Mes dernières chroniques

mardi 6 février 2018

L'atelier des souvenirs (♥♥♥) écrit par Anne Idoux-Thivet - Éditions Michel Lafon

Titre: L'atelier des souvenirs
Auteur: Anne Idoux-Thivet
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 344
Date de sortie: 18/01/2018
Prix du livre papier: 17€95
Prix du livre numérique: 7€99
ISBN: 9782749934914
Editions: Michel Lafon


Synopsis:
Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s’installer à la campagne. Elle se lance alors dans l’animation d’ateliers d’écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien… les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.
Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s’attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidés à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l’aider à trouver l’amour !


Mon avis:
Je me suis laissé influencer par la jolie couverture de ce roman, cette jeune femme assise sur une pile de livres, ça me parle, ça me ressemble... Le résumé me laissait sous-entendre qu'un joli moment de lecture m'attendait, un moment de douceur et d'émotion.
Que dire de plus ? À première vue, c'est un roman qui est écrit pour moi !

L'atelier des souvenirs, c'est l'histoire d'une jeune femme, Alice, qui monte sa petite société en tant qu'auto-entrepreneur après plusieurs années de chômage. Elle décide d'animer des ateliers d'écriture dans les maisons de retraite. En parallèle, le petit groupe d'amis commence à se mêler de la vie amoureuse d'Alice. C'est plutôt cocasse et rigolo tout ça !
Je trouve que l'auteure a eu une magnifique idée de départ pour son roman, c'est intéressant et on a très envie de tourner les pages afin que l'histoire se développe, mais aussi découvrir les protagonistes et leurs passés respectifs.
L'ensemble est tendre, même si ce n'est malheureusement pas suffisent pour tenir le lecteur jusqu'à la dernière page.

Lorsque j'ai découvert le résumé, j'ai eu une pensée toute particulière pour Valérie Perrin et pour son magnifique roman "Les oubliés du dimanche", un livre coup de cœur que je vous conseille vivement de lire.
La couverture est dans les mêmes tons, du coup, je me suis dit qu'avec tant de points communs, je ne pouvais qu'aimer L'atelier des souvenirs ! Malheureusement, ça n'a pas tout à fait été le cas.
J'ai trouvé les petits passages écrits par les personnes âgées vraiment très beaux, poétiques et touchants. Ils ont tous quelque chose de très personnel à délivrer, à raconter, à confier. Leurs dialogues sont remplis de tendresse, d'amour et d'humour, ça rend toutes ces personnes très attachantes.
En revanche, je n'ai pas particulièrement été emportée par l'histoire d'amour mystérieuse d'Alice qui prend beaucoup de place dans ce roman.

►En conclusion, si vous cherchez une lecture feel-good, bien écrite, bonne, mais pas inoubliable, ce roman est parfait, il vous fera passer un bon moment bien qu'il ne restera pas bien longtemps dans votre mémoire.
Une histoire qui se lit vite et s'oublie tout aussi vite.

Je remercie chaleureusement les Éditions Michel Lafon pour cette découverte et pour leur confiance.
Bonne lecture à toutes et à tous !


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Extrait:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
SÉNÈQUE

Quelques mots sur l'auteur:
Agrégée d’histoire, Anne Idoux-Thivet est l’auteure d’un témoignage intitulé Écouter l’autisme, paru en 2009 aux éditions Autrement. L’Atelier des souvenirs est son premier roman.

Bibliographie:
L'atelier des souvenirs 

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/05/lki1.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 5
-Pages tournées: 1720
-Coups de cœur :
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg