vendredi 8 mars 2019

Fief (♥♥) écrit par David Lopez - Éditions Audiolib

Titre: Fief
Auteur(e): David Lopez
Lu par: David Lopez
Genre: Contemporain
Durée: 6h57
Date de sortie: 16/01/2019
Prix du livre audio: 19€90
ISBN: 9782367628301
Editions: Audiolib
 

 Synopsis: 
Quelque part entre la banlieue et la campagne, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, jouent aux cartes, font pousser de l’herbe, et, quand ils sortent, c’est pour constater ce qui les éloigne des autres. Dans cet univers où tout semble voué à la répétition du même, leur fief, c’est le langage, qu’ils ne cessent de mettre en scène, que ce soit Lahuiss interprétant le Candide de Voltaire ou Poto offrant un morceau de rap de son cru.
Jonas, qui a grandi avec eux, a ses jardins secrets – une fille qu’il visite de temps en temps – et un avenir possible – la boxe professionnelle. Mais aussi élégant et rapide que soit son jab, il manque de niaque et d’ardeur.
Au fil de ce roman écrit au cordeau, une gravité se dégage, une beauté qu’on extirpe du tragique ordinaire à travers une voix neuve, celle de son auteur.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Voici le quatrième titre lu dans le cadre du Prix Audiolib 2019. Pour rappel, voici la sélection :
Image result for prix audiolib 2019
Fief nous raconte la vie d'une bande de potes qui vivent dans un lotissement. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, difficile de vous faire un résumé tout en longueur, mais ce que je peux vous dire, c'est que ce sont de gros glandeurs qui ne font pas grand-chose de leurs journées !
Ça donne envie, n'est-ce pas ?
Je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. L'écriture est bancale, beaucoup de vulgarité dans les dialogues, les personnages -Jonas, Ixe, Poto, Sucré, Miskine, Habib, Lahuiss, entre autres...- sont des banlieusards un peu paumés qui passent leurs journées à fumer du chite, faire pousser du cannabis, rouler des joints, boire de l'alcool et écouter du rap. Pas très intéressant quoi...
Le personnage principal lui, fait de la boxe, ces passages sont un peu plus vigoureux, mais ne m'ont pas emportée pour autant.
Point positif : ce livre est lu par son auteur, j'ai trouvé la lecture audio plutôt cohérente.

► Verdict : un premier roman qui a du style, mais qui n'est pas pour moi. Loin de mes lectures habituelles, je n'ai pas trouvé d’intérêt pour ce titre quelque peu ennuyeux.

Je remercie chaleureusement les Éditions pour la lecture de roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:

Extrait:


Quelques mots sur l'auteur(e):
Lopez
David Lopez a trente-deux ans. Issu du master de Création littéraire de l'université Paris 8, il est emblématique d'une génération d'écrivains venue à l'écriture par des biais neufs et inattendus. Fief est son premier roman.

Fief

Quelques liens indispensables:
Résultat de recherche d'images pour "logo audiolib"

1 commentaire:

  1. Merci pour cette chronique. Même si ce livre ne vous a pas enchanté, elle reste bienveillante, vous livrez votre ressenti sans porter de jugement.
    Beaucoup de critiques littéraires feraient bien de s'en inspirer!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/09/fb9e.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 26
-Pages tournées: 8695
Coups de cœur: 2
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg