Mes dernières chroniques

lundi 17 septembre 2018

L'intelligence du bonheur (♥♥) écrit par P.Z. Reizin - Éditions Albin Michel

Titre: L'intelligence du bonheur
Auteur(e): P.Z. Reizin
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 512
Date de sortie: 26/09/2018
Prix du livre papier: 22€90
Prix du livre numérique: 14€99
ISBN: 9782226393159
Editions: Albin Michel
   

Synopsis:
Depuis que Jen s’est fait plaquer par Matt, son (ex) petit-ami, elle passe ses soirées à siroter du Pinot gris dans sa baignoire en écoutant en boucle Lana del Rey. Pour la sortir de sa torpeur sentimentale, Aiden, qui travaille avec elle dans un labo de programmation informatique londonien, s’est juré de lui trouver la perle rare, ou du moins un homme qui la rendrait heureuse… Pari gagné ! Tom, fraîchement divorcé, est en quête d’une nouvelle vie. Même s’il vient de quitter l’Angleterre pour le Connecticut et une carrière d’écrivain, il est fait pour Jen comme elle est faite pour lui !

Mais comment connecter ces deux âmes esseulées ? Aiden a son idée… Sauf qu’Aiden n’est pas un collègue comme les autres, pas plus qu’il n’est l’ami de Tom. Aiden n’est pas un humain. C’est une IA : une intelligence artificielle...

Les algorithmes sont-ils capables de résoudre l’équation de la rencontre amoureuse ? C’est là toute la question de cette délicieuse comédie shakespearienne à l’ère du numérique, drôle et intelligente.

  Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Grosse déception pour ce livre qui m'inspirait tant !
Jen, journaliste, passe beaucoup de temps aux côtés d'Aiden, une intelligence artificielle, afin de l'humaniser un maximum. Au fil des jours, Aiden se rend compte qu'il perçoit certaines choses chez les humains comme les émotions, l'amour entre autres...
Très vite, il décide de mettre son petit grain de sel et d'intervenir dans la vie sentimentale de Jen afin de lui trouver un amoureux.
Une comédie décalée, atypique, mais pas si inimaginable que ça !

Les robots prennent de plus en plus de place dans nos maisons et dans nos vies, ils ferment nos volets, allument nos lampes, mettent de la musique, nous informent de la météo, ils connaissent nos goûts, enregistrent tout, bref... avec quelques mots-clés, ils communiquent avec nous et nous offrent un confort de vie non négligeable. La vraie question est quelle place sommes-nous prêts à leur laisser réellement ? Jusqu'où allons-nous aller ? On se pose forcément ce genre de questions en lisant ce livre !

Dans L'intelligence du bonheur, Aiden prend carrément les commandes de la vie amoureuse de Jen. Il fait, par exemple, sonner les téléphones portables afin de créer un contact entre Jen et un homme, il la manipule avec beaucoup de finesse et d'intelligence. On se laisse donc embarquer dans ce roman feel-good/cette comédie romantique remplie d'humour.
Un roman au second degré qui n'est pourtant pas si loin de la réalité !
J'ai beaucoup aimé les 100 premières pages, j'ai trouvé l'histoire super originale et atypique. Et puis une fois l'effet de surprise passé, j'ai commencé à m'ennuyer. Je n'aime pas les comédies romantiques un peu trop kitsch et celle-ci en fait partie. De plus, il y a plusieurs narrateurs, les chapitres sont courts, donc toutes les 4/5 pages, on change de personnage, j'ai trouvé que ça cassait mon rythme de lecture et ne me permettait pas de totalement rentrer dans l'histoire.
Le style de l'auteur P.Z. Reizin est frais, plaisant et correspond parfaitement à son roman.
Il y a des points positifs, mais le négatif l'emporte tout de même, dommage !
Pour résumer, voici quelques bonnes raisons de vous intéresser à L’intelligence du bonheur de P.Z. Reizin
♥ L'intelligence du bonheur est un roman divertissant
♥ Vous aimez les comédies telles que Bridget Jones ? Alors ce roman est pour vous !

 Je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel et Babelio pour la lecture de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le: 

Informations:
Traduction : Sabine Porte

Citation:
Les garçons vous brisent le cœur. Les vrais hommes recollent les morceaux.

Quelques mots sur l'auteur(e):
P. Z. Reizin
P.Z. Reizin était journaliste et producteur de télévision, radio et presse avant de se tourner vers l’écriture. Il s’est aventuré dans différentes startups informatiques, sans jamais faire de l’ombre à Google, Twitter ou Facebook.

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/48/fego.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg