la naissance.
L'histoire nous parle d'une famille iranienne et plus précisément de plusieurs générations de femmes. Kimiâ (la narratrice) met en avant Nour, sa grand-mère, mais aussi ses sœurs et sa maman. Elle s’interroge à travers des rétrospectives sur la place que tient une femme iranienne dans la société, elle partage aussi avec nous ses difficultés pour avoir un enfant et ses démarches afin de fonder une famille quels qu'en soient les sacrifices. Si les premiers chapitres m'ont laissé sceptique, j'ai par la suite trouvé ce récit entraînant et intéressant, j'ai appris des choses, je me suis interrogée sur plusieurs points, c'est un récit qui devient au fil des pages vraiment passionnant.
D'autres sujets sont aussi traités, je pense par exemple aux passages concernant la politique et plus particulièrement les conflits, je pense aussi aux coutumes, aux traditions et à toute cette culture iranienne, c'est un livre d'actualité, un roman sur la quête d'identité et de l'exil.
Je ne sais pas ce comment le lecteur perçoit le livre papier, mais la version audio est mise en valeur par Lila Tamazit. Cette comédienne (entre autres...) met le ton et nous offre une lecture très agréable à suivre.
Puis, nous terminons notre écoute avec un entretien de l'auteure, j'ai beaucoup aimé finir ma lecture de cette façon, l'entretien est intéressant et je vous conseille vivement de prendre le temps de l'écouter.
Je remercie Audiolib pour cette lecture très intéressante et particulièrement plaisante.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Écouter un extrait:


Quelques mots sur Négar Djavadi:
Image associée
Négar Djavadi naît en Iran en 1969 dans une famille d’intellectuels opposants au Shah puis à Khomeiny. Elle a onze ans lorsqu’elle arrive clandestinement en France. Diplômée de l’INSAS, une école de cinéma bruxelloise, elle travaille plusieurs années derrière la caméra avant de se consacrer à l’écriture de scénarios. Elle vit à Paris. Désorientale est son premier roman.

Bibliographie:
Désorientale

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/35/wvun.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 92
-Pages tournées: 28902
-Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg

Bannière Livraddict