Mes dernières chroniques

mardi 16 mai 2017

Ma part de Gaulois (♥♥♥) écrit par Magyd Cherfi - Éditions Audiolib

Titre: Ma par de Gaulois
Auteur: Magyd Cherfi
Lu par l'auteur
Genre: Contemporain
Durée: 6h14
Date de sortie: 19/04/2017
Prix du livre audio: 21€90
ISBN: 9782367623115
Editions: Audiolib


Synopsis:
Printemps 1980, l'avènement de Mitterrand est proche. Pour Magyd - lycéen beur d'une cité de Toulouse - c'est le bac. Il sera le premier lauréat de sa cité, après un long chemin parcouru entre la pression de sa mère et les vannes des copains. Ce récit intime, unique et singulier, éclaire la question de l'intégration et les raisons de certains renoncements.
Avec gravité et autodérision, Ma part de Gaulois raconte les chantiers permanents de l'identité et les impasses de la république. Souvenir vif et brûlant d'une réalité qui persiste, boite, begaie, incarné par une voix unique, énergie et lucidité intactes. Mix solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes : nos quatre vérités à lui tout seul !


Mon avis:
Ma part de Gaulois est un livre que j'ai découvert sous sa forme audio, parfaitement lu et interprété par l'auteur lui-même, ce titre est actuellement en lice pour le Prix Audiolib 2017.
C'est mon avant-dernière lecture, l'aventure touche à sa fin... J'avais très envie d'écouter ce livre audio, pour la simple et bonne raison que j'étais curieuse de voir ce que l'artiste, le chanteur Magyd Cherfi allait nous proposer à la lecture. Pour ceux qui n'ont pas fait le lien, je vais vous éclairer rapidement, si j'écris : "Tomber la chemise", ça vous rappelle forcément une chanson, non ?
Eh oui, c'est bien Magyd Cherfi du groupe Zebda qui vous a fait bouger sur les pistes de danse avec son tube sorti à la fin des années 90 !
Ne promettez jamais à vos parents d'être leur avenir.
Il nous embarque dans son roman, en nous racontant sa vie dans sa cité toulousaine, son adolescence et plus particulièrement ses années lycée. Il évoque avec subtilité et dérision ses relations avec sa maman. Il nous parle aussi de sa culture et de ses amis.
Magyd est le grand espoir de sa mère, elle veut le voir réussir, elle souhaite plus que tout qu'il obtienne son bac, pour elle c'est clair, s'il a son examen, il sera la fierté de toute la famille, non, de toute la cité ! J'ai trouvé ces passages assez drôles, j'ai aimé le portrait que l'auteur nous fait de cette femme si chère à son cœur. Et pourtant, derrière ces mots se cachent bien des choses... Ce n'est pas une histoire familiale, c'est bien plus que cela, c'est un livre sur la tolérance et le respect.
On reproche souvent à l'auteur d'être "trop Français", d'aimer les mots, le théâtre, les romans... les garçons de la cité ne sont pas faits pour étudier... c'est ce que clament haut et fort les jeunes de la cité.
Magyd se servira de cette violence verbale pour mettre en avant sa part de Gaulois et ainsi devenir l'homme qu'il est aujourd'hui.
Malgré la consistance de l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses longueurs et il m'est arrivé à plusieurs reprises de décrocher de mon écoute. C'est dommage parce qu'il y a vraiment un message important dans ce livre et j'aurais aimé qu'il soit parfois plus direct.
Si ce livre audio ne m'a pas pleinement satisfaite, il a néanmoins de très belles qualités. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis sur ce titre qui saura certainement faire le bonheur d'un grand nombre de lecteurs.
Bonne lecture !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Extrait:


Quelques mots sur Magyd Cherfi:
Magyd Cherfi
Magyd Cherfi est un chanteur, écrivain et acteur français d'origine algérienne, membre du groupe Zebda.
Il passe son enfance à Toulouse. Dès le lycée, il écrit des scénarios de films amateurs, mais après un échec au concours d'entrée de l'IDHEC (Institut des Hautes Études en Cinéma), il commence à chanter avec des amis en 1985, et constitueront plus tard le groupe Zebda. Il est l'auteur de tous les textes du groupe.
Lorsque Zebda s'arrête en 2003, il réalise un album solo, La Cité des étoiles, qui sort en mars 2004. Il écrit dans le même temps un recueil de nouvelles à caractère autobiographique, "Livret de famille".
Son album Pas en vivant avec son chien est sorti le 10 avril 2007. À cette occasion, le chanteur toulousain, déjà bien connu pour ses prises de position politiques au sein du mouvement Motivé-e-s et sa candidature aux élections municipales, mène sa campagne dans l'univers virtuel Second Life.
Par ailleurs, pour l'élection présidentielle de 2007, Magyd Cherfi était un soutien officiel de José Bové, et pour les élections européennes de 2009, un soutien du Front de Gauche.
Il est auteur d'une belle tribune parue dans Libération après les attentats de 13/11/2015.
En août 2016, il publie chez Actes Sud son troisième récit "Ma part de Gaulois", qui se trouve dans la première sélection du prix Goncourt 2016.
♦Son site: http://magydcherfi.com/
♦Sa page Facebook: https://www.facebook.com/magydcherfi/

Bibliographie:
Ma part de Gaulois
♦Livret de famille
♦La Trempe
♦Livret de famille suivi de La trempe
♦Les mots de l'exil en mémoire

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/35/wvun.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 92
-Pages tournées: 28902
-Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg

Bannière Livraddict