Mes dernières chroniques

vendredi 12 janvier 2018

La grande roue (♥♥♥♥) écrit par Diane Peylin - Éditions Les Escales

Titre: La grande roue
Auteur: Diane Peylin
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 256
Date de sortie: 11/01/2018
Prix du livre papier: 17€90
Prix du livre numérique: 14€99
ISBN: 9782365693523
Editions: Les Escales


Synopsis:
Été 1986.
Emma rencontre Marc au pied d'une Grande Roue. Elle a dix-neuf ans, et le cœur d'une poupée. Lui est déjà un homme. Commence entre eux une histoire d'amour. Intense. Urgente. Si forte qu'on en oublierait que les plus beaux contes cachent parfois des ogres...
Au côté d'Emma, il y a Tess qui avance dans la nuit, David au sommet d'une montagne et Nathan dans le bureau d'un flic.
D'autres destins, d'autres chaos.
Les blessures de la vie les ont isolés du reste du monde. Ils marchent. Trébuchent. Se relèvent. À la recherche de leur identité.

Dans ce labyrinthe romanesque, où Lynch rencontre Kafka, le réel a besoin des chimères pour se révéler. Et permettre, petit à petit, à toutes les pièces du puzzle d'Emma de se compléter.
Emma, qui n'est pas qu'une poupée.


Mon avis:
La grande roue est un roman singulier, fort et poignant. Écrit par la plume atypique et unique de Diane Peylin, ce livre nous emporte dans un tourbillon d'émotions grâce aux surprenants personnages, je pense d'ailleurs à Emma que je ne suis pas prête d'oublier.

Emma est une jeune et jolie jeune femme rousse. Un soir, elle fait la rencontre de Marc tout près d'une grande roue dans une fête foraine. Pour Marc, Emma devient son grand amour, sa "poupée", la femme de sa vie. Le couple s'installe ensemble, pour eux, c'est une évidence...
Le conte de fées durera-t-il ? Évidemment que non...
 Ce couple m'a vraiment beaucoup intriguée, j'ai trouvé Emma très attachante et Marc fortement déplaisant. J'ai eu, durant ma lecture, beaucoup de compassion et d'empathie pour cette femme et les mots de Marc m'ont, quant à eux, beaucoup touchée. Emma est encore dans ma tête aujourd'hui et va y rester pour un long moment !
Par à côté, il y a aussi d'autres personnages à découvrir et d'autres histoires : Nathan, Tess et David sont les autres protagonistes de ce roman, ils nous embarquent eux aussi dans leurs vies qui ne nous laissent pas indifférents.

Chaque chapitre est consacré à un personnage différent, nous découvrons petit à petit leurs histoires, leurs émotions, leurs ressentis, leurs peurs, leurs douleurs, leurs questionnements...
On ne sait pas trop où on va, c'est cela qui va attiser notre curiosité et nous donner envie de tourner les pages et de ne pas poser notre livre.

En conclusion : si vous aimez la plume exclusive et intime de Diane Peylin alors foncez, ce livre va forcément vous plaire. Moi je l'apprécie grandement, parce qu'elle est unique et singulière.
Si au contraire vous ne connaissez pas cette auteure, alors soyez curieux/curieuses, je vous conseille son précédent roman : Même les pêcheurs ont le mal de mer qui est exceptionnel, et bien entendu, je vous conseille également La grande roue qui est lui aussi une petite merveille littéraire.
Je vous souhaite une très bonne lecture !
Je remercie l'auteure Diane Peylin pour sa confiance, pour la dédicace et pour l'envoi de son roman, je suis très touchée. Merci également aux Éditons Les Escales !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Elle n'a pas vu le jour, la nuit est déjà là. C'est étrange cette lumière. D'une ville la nuit. Artificielle et blanche, elle éblouit plus que le soleil.

Quelques mots sur l'auteur:
Née en 1978, Diane Peylin est une Ardéchoise nomade qui aime parcourir le monde avec son sac à dos, à vélo ou en voilier. Romancière, elle partage également sa passion des mots lors d’ateliers d’écriture. Elle est notamment l’auteur de À l’endroit où elles naissent (Les Nouveaux Auteurs, Grand prix du Roman de l’été 2011) et du remarqué Même les pêcheurs ont le mal de mer (Les Escales, 2016; Prix Rosine Perrier; Pocket, 2017). 
La Grande Roue est son cinquième roman.

Bibliographie:
♦À l'endroit où elles naissent
♦Chambre 442
♦Noa, de l'autre côté...
♦Quand je serai grande, je serai vieille
♦Sang tsigane

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/18/icam.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 36
-Pages tournées: 9314
-Coups de cœur : 6
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg