Mes dernières chroniques

mardi 2 mai 2017

Minute, papillon ! (♥♥♥½) écrit par Aurélie Valognes - Éditions Mazarine

Titre: Minute, papillon !
Auteur: Aurélie Valognes
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 272
Date de sortie: 05/04/2017
Prix du livre papier: 17€90
Prix du livre numérique: 5€99
ISBN: 9782863744529
Editions: Mazarine


Synopsis:
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?





Mon avis:
Rose a 36 ans, elle est nourrice, mais c'est aussi et surtout la maman d'un grand gaillard de 18 ans, Baptiste, qui ne rêve que de liberté et d'amour. Ce dernier ne va pas mener la vie facile à sa mère puisqu'un beau matin, il va lui apprendre qu'il quitte le nid afin d'habiter chez sa chérie. Il laisse derrière lui une chambre (presque) vide et une Rose abattue et attristée par sa nouvelle situation.
La maman poule est sous le choc et comme un malheur n'arrive jamais seul, elle va (histoire de l'achever) perdre son emploi. Tout s'écroule pour notre héroïne au grand cœur, mais cette femme intelligente va rebondir et retrouver assez rapidement un petit boulot comme dame de compagnie.
Un roman rempli de surprises, d'humour et de petits rebondissements sympathiques, Aurélie Valognes signe avec Minute, papillon ! son troisième roman.

Des couvertures vichy, des personnages sympathiques, une écriture fluide, une bonne pointe d'humour et de bonne humeur, des titres et des chapitres basés sur nos expressions françaises... les livres d'Aurélie Valognes se suivent et se ressemblent tous. L'univers de l'auteure est simple, il tourne autour de la famille et plus particulièrement des liens qui unissent les générations. Jusqu'ici, je m'étais toujours attachée aux personnages, mais dans ce roman ils m'ont plutôt laissée de marbre. J'ai bien aimé Rose et Colette qui forment un duo hors normes, par contre j'ai détesté (mais ça c'est normal) Véronique la fille de Colette et j'ai trouvé Baptiste très dur avec sa mère, même si j'ai compris ses attentes qui sont tout à fait légitimes.
Je ne vous cache pas qu'on se sent plutôt bien dans le monde d'Aurélie Valognes, ses livres sont de véritables rayons de soleil et font du bien au moral, ils sont parfaits pour les vacances. Toutefois, j'aurais aimé être un petit peu plus surprise avec ce troisième roman, même si l'histoire est simple et efficace, elle a manqué, à mes yeux, de renouvellement, c'est-à-dire qu'absolument rien ne distingue Minute, papillon ! de Mémé dans les orties ou encore de Nos adorables belles-filles et j'irais même plus loin en vous confiant que même si j'ai passé un agréable moment, ce troisième roman de l'auteure est celui que j'ai le moins apprécié.
Malgré tout, je l'ai lu avec plaisir, ma lecture était rythmée, car les chapitres sont courts, le livre en lui-même n'est pas très épais et le contenu est léger, j'avais donc plaisir à prendre mon livre dès que je le pouvais.
►Pour conclure, je vous dirais que Minute, papillon ! est un bon roman, agréable à lire. C'est un feel-good book qu'on apprécie à sa juste valeur. Il est difficile de ne pas comparer les trois livres de l'auteure et forcément les préférences commencent à se faire sentir, pour ma part celui-ci est celui que j'ai le moins aimé.
Un livre que je vous conseille de glisser dans vos sacs de plage pour cet été !
Bonne lecture 😉
Je remercie chaleureusement les Éditions Mazarine pour l'envoi de ce roman et pour leur confiance.


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Rose détestait les réveillons du Nouvel An. Surtout quand elle les passait seule. Pour se remonter le moral, à la fin du fameux décompte de minuit qui apportait son lot de promesses, elle s'empara de son portable, dans l'espoir d'y trouver un texto de son fils. Rien. Elle alla à la fenêtre, où elle aurait aimé deviner sa silhouette au loin. Mais personne, juste, le chat noir de la voisine, qui en profita pour traverser, sous ses yeux.
Il manquait plus que ça !

Quelques mots sur Aurélie Valognes:
A 33 ans, Aurélie Valognes a déjà enchanté plus de 200 000 lecteurs avec son premier roman, Mémé dans les orties (Michel Lafon, 2015), devenu également un succès aux Etats-Unis et Angleterre. Nos adorables belles-filles est son deuxième roman.

Quelques liens indispensables:
Le site des Éditions Mazarine
Leur page Facebook

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/26/w387.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg