Mes dernières chroniques

samedi 2 septembre 2017

Bakhita (♥♥♥♥) écrit par Véronique Olmi - Éditions Albin Michel

Titre: Bakhita
Auteur: Véronique Olmi
Genre: Historique
Nombre de pages: 464
Date de sortie: 23/08/2017
Prix du livre papier: 22€90
Prix du livre numérique: 15€99
ISBN: 9782226393227
Editions: Albin Michel


Synopsis:
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.

Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.

Résultat de recherche d'images pour "rentrée littéraire 2017"

Résultat de recherche d'images pour "bakhita"

Mon avis:
Joséphine Bakhita a cinq ans lorsque sa sœur Kishmet est enlevée par des trafiquants en 1874. Petite fille issue d'une famille nombreuse, elle sera à son tour arrachée aux siens deux années plus tard à l'âge de sept ans pour devenir esclave. Vendue et revendue, elle passera de tyrans en tyrans et sera maltraitée d'une façon absolument abominable et inimaginable, ses souffrances et son traumatisme sont tels qu'elle en oubliera son prénom, c'est pourquoi ses bourreaux la surnommeront "Bakhita" qui signifie "la chanceuse" en arabe.
Après avoir appartenu à un général turc, elle sera revendue à un homme en Italie. C'est à partir de là que Bakhita va enfin voir sa vie changer...
De l’esclavage à la liberté...
J'ai découvert à travers ce bouleversant roman le destin d'une femme courageuse et incroyable. Je n'avais jusqu'ici jamais entendu parler de Joséphine Bakhita, c'est donc à travers les écrits de Véronique Olmi que j'ai pris conscience de la vie tragique de cette femme née à Olgossa dans un petit village du Darfour au Soudan.
Véronique Olmi est une romancière et conteuse absolument remarquable, elle a su trouver les mots justes, mettre le ton, écrire des chapitres courts d'une grande intensité, j'ai été charmée et chamboulée par sa façon de nous transmettre cette histoire dramatique avec autant de fluidité, de simplicité et d'humanité.
J'ai pris mon temps pour lire ce livre, une bonne semaine, je me suis imprégnée de l'histoire et puis j'ai été très touchée par certains passages qui resteront dans ma tête très très longtemps, je pense notamment à ce bébé trop bruyant pour les oreilles d'un homme sans cœur, je pense aussi à la douleur et à la peur qu'a ressenti Bakhita face à la tatoueuse. Ces moments de lecture intenses ne me quitteront pas de si tôt. Bakhita est un livre rare, il fait prendre conscience de la cruauté des hommes et de ce qui se passe encore aujourd'hui dans notre monde.

►Un roman puissant qui a sa place dans cette nouvelle rentrée littéraire et qui se détache des autres titres grâce à son contenu juste et si bien écrit.
À découvrir si vous aimez lire des romans inoubliables sur les destins de femmes uniques et pas comme les autres...
Je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel pour cette fabuleuse lecture !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Vidéo

Quelques mots sur Véronique Olmi:
Comédienne, romancière et dramaturge, Véronique Olmi a publié chez Albin Michel trois romans, Nous étions faits pour être heureux (2012), La nuit en vérité (2013), J'aimais mieux quand c'était toi (2015) et deux pièces de théâtre Une séparation (2014) et Un autre que moi (2016).
♦Sa page Facebook : https://www.facebook.com/Veronique.Olmi.Auteure/

Bibliographie:
♦Bord de mer
♦Cet été-là
♦J'aimais mieux quand c'était toi
♦La nuit en vérité
♦La petite fille aux allumettes
♦La pluie ne change rien au désir
♦La promenade des russes
♦Le passage
♦Le premier amour
♦Mathilde
♦Nous étions faits pour être heureux
♦Numéro Six
♦Privée
♦Sa passion
♦Un autre que moi
♦Un si bel avenir
♦Une séparation

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/35/wvun.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 92
-Pages tournées: 28902
-Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg

Bannière Livraddict