Mes dernières chroniques

lundi 20 novembre 2017

Mémoire en eaux troubles (♥♥♥) écrit par Joëlle Van Hee - Éditions Du Jasmin

Titre: Mémoire en eaux troubles
Auteur: Joëlle Van Hee
Genre: Jeunesse (dès 12 ans)
Nombre de pages: 230
Date de sortie: 15/06/2017 
Prix du livre papier: 14€90
Prix du livre numérique: /
ISBN: 978-2-35284-110-4
Editions: Du Jasmin


Synopsis:
Antonin fait face à quelque chose d’inhabituel. Son grand père est malade. Alzheimer!
Le vieil homme garde un secret qu’il n’a jamais osé dire à personne. Qu’a-t-il vécu de si terrible pendant la guerre pour qu’il garde le silence si longtemps ? Arrivera-t-il à lui faire partager son secret avant que ses souvenirs disparaissent à jamais ?
Un roman tendre et vrai sur le ton de l’humour, qui met en évidence la complexité des liens familiaux et qui nous fait découvrir des personnages bouleversants d’humanité.

Mon avis:
Tout d'abord, je souhaite remercier le site Babelio.com pour m'avoir sélectionnée lors de leur dernière masse critique. Je remercie également les Éditions du Jasmin pour l'envoi du roman et pour leur confiance.
Je n'ai coché que ce livre, le titre m'a tout de suite sauté aux yeux et le résumé m'a complètement conquise. Je m'attendais à une histoire prenante, extrêmement touchante et certainement larmoyante, c'est pourquoi, dès réception, je n'ai pu m’empêcher de lire les premiers chapitres. Au final, je ne l'ai pas lâché puisque je l'ai lu en seulement deux petits jours.

L'histoire est celle d'un jeune garçon, Antonin, qui se rapproche de son grand-père atteint de la maladie d’Alzheimer. Les moments de complicité sont de plus en plus rares avec son papy, car celui-ci perd de plus en plus la mémoire et commence à ne plus reconnaître les membres de sa famille. Entre deux moments d'absence, le papy d'Antonin laisse sous-entendre qu'il souhaite partager avec son petit-fils un secret, quelque chose qui se serait passé durant la guerre. 

J'ai beaucoup aimé ce que l'auteure nous propose dans Mémoire en eaux troubles, je trouve qu'il est très intéressant de se mettre dans la peau de ce jeune garçon qui (re)découvre son grand-père à travers la maladie. Ce roman jeunesse est touchant dans son ensemble, pourtant je dois vous avouer aussi qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement conquise puisque malheureusement le style de l'auteure ne m'a pas réellement convaincue, j'ai trouvé que l'histoire était très longue à se mettre en place et les révélations arrivent trop tard, seulement dans les dernières pages.

Mémoire en eaux troubles est donc un livre que j'ai lu en deux petits jours parce qu'il se lit très bien, on a envie de savoir quel secret cache le grand-père, de quelle manière sa maladie va évoluer et comment Antonin et son papy vont communiquer au fil des jours. Il a su me tenir en haleine et pourtant, une fois la dernière page tournée, j'ai ressenti une déception, car j'ai eu l'impression d'être restée sur ma faim. La construction du roman ainsi que le style de l'auteure ne m’ont malheureusement pas convaincue. 
Une lecture en demi-teinte.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Quelques mots sur l'auteure:
 Joëlle Van Hee
Mariée et mère de trois enfants, Joëlle Van Hee a passé son enfance au Congo (Zaïre à l'époque). 
De cette période, elle a gardé un véritable amour pour l'Afrique et les Africains, un vif intérêt pour la culture centrafricaine.
Elle est licenciée en philologie germanique et enseigne l'anglais et le néerlandais à l'EPHEC, une Haute École de Bruxelles. 
En 2013, elle est lauréate du Grand Prix Récits-Express aux éditions Averbode pour "Le secret de Christina".
"Petites nouvelles drôlement érotiques" (2004) et "Le baiser" (2004) sont ses premiers livres sous le pseudonyme de Jo Vanille. 
♦Son site : http://jovanille.be/

Bibliographie:
♦Wica, ravissante petite sorcière

Quelques liens indispensables:
contact


Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg