lundi 28 janvier 2019

Nos éclats de miroir (♥♥♥♥) écrit par Florence Hinckel - Éditions Nathan

Titre: Nos éclats de miroir
Auteur(e): Florence Hinckel
Genre: Jeunesse (dès 12 ans)
Nombre de pages: 176
Date de sortie: 17/01/2019
Prix du livre papier: 14€95
Prix du livre numérique: /
ISBN: 978-2-09-258804-8
Editions: Nathan
 

Synopsis: 
Une tranche de vie d’une ado de 15 ans,qui s’ouvre au monde grâce à l’écriture Résumé : Je m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, Anne Frank. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j’ai décidé de m’adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m’interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n’oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande sœur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d’enfance perdu de vue ; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu’il m’échappe... ou parfois se brise.
Je vais te parler de nos éclats de miroirs.
Les tiens, les miens, les leurs.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
 Voici un livre jeunesse qui m'a agréablement surprise !
Cléo est une jeune ado de 15 ans, elle vit avec sa maman et sa sœur de 17 ans. Chaque jour, elle écrit dans son journal, se confie sur ses émotions, ses doutes, ses questionnements, sur sa vie de tous les jours, sur sa famille, ses amis... Mais ce journal a une petite particularité, puisque Cléo écrit à Anne Frank et signe Kitty.
Ceux qui ont lu le livre d'Anne Frank comprendront...
Cléo a tendance à se comparer à Anne, à penser aux choses que cette dernière faisait au même âge, aux personnes qu'elle côtoyait ou à l'horreur qu'elle a vécue. Elle a beaucoup de tendresse et de respect pour cette jeune fille qu'elle a appris à connaître à travers son livre.
Elle parle aussi de sa maman, de son état d'esprit, de ses craintes d'abandon, bref... de ce qui fait sa vie.
Les mots sont la vie.Quoi qu'il puisse t'arriver, tu aurais écrit, même dans ta tête.Écrire, c'est tricoter avec les laines des pensées : formes, couleurs, fils, sensations, idées abstraites. Les agencer, puis les couvrir d'une couette douillette. Ou au contraire, les trancher avec un sabre.
Ce roman ne fait que 176 pages, il se lit donc assez rapidement, mais c'est aussi ce qui lui donne toute son intensité !
J'ai terminé ma lecture sur une note très positive grâce à la fin, puisque l'autrice Florence Hinckel se confie à son tour et partage avec nous quelques pages de son propre journal intime. Je ne vais pas vous dire ce qui est écrit dedans, mais ça m'a beaucoup touchée et ça a aussi donné beaucoup de sens à ma lecture.
Nos éclats de miroir est un roman jeunesse plaisant et agréable à lire. Je trouve qu'il pousse à la curiosité, après l'avoir lu, impossible de ne pas s'intéresser à Anne Frank et à son livre. C'est une très bonne chose !
En tant qu'adulte, j'ai trouvé également qu'il me menait à certaines réflexions, notamment sur la maman de Cléo, pas parfaite, certes, mais aucune maman ne l'est ! Son mal-être est palpable, compréhensif et donne de la force au texte.

►Voici donc un livre pour ados, mais aussi pour adultes ! Tout le monde y trouvera un petit quelque chose qui saura le toucher. Pour ma part, il me laissera un très bon souvenir, j'ai beaucoup aimé l'histoire et la fin aurait pu déclencher un coup de cœur (il ne m'a pas maqué grand chose).
À lire sans hésiter !
Je remercie chaleureusement les Éditions Nathan pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Illustrateur : S. Maxwell

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):

Florence Hinckel est née le 13 décembre 1973. Après une licence de programmation analytique, elle devient finalement professeure des écoles, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. S’adressant aux enfants comme aux plus grands, elle aime varier les genres, qu’ils soient humoristiques, intimistes ou en demi-teintes. Encore aujourd’hui, elle poursuit sa réflexion sur l’inégalité des chances amorcée dans sa carrière d’enseignante et racontée dans ses romans, et ce toujours sous le prisme de l’amitié. En parallèle, elle exploite sa formation initiale pour affiner dans ses ouvrages une réflexion critique sur l’Intelligence Artificielle et/ou les réseaux sociaux, ainsi que sur le transhumanisme. Cette critique d’une société déshumanisante peut être aussi faite par le biais d’un monde soudain privé de technologie.
Son blog : http://florencehinckel.com/

L'étoile d'Elnakin, tome 1 : Le dragon du fleuve
L'Etoile d'Elnakin, tome 2 : Les vestiges du futur
Le chat Pitre
Chat va faire mal !
Le chastronaute
Superchat Pitre
Le grand saut, tome 1
Le grand saut, tome 2
Le grand saut, tome 3
Super-Louis et l'île aux 40 crânes
Super-Vanessa et la crique aux fantômes
Ligne 15, tome 1 : Ma métamorphose : Joséphine
Ligne 15, tome 2 : Toutes les filles de la Terre : Benoît
Ligne 15, tome 3 : Plus belle, tu meurs : Sarah
Ligne 15, tome 5 : Une fille sans faille : Justine
Ligne 15, tome 6 : Zéro Commentaire : Mehdi
Ligne 15, tome 7 : Révoltée : Clotilde
secrets.com
Populaire ?
Rendez-vous @ Londres
U4 : Yannis
U4 : Contagion
#bleue
A toi
Confidences entre filles
Hors de moi
L'été où je suis né
La fille qui dort
Mémoire en mi
Nos éclats de miroir
Quatre filles et quatre garçons
Théa pour l'éternité
Traces
Vanilles et chocolats

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/05/ghbr.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 10
-Pages tournées: 3973
Coups de cœur: 1
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg