jeudi 7 février 2019

Un gentleman à Moscou (♥) écrit par Amor Towles - Éditions Audiolib

Titre: Un gentleman à Moscou
Auteur(e): Amor Towles
Lecteur: Thibault de Montalembert
Genre: Historique
Durée: 16h58
Date de sortie: 16/01/2019
Prix du livre audio: 26€90
ISBN: 9782367628363
Editions: Audiolib
  

 Synopsis: 
Au début des années 1920, le comte Alexandre Ilitch Rostov, aristocrate impénitent aux manières aussi désuètes qu’irrésistibles, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou. Acceptant joyeusement son sort, le sémillant comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l’hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée, des diplomates étrangers de passage, une belle actrice inaccessible – ou presque –, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie soviétique. Mais, plus que toute autre, c’est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol. Trois décennies durant, le comte vit retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les évènements politiques de l’URSS. Le récit enlevé de ses aventures sous cloche forme une fresque romanesque prodigieuse, qui rend un vibrant hommage à l’âme et à la culture russes.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Reçu dans le cadre du Prix Audiolib 2019, Un gentleman à Moscou écrit par Amor Towles et lu par Thibault de Montalembert n'a pas été une lecture simple pour moi.
Déjà, c'est le titre qui me tentait le moins dans la sélection que voici :
Image result for prix audiolib 2019
Plus de 16 heures d'écoute, c'est long lorsque l'histoire n'est pas palpitante ! Heureusement, la lecture faite par le lecteur Thibault de Montalembert est irréprochable. Son timbre de voix est agréable, son ton est parfait, sa lecture douce, ce qui a rendu mon écoute facile (je vous invite à écouter un extrait ci-dessous si le cœur vous en dit).
En revanche l'histoire du comte Alexandre Ilitch Rostov ne m'a pas du tout passionnée !
Elle commence en 1913, ce dernier s'exile après avoir écrit un poème semblant remettre en cause le régime soviétique.
En 1918, il revient au pays afin d'aider sa grand-mère, habitant toujours dans la demeure familiale.
Il décide de rester encore quelques années, mais en 1922 son passé le rattrape puisqu'il se retrouve condamné par un tribunal bolchevique pour son poème.
Nous suivons le comte Rostov durant une trentaine d'années. Trente ans de rencontres et d'aventures !
De nombreux personnages sont présents dans cette histoire, mais je ne me suis attachée à aucun d'eux.
Je me suis clairement ennuyée durant ma lecture, j'ai trouvé qu'il y avait de trop nombreuses longueurs et je me suis, à plusieurs reprises, déconnectée de mon écoute pour m'évader dans mes pensées. Le rythme est très lent (beaucoup, beaucoup trop lent !) et l'histoire manque cruellement d'action !
Que vous dire de plus ? Je n'ai pas du tout accroché, c'est un livre que je vais vite m'empresser d'oublier. J'espère que ma prochaine écoute sera meilleure.
Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Traduit parNathalie Cunnington

Extrait:


Quelques mots sur l'auteur(e):
Né en 1964 dans la banlieue de Boston, diplômé des universités de Yale et de Standford, Amor Towles est une des grandes figures de la scène littéraire américaine contemporaine. Après une carrière dans la finance, il se consacre désormais à l’écriture. Il est l’auteur de deux romans qui ont rencontré un immense succès critique et commercial aux États-Unis, Les Règles du jeu (Albin Michel, 2012) et Un gentleman à Moscou (Fayard, 2018), tous deux traduits dans une vingtaine de pays.

•Les règles du jeu
Un gentleman à Moscou

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/25/txn6.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 81
Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg