Mes dernières chroniques

jeudi 15 mars 2018

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris) (♥♥♥½) écrit par Blandine CHABOT - Éditions Cherche Midi

Titre: Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris)
Auteur: Blandine CHABOT
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 08/02/2018
Prix du livre papier: 18€00
Prix du livre numérique: 17€18
ISBN: 9782749157832
Editions: Cherche Midi

Synopsis:
L'histoire d'une rencontre improbable, d'un chat nommé Luc, d'une collection de miroirs, d'une impératrice russe et d'une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.
Appelle quand tu veux…

C’est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine trouve un marque-page bien particulier : y sont inscrits le nom d’un homme ‒ Jean-Philippe ‒ et son numéro de téléphone, suivis de l’invitation « Appelle quand tu veux ».
Célibataire mais anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe « à mi-chemin entre le plus fou des désespoirs et le plus admirable des espoirs ». Appeler ce Jean-Philippe.
Si j’avais un perroquet, je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris), c’est l’histoire d’une rencontre improbable, d’un chat nommé Luc, d’une collection de miroirs, d’une Bénédicte aux cheveux roux, d’une impératrice russe et d’une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.
Blandine Chabot, en magicienne des mots, sait nous faire passer du rire aux larmes comme personne. Mélodique et brillamment loufoque, son style incomparable élabore une langue unique : c’est cru, intelligent, comique, surprenant. Et voilà que, totalement embarqué, on rit (beaucoup), on réfléchit, on s’émeut, on vibre… Un délicieux moment !


Mon avis:
Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris), un titre accrocheur, long et énigmatique qui nous met dès le début dans le flou le plus total. La couverture est en accord avec le titre, mais ne nous aide pas beaucoup plus à savoir où on va, et pourtant, je trouve que rien que cette première de couverture donne déjà très envie de découvrir ce livre. Vous ne trouvez pas ?
Le résumé est quant à lui plus évocateur, on sait en le lisant qu'une comédie nous tend les bras, on perçoit déjà les traits d'humour et la petite romance qui pointe le bout de son nez. L'ensemble m'a convaincue et m'a donné envie de découvrir la plume de Blandine Chabot, cette jolie auteure franco-québécoise de 33 ans.

Le début de l'histoire m'a vraiment beaucoup plu, j'ai adoré le fait que l’héroïne Catherine, découvre dans un livre emprunté à la bibliothèque un morceau de papier qui a servi de marque-page avec écrit dessus : « Appelle quand tu veux », suivi d'un numéro de téléphone et signé Jean-Philippe. 
C'est super intrigant ! Ce qu'il faut préciser, c'est que dans le livre qui m'a été envoyé par l'éditeur, un marque-page y était glissé et sur l'arrière un numéro de portable y était noté avec le même message : "Appelle quand tu veux". Depuis que j'ai le livre, j'ai très envie d’appeler ce numéro, mais je n'ose pas, par peur que quelqu'un décroche et en même temps, j'ai envie de garder ce mystère. Alors, il a été très naturel pour moi de me mettre à la place de Catherine et de comprendre ses questionnements, ses doutes et surtout sa curiosité !
Il y a autre chose qui m'a beaucoup plu dans ce livre, c'est la fin. Pas celle qui parle du dénouement de l'histoire (qui n'est elle, pas très surprenante), mais plutôt un passage qui parle de Catherine qui, à son tour, va glisser un morceau de papier dans un livre de bibliothèque afin que l'histoire se répète. Ne vous méprenez pas, je ne vous sploile pas l'histoire, c'est un passage qui n'a aucune importance, c'est juste un joli clin d’œil.
Bref, j'ai aimé le début et la fin, mais entre les deux quelque chose m'a vraiment dérangée, j'ai détesté les mots crus choisis par l'auteure, je n'ai pas aimé les scènes de sexe qui, a mes yeux, ne vont pas avec le reste de l'histoire. Ces petits passages érotiques n'apportent absolument rien et m'ont laissé très perplexe. Si je mets de côté ces quelques scènes, le reste n'est pas trop mal, l'histoire est sympathique, pas extraordinaire, pas touchante, mais elle se lit bien et l'humour apporte de la légèreté et les fous-rires sont incontestablement présents.
En ce qui concerne les personnages, si j'ai trouvé Catherine rigolote et spontanée, j'ai en revanche détesté Jean-Philippe. Je ne comprends d'ailleurs pas très bien ce qui a donné envie à Catherine de continuer ses échanges téléphoniques avec lui. Ce monsieur est arrogant, pas très intéressant, de plus, il n'est pas très développé par Blandine Chaot, du coup on s'intéresse presque plus aux autres choses qui se passent par à côté que par l'histoire principale qui devrait elle, nous tenir en haleine.
Bon, c'est donc un avis positif, mais sans plus que je vous émets là. C'est-à-dire que je vous conseille de lire ce livre si vous n'avez pas d'autres attentes que de passer un bon moment de détente, rire un bon coup et c'est tout (ce qui est déjà pas mal !). Prenez ce roman au second degré, vous ne serez alors pas déçus et surtout gardez en tête que la plume de l'auteure est parfois assez crue, qu'elle appelle un chat un chat et que vous trouverez aussi quelques scènes coquines.

Je remercie les Éditions du Cherche-Midi pour cette découverte, ce titre me tentait depuis quelque temps déjà, je suis contente de l'avoir lu. Merci également au site Babelio pour m'avoir proposé cette lecture.
Bonne lecture à toutes et à tous !


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Trailer:

Quelques mots sur l'auteur:
Blandine Chabot
Blandine Chabot est une auteure franco-québécoise née en 1985 à Strasbourg. Elle a grandi à Montréal puis dans le sud de la France, avant de revenir au Québec à l’âge de 20 ans.

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/30/jkll.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 66
-Pages tournées: 20407
-Coups de cœur : 9
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg