Mes dernières chroniques

jeudi 18 mai 2017

The girls (♥♥♥½) écrit par Emma Cline - Éditions Audiolib

Titre: The girls
Auteur: Emma Cline
Lu par: Rachel Arditi
Genre: Contemporain
Durée: 9h20
Date de sortie: 19/04/2017
Prix du livre audio: 23€40
ISBN: 9782367622965
Editions: Audiolib


Synopsis:
Nord de la Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Fille unique et mal dans sa peau, elle n'a que Connie, son amie d'enfance. Lorsqu'une dispute les sépare au début de l'été, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté, les tenues débraillées et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Elle tombe sous la coupe de Suzanne, l'aînée de cette bande, et se laisse entraîner dans le cercle d'une secte et de son leader charismatique, Russell. Caché dans les collines, leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s'y faire accepter. Tandis qu'elle passe de moins en moins de temps chez sa mère et que son obsession pour Suzanne va grandissant, Evie ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche inéluctablement d'une violence impensable.
Dense et rythmé, le premier roman d'Emma Cline est saisissant de perspicacité psychologique. Raconté par une Evie adulte mais otujours cabossée, il est un portrait remarquable des filles comme des femmes qu'elles deviennent.


Mon avis:
The girls, c'est l'histoire d'Evie Boyd, une adolescente de quatorze ans qui vit en Californie dans les années 60. Cette jeune fille se sent délaissée et incomprise par sa mère qui est depuis un certain temps plus préoccupée par son nouvel amant que par sa propre fille. Evie va alors trouver du réconfort auprès d'un groupe de filles pas très fréquentables. Elle devient particulièrement proche de Suzanne qui est plus âgée qu'elle et qui a tendance à la captiver. On sent au début de l'histoire qu'Evie est complètement fascinée par cette fille et que petit à petit une emprise s'installe.
Plus on avance dans notre lecture et plus la situation d'Evie devient malsaine. Elle va être présentée à Russell, le dirigeant d'une secte et c'est naturellement qu'elle va intégrer ce clan bien particulier.

Voici un roman complexe, qui m'a fait passer par un tas d'émotions, je l'ai aimé puis un peu moins pour au final l'aimer quand même. Il est dérangeant ce livre et c'est certainement pour cela que j'ai eu des difficultés à l'apprécier. Comment aimer une histoire aussi sombre contenant des passages aussi troublants et provocants ? C'est très perturbant !
Emma Cline s'est inspirée, pour son premier roman, du criminel américain Charles Milles Manson, leader d'une communauté appelée "Manson Family" dans les années 60. Il est le commanditaire d'une série de meurtres, dont celui de la femme du réalisateur Roman Polanski. Cet homme n'est autre que Russell dans le roman. Cette information vous permet de comprendre l’atmosphère bien particulière qui règne dans ce livre et qui est encore plus distinctive lorsqu'on écoute, comme moi, la version audio parfaitement lue par Rachel Arditi. La lectrice rend les mots encore plus intenses, plus forts et plus percutants. Mais j'insiste sur le fait que l'auteure s'est inspirée de cet homme, elle n'a pas retranscrit son histoire. C'est, je pense, une façon de montrer comment certaines personnes peuvent être influentes et peuvent manipuler des gens fragiles qui manquent d'amour ou de confiance en eux. Cela fait peur car on s'aperçoit à travers ce roman jusqu'où peuvent aller les membres de ce genre de communauté, c'est absolument incroyable ! Evie est très touchante d'autant plus que c'est elle qui raconte son histoire, ça fait froid dans le dos...
► Pour conclure, je dirais que je ne sais pas encore aujourd'hui quoi penser de ce livre, je l'ai beaucoup aimé et il m'a aussi vraiment dérangée, certainement qu'un petit quelque chose que je n'arrive pas à déterminer a touché un point sensible chez moi. En tout cas, je ne peux que vous conseiller d'écouter The girls qui est disponible dans le catalogue des Éditions Audiolib, mais sans vous certifier que ce roman vous plaira. Il est tellement singulier, tellement atypique... Il faut vraiment vous faire votre propre avis.
Je vous souhaite une agréable écoute !
Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour cette lecture audio, merci aussi de m'avoir permis de découvrir de nombreux titres grâce au Prix Audiolib 2017, quelle belle aventure !


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Extrait:


Quelques mots sur Emma Cline:
Résultat de recherche d'images
Emma Cline est une auteure qui vit à Brooklyn.
Elle est titulaire d'un MFA de l'Université Columbia à New York.
"The Girls" (2016) est son premier roman.
♦Son site : http://emmacline.com/
♦Sa page Facebook : https://www.facebook.com/emmaclinewriter/

Bibliographie:
The girls 

Quelques liens indispensables:
Résultat de recherche d'images pour "logo audiolib"

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/35/wvun.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 92
-Pages tournées: 28902
-Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg

Bannière Livraddict