Mes dernières chroniques

jeudi 7 juin 2018

Magda (♥♥½) écrit par Mazarine Pingeot - Éditions Julliard

Titre: Magda
Auteur: Mazarine Pingeot
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 312
Date de sortie: 04/01/2018
Prix du livre papier: 20€00
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782260032335
Editions: Julliard


Synopsis:
Comment réagit-on lorsqu’on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ? Magda, belle femme de soixante ans habituée à vivre à l’abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme. Tandis que la justice fait traîner une procédure de plus en plus politique, elle s’interroge : sa fille a-t-elle réellement eu l’intention d’attenter à des vies humaines ? Et si oui, quel rôle a-t-elle joué, en tant que mère, dans cette dérive ?

Très librement inspiré de faits réels, Magda explore, par le biais de la fiction, les ressorts de la transmission familiale entre une mère rongée par le secret et sa fille, activiste passée du côté de la clandestinité. Un roman introspectif et crépusculaire, doublé d’un captivant portrait de femme.

Résultat de recherche d'images pour "41 e prix lecteurs voyageurs"

Mon avis:
Magda est tranquillement chez elle lorsqu'elle entend à la télévision que sa fille Alice vient d'être arrêtée par la police pour acte de terrorisme. Tout de suite, les pensées de Magda vont pour la fille d'Alice et c'est sans tarder qu'elle se rend, accompagnée de son époux, auprès de sa petite-fille. Les jours et les mois se suivent... Quelles conséquences les agissements d'Alice vont avoir sur la vie de Magda et des siens ? Seule la lecture de ce roman vous le dira ! 😉

Je me suis accrochée à ce roman, je voulais absolument le terminer, ça a été difficile, mais j'y suis arrivé. Le fond de l'histoire m'a plu, j'ai aimé le combat de cette grand-mère pour sa petite fille, son désespoir et sa tristesse pour sa fille, ses doutes et tous ses secrets cachés. Magda est une femme très mystérieuse et attachante, c'est ce qui fait qu'on a envie d'aller au bout du roman afin de connaître son dénouement.
La forme, en revanche, ne m'a pas emballée, je me suis ennuyée, j'ai trouvé qu'il y avait du rythme dans l'écriture, mais de la lenteur dans l'histoire.
C'est un avis très mitigé que j'émets aujourd'hui, je ne pouvais pas mettre une note inférieure car l'histoire m'a plu et elle m'a tenue en haleine, mais je ne peux pas monter au-dessus de cette note, car je me suis vraiment et beaucoup trop ennuyée.
La plume de l'auteure est appréciable, fluide et agréable à parcourir. Mazarine Pingeot s'est inspirée de l'affaire Tarnac qui s'est passée en 2008, rappelez-vous, huit jeunes anarchistes d'ultragauche ont été accusés de terrorisme suite à d'extrêmes violences et des dégradations sur des lignes TGV...
J'ai lu ce roman dans le cadre du 41e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. Je remercie tout particulièrement Lisa pour l'envoi de ce livre.
Ce n'est pas pour ce roman que j'ai voté, mais je suis tout de même contente de l'avoir découvert.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteure:
Mazarine PINGEOT
Normalienne, professeure agrégée et docteure en philosophie à l’université de Saint-Denis, Mazarine Pingeot est scénariste (notamment de L’Économie du couple, de Joachim Lafosse, 2016), et écrivain. Elle a déjà publié une dizaine de romans aux éditions Julliard (dont Bouche cousue, Le Cimetière des poupées, Mara, Bon petit soldat, Les Invasions quotidiennes,Théa ou Magda), ainsi que plusieurs essais (Ils m’ont dit qui j’étais chez Julliard et Entretien avec Descartes chez Plon). Elle co-dirige également chez Robert Laffont la collection « Nouvelles Mythologies » dont elle a signé un des titres, La Dictature de la transparencen et participe en tant que chroniqueuse à l’émission « Ça balance à Paris » sur Paris première. Ses romans sont publiés et traduits dans 19 pays.

Bibliographie:
•Bon petit soldat
•Bouche cousue
•La dictature de la transparence
•Le Cimetière des poupées
•Les invasions quotidiennes
•Mara
•Pour mémoire
•Premier roman
•Théa

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/22/9pq7.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 48
-Pages tournées: 13371
-Coups de cœur : 7
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg