Mes dernières chroniques

jeudi 21 juin 2018

Paris est tout petit (♥♥♥♥) écrit par Maïté Bernard - Éditions Syros

Titre: Paris est tout petit
Auteur(e): Maïté Bernard
Genre: Contemporain / Jeunesse
Nombre de pages: 384
Date de sortie: 01/02/2018
Prix du livre papier: 17€95
Prix du livre numérique: /
ISBN: 9782748524901
Editions: Syros


Synopsis:
Inès a 17 ans et un objectif : être admise à Sciences Po après le bac. Elle vient de trouver un job de femme de ménage chez les Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris, mais elle n’avait pas prévu le coup de foudre intense entre elle et Gabin, le fils aîné de ses employeurs.« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment, comme nous, d’un aussi grand amour. » Cette phrase de Prévert devient leur credo. Inès et Gabin sont ensemble le soir de l’attentat du Bataclan, quand le pire se produit. Dès lors, leur histoire et la ville qui les entoure prennent d’autres couleurs, celles de l’après.

Image result for paris est tout petit

Mon avis:
Inès est une jeune lycéenne pleine d'ambitions, d'origine musulmane (je le précise, car ce détail a de l'importance dans l'histoire, vous comprendrez pourquoi un peu plus loin), elle est bonne élève, à des projets, des passions...
Avec l'aide de sa maman elle trouve un petit boulot comme femme de ménage dans une famille fortunée de Paris. Très rapidement, elle va tomber sous le charme du fils aîné, Gabin, 19 ans. Le couple devient très fusionnel, tous deux partagent des tas de bons moments autour de la musique et des films entre autres... ils se découvrent au fil des jours.
Tout se passe pour le mieux jusqu'au 13 novembre 2015 lorsque la maman de Gabin se rend au Bataclan.
La suite, vous vous en doutez, nous parle du deuil, de la reconstruction d'un fils suite au décès de sa maman dans des circonstances absolument terrible. Il nous parle aussi des relations amoureuses, relations familiales et du regard et de l'amour que l'on porte pour une ville et un pays.

Les 150 premières pages m'ont laissée complètement indifférente : l'histoire de deux ados qui tombent amoureux, qui se baladent dans Paris, apprennent à se connaître... c'est mignon, mais même pour un roman jeunesse, je trouvais ça un petit peu trop fade. Et puis tout d'un coup, un événement inattendu a fait prendre son envol à l'histoire.
Le Bataclan, les détails de cette soirée, le point de vue d'Inès, ses ressentis, ses incertitudes, ses émotions et puis Gabin qui s’aperçoit à ce moment-là que sa petite amie est musulmane.
Comment faire le tri, ne pas mélanger l'amour et la religion ? Gabin doit faire son deuil en plus d'un travail énorme sur lui-même pour ne pas faire d'amalgame.

J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, malgré un début fastidieux, j'ai très vite trouvé un grand intérêt pour l'histoire et pour les personnages. Plus je tournais les pages et plus l’atmosphère devenait pesante.
J'ai adoré le style et la plume de Maïté Bernard que je découvre avec Paris est tout petit.
C'est un roman que je vous conseille vivement, n'hésitez pas à le lire et surtout n'hésitez pas à le partager, je suis certaine qu'il plaira aux ados et plus particulièrement aux jeunes filles de votre entourage.
Je remercie chaleureusement les Éditions Syros pour cette découverte ainsi que le site Babelio pour leur confiance.
Très bonne lecture à tous !
Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
D'abord, tout est beau.
C'est ce que je me dis quand je sors du métro à Cambronne et que je vois les cafés de la place, le viaduc métallique du métro aérien, les immeubles haussmaniens et le square.
J'ai appris mon trajet par coeur. J'arrive avenue de Suffren et je m'arrête, surprise par l'énorme globe en aluminium et l'alignement de drapeaux de l'autre côté de la rue.

Quelques mots sur l'auteur(e):
Maïté Bernard a passé son enfance dans le sud de la France et son adolescence à Buenos Aires. À dix-huit ans, elle décide de devenir écrivain. Depuis, elle a publié des romans pour adultes, dont Fantômes, à la Série Noire, Monsieur Madone, chez Pocket, et Manuel de savoir vivre en cas de révolution, aux éditions Le Passage, et des romans pour adolescents chez Syros (dont deux dans la collection "Tip Tongue" !) 
Pour en savoir plus : http://maitebernard.com/

Bibliographie:
•Ava préfère les fantômes
•Ava préfère se battre
•La mort préfère Ava
•Ava préfère l'amour
•Ava s'en va
•Trois Baisers
•Un cactus à Versailles

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/26/lw5b.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 56
-Pages tournées: 16331
-Coups de cœur : 9
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg