lundi 14 janvier 2019

Famille (presque) zéro déchet (♥♥♥♥) écrit par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret - Éditions Thierry Souccar

Titre: Famille (presque) zéro déchet
Auteur(e): Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
Genre: Guide
Nombre de pages: 256
Date de sortie: 03/03/2016
Prix du livre papier: 15€00
Prix du livre numérique: 10€99
ISBN: 978-2-36549-187-7
Editions: Thierry Souccar
 

Synopsis:
Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous parler d'un livre qui est en train de changer ma vie et mon mode de consommation : Famille (presque) zéro déchet écrit par Jérémie Pichon et sa compagne Bénédicte Moret.
Ce livre nous ouvre les yeux sur toutes les petites choses que l'on achète dans nos supermarchés et qui ne sont pas bons pour nous, pour notre santé, pour nos portes-monnaies, mais également mauvais pour l'environnement.
Qu'avons-nous dans nos poubelles ? Comment s'organiser pour passer de 10 sacs par semaine à quelques sacs par an ? Que pouvons-nous changer dans notre quotidien, comment réorganiser nos courses ? Comment et par quel moyen recycler ? Quels contenants prendre ? ... Bref, tant de réponses à toutes ses questions et des précieux conseils qui nous motivent et nous donnent envie de mieux nous organiser et consommer autrement !

Tout ceci n'est pas difficile à mettre en place, je vous assure, il suffit de privilégier le verre au plastique en règle générale, pour le reste mettre la main à la pâte est indispensable. C'est faisable, non ? J'ai testé et je peux vous affirmer que oui, c'est possible ! Aujourd'hui, je me dirige vers les rayons "vrac" de mon supermarché pour prendre les pâtes, le sucre, la noix de coco, le chocolat, le riz, les céréales... Ce rayon est plutôt bien fichu et on y trouve des tas de choses pour remplir nos placards. J'ai appris aussi à organiser mes repas et acheter seulement ce dont j'ai besoin. Acheter le plus gros de mes courses chez les agriculteurs et petits commerces de proximité (je le faisais déjà, mais j'ai appris à travers ce livre ce que je faisais de mal, avant, lorsque j'achetais des tomates alors que ce n'était pas la bonne saison par exemple et croyez moi, on jette notre argent par les fenêtres, alors autant faire les choses correctement 😉). Je cuisine tous les repas : les petits-déjeuners, les goûters, les yaourts, le pain, les pâtes pizza et autres... tout est fait-maison ! (c'est bien meilleur, mes enfants se régalent et en plus ça fait de la place dans mes placards et ça me coûte beaucoup moins cher !).

Ce livre va même plus loin !,  il contient des recettes pour remplacer nos produits ménagers et cosmétiques. Jusqu'ici, je faisais ma lessive, mais aujourd'hui, je fais aussi mon cake vaisselle, les pastilles pour mon lave-vaisselle, mes produits nettoyants pour toute la maison mais aussi mon dentifrice, mon déodorant, mon shampoing solide, mes savons, mon liniment, ma crème de jour... on ne m'arrête plus et j'adore ça ! MERCI Jérémie et Bénédicte !! ♥
J'ai également arrêté d'acheter du sopalin, des cotons démaquillants, éponges... Tout ceci se fabrique ! c'est simple, ludique et tellement plus économique et écologique ! N'hésitez donc pas à recycler, à sortir votre machine à coudre, vos crochets ou aiguilles, joignez l'utile à l'agréable !

Comme vous pouvez le voir, j'avais déjà fait un bout de chemin les années précédentes, mais je suis allée encore plus loin depuis que j'ai La famille zéro déchet dans ma bibliothèque. Je m'en sers au quotidien. Le blog et leur page Facebook sont aussi bourrés de bons conseils pour bien démarrer dans cette démarche, vous pouvez les consulter en ligne et piquer quelques idées, c'est déjà un bon début, chaque petit pas compte !
On se prend vite au jeu et on a de plus en plus envie de s'investir et de changer ces mauvaises habitudes que l'on entretient depuis toujours, surtout lorsqu'on prend conscience de la réalité des choses. Je ne peux que partager mon enthousiasme et vous invite vivement à vous inscrire sur des groupes Facebook, acheter des livres sur le sujet pour commencer enfin à investir votre argent et votre énergie dans des choses qui en valent la peine, qui sont bonnes pour vous et pour notre si jolie planète !
J'espère sincèrement que mon petit billet vous convaincra et vous donnera envie de vous lancer !
Si vous avez des questions, si vous souhaitez quelques recettes simples et accessibles pour commencer, vous pouvez me contacter en privé je vous aiderai avec grand plaisir !

Pour résumer, voici trois bonnes raisons de vous intéresser à Famille (presque) zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret : 
♥ Il est beau, bien illustré, écrit avec humour, il est simple et efficace et nous donne envie de changer nos mauvaises habitudes.
 ♥ Il est rempli de bon conseils et astuces, c'est si simple de se mettre au zéro déchet, plus d'excuses !
 ♥ Des recettes, des explications claires, ce livre est indispensable pour débuter dans ces nouveaux changements.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle découverte et une bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Quelques mots sur les auteurs:
Jérémie Pichon
Militant associatif, Jérémie Pichon travaille depuis 15 ans pour des ONG environnementales. Il anime le blog famillezerodechet.com avec sa compagne Bénédicte Moret.

•Les Zenfants zéro déchet - Ze mission

Quelques liens indispensables:
Aucune description de photo disponible.

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/25/txn6.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 59
Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg