Mes dernières chroniques

lundi 9 avril 2018

Au petit bonheur la chance ! (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Aurélie Valognes - Éditions Fayard Mazarine

Titre: Au petit bonheur la chance !
Auteur: Aurélie Valognes
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 342
Date de sortie: 07/03/2018
Prix du livre papier: 17€90
Prix du livre numérique: 9€99
ISBN: 9782863744536
Editions: Fayard Mazarine


Synopsis:
1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !



Mon avis:
Marie est une jeune femme pleine d'envies, de rêves et de convictions, passionnée par la vie, elle décide de prendre son envol vers la capitale afin de construire un quotidien qu'elle souhaite plein de paillettes et de liberté. Mais Marie est aussi une maman et je pense qu'elle est complètement perdue et submergée par son rôle de mère, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle fuit et décide de confier son petit Jean à sa mère Lucienne.
Les semaines et les mois passent et Jean sent que des distances s'installent avec sa maman, il attend désespérément un courrier, un coup de téléphone, un signe, mais rien ne vient.
Lucienne, elle, fait de son mieux pour rendre Jean heureux malgré le manque d'amour maternel, le manque d'argent et les différences générationnelles.

Au petit bonheur la chance ! est un livre tendre et beau, il est à mes yeux, le meilleur roman d'Aurélie Valognes. Beaucoup plus profond que ses précédents, cette petite pépite littéraire est juste magnifique ♥

Les deux personnages auxquels je me suis attachée en deux secondes chrono sont, sans grande surprise, Lucienne et Jean. Elle, pour sa gentillesse, sa douceur, sa bienveillance et son grand cœur. Lui, pour la grande personne qu'il est malgré ses 6 ans.
Ces deux êtres qui ne se connaissent, au début du roman, que très peu, vont vivre ensemble, s'apprivoiser, s'aimer, pour devenir inséparables et fusionnels.
Jean vous embarquera dans son histoire en un claquement de doigts, il vous fera aimer Lucienne et vous touchera par la relation complexe qu'il partage avec sa mère.
Marie quant à elle, est une femme difficile à cerner. On a envie de la comprendre, de comprendre ses décisions et puis à un moment il y a ce petit quelque chose, ce passage qui fait d'elle une femme que l'on "respecte" et ce, malgré ses "erreurs".
Je reste assez vaste, j'aimerais être plus précise, vous en dire un petit peu plus, mais je ne peux pas, pas question pour moi de vous empêcher de savourer ce livre et de l'aimer à sa juste valeur.
Ce que je peux vous dire pour finir, c'est que j'ai tout aimé dans ce roman : les personnages qui sont extrêmement touchants, la plume de l'auteure, l'histoire, la couverture... J'ai aussi beaucoup aimé les dernières lignes, celles où Aurélie se confie, j'ai terminé ma lecture avec une pointe d'émotion, exactement ce qu'il me fallait. C'est beau, c'est doux, touchant, ça fait tellement chaud au cœur !
Au petit bonheur la chance ! est à mettre de toute urgence dans votre pile à lire, il faut absolument vous le procurer, vous ne le regretterez pas !
Je remercie les Éditions Mazarine pour cette délicieuse lecture ♥


Ma note:


Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Cliquez ICI

Quelques mots sur l'auteur:
A 33 ans, Aurélie Valognes a déjà enchanté plus de 200 000 lecteurs avec son premier roman, Mémé dans les orties (Michel Lafon, 2015), devenu également un succès aux Etats-Unis et Angleterre. Nos adorables belles-filles est son deuxième roman.

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

  1. Cela fait plusieurs mois que j'entends parler de cette auteure mais jusqu'ici je ne n'avais pas passé le cap. Ta chronique me donne envie de la lire.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/22/9pq7.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 48
-Pages tournées: 13371
-Coups de cœur : 7
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg