Mes dernières chroniques

lundi 15 octobre 2018

Et soudain, la liberté (♥♥♥♥½) écrit par Évelyne Pisier & Caroline Laurent - Audible


Titre: Et soudain, la liberté
Auteur(e): Évelyne Pisier ; Caroline Laurent
Lu par: Gaélle Billaut Danno
Genre: Contemporain
Durée: 9 h et 38 min
Date de sortie: 06/09/2018
Prix du livre audio: 15€95 ou 9€95 avec abonnement  
Editions: Lizzie (sur Audible)
 

Synopsis:
Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie. À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse.

Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté. De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro...


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"

« Et soudain, la liberté », est un livre sorti en août 2017 aux Éditions Les Escales, puis en août 2018 en format poche chez Pocket, quelques semaines plus tard suivait la sortie audio (Audible) de ce roman qui a remporté le Grand Prix des Lycéens Elle.
J'avais très envie de le découvrir et c'est pour le livre audio que j'ai opté (un grand merci à Audible de nous proposer de si beaux titres dans leur catalogue !).
« Je lui confie ici ce que je n'ai pas eu le temps de lui dire. Son texte, depuis le début, est un miroir qu'elle me tend. »
Et soudain, la liberté est un roman autobiographique romancé. Avant ma lecture, je ne connaissais pas Évelyne Pisier, c'est donc avec un réel intérêt que j'ai découvert le destin incroyable de cette femme battante.

Évelyne (Lucie dans le livre) se confie sur son enfance, elle est née en Indochine, son papa André y est administrateur colonial, maurrassien partisan du régime de Vichy, c'est un homme dur et autoritaire. Elle nous parle aussi de sa maman Mona avec qui elle a une relation très forte. C'est un livre (Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir) offert par une bibliothécaire qui va "libérer" Mona.
Toutes deux -mère et fille- vont mener le même combat : la libération des femmes, la contraception, l'avortement...
Dans les années 60, Évelyne est une militante féministe fortement engagée, elle part pour Cuba où elle fera certainement l'une des plus fortes rencontres de sa vie : Fidel Castro.

C'est un roman qui est écrit avec beaucoup d'élégance, de subtilité, de douceur, de respect. J'ai aimé le ton donné à ce livre, son rythme et le style des auteures. On ressent cette jolie relation d'amitié qu'il y a entre les deux femmes.
J'ai beaucoup aimé les personnages, les découvrir eux, leurs vies, leurs histoires, à travers ce récit si bien écrit et si bien lu.
Pour information, Évelyne Pisier a écrit ce livre avec son éditrice et amie Caroline Laurent comme je le note plus haut. Malheureusement, Évelyne Pisier est décédée en 2017 et n'a pas pu terminer son roman, celui-ci sera donc terminé par Caroline Laurent, ce qui donne encore plus de puissance à cette lecture qui est déjà tellement touchante.
Un livre magnifique, à lire absolument !
Pour résumer, voici trois bonnes raisons de vous intéresser à Et soudain, la liberté de Caroline Laurent & Évelyne Pisier : 
♥ C'est un récit de femmes qui parlera aux femmes !
♥ Un livre puissant, bien écrit, qui délivre un vrai message.
♥ Très agréable a écouter, grâce à la lecture parfaitement faite par Gaëlle Billaut Danno, l'option livre audio peut être intéressante si vous avez peur de vous lancer dans ce roman autobiographique.

Je remercie chaleureusement Audible.fr pour l'écoute de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
GRAND PRIX DES LYCÉENNES ELLE

Caroline Laurent nous parle de "Et soudain, la liberté":
Extrait:
ICI

Quelques mots sur les auteures:
Caroline LAURENT
PRIX PREMIERE PLUME du Furet du Nord, en partenariat avec le Crédit agricole
Caroline Laurent est née en 1988.  Agrégée de lettres modernes, directrice littéraire et amie d’Evelyne Pisier, elle co-signe ici son dernier roman.
Image result for evelyne pisier
Evelyne Pisier est née en 1941 en Indochine. Sœur de l’actrice Marie-France Pisier, sa vie résume tous les grands combats de la seconde moitié du XXe siècle : le féminisme, la décolonisation, la révolution cubaine, la lutte contre le racisme, la défense des homosexuels, la critique du totalitarisme… Elle a été l’une des premières femmes agrégées de droit public en France, discipline qu’elle enseigna à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Directrice du Livre et de la Lecture de 1989 à 1993, au ministère de la Culture dirigé par Jack Lang, elle fut également écrivain et scénariste. Elle est décédée en février 2017.


Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/44/odcw.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 95
-Pages tournées: 29728
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg