mardi 12 mars 2019

La meute (♥♥) écrit par Sarah Koskievic - Éditions Plon

Titre: La meute
Auteur(e): Sarah Koskievic
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 220
Date de sortie: 14/02/2019
Prix du livre papier: 16€90
Prix du livre numérique: 11€99
ISBN: 9782259276511
Editions: Plon
  

Synopsis:
Elles n'ont ni le même âge, ni les mêmes passions – si ce n'est ce lien invisible qui les unit. Elles n'ont rien à faire ensemble. Et pourtant, elles traversent les décennies côte à côte, chacune à son rythme. Elles ont dû se résoudre à admettre que leur amitié n'est ni évidente, ni facile mais qu'en bien des points, elle surpasse toute les histoires d'amour. Elles sont six : Olivia, Romane, Elly, Isadora, Louise et Rosalie. Vous allez les aimer. Vous allez les détester. C'est LA MEUTE.

D’une plume acerbe et sans concession, Sarah Koskievic campe des héroïnes entières aux prises avec les questions du quotidien sur le couple et le désir d’enfant, où légèreté rime souvent avec cruauté. Un roman cru et rock.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
La meute est un roman qui m'a attirée pour son titre et son résumé qui m'a fait penser aux romans d'Adèle Bréau : La cour des grandes. Je m'attendais à quelque chose de ce genre et en fait pas du tout. Ce n'est pas pour ça que je suis déçue, après tout, ce livre aurait pu me réserver de belles surprises, mais malheureusement, ça n'a pas été le cas.

Nous suivons un groupe de copines sur une dizaine d'années. Ensemble, elles boivent, se droguent, fument, draguent... Elles ont chacune des soucis (comme tout le monde) et on suit cela de très très près. "La meute" est le nom de leur tribu. La narratrice Olivia raconte leurs aventures, leurs partages, leurs souvenirs... des flashback sont également présents de temps en temps.
On n’est pas les meilleures, mais on n’est pas les pires. On se connaît depuis dix piges, on ne se cache rien, on sait tout sur toutes. On s’est mis des races, on est parties en vacances, on a fait des études parfois ensemble, souvent ailleurs. On connaît tous nos ex, les bons et les pires. On a survécu à tout : les mariages, les divorces, les grossesses, les ruptures, le coma. Et la mort qui semble toujours nous frôler sans jamais nous faucher. Trajectoires parallèles et pourtant qui s’entremêlent au fil des ans. Même équipe, mêmes cadavres dans le placard. Amitié d’irremplaçables qui entendent les malaises et comprennent les non-dits. On n’est pas les meilleures, mais on n’est pas les pires.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tenu à lire ce roman jusqu'au bout, même s'il ne m'intéressait pas plus que ça, je trouvais que les pages se tournaient suffisamment rapidement pour me permettre de le terminer et j'ai bien fait ! Car tout l’intérêt de "La meute" se trouve dans les dernières lignes du dernier chapitre ! Et oui, il faudra être patient pour découvrir la chute et comprendre où l'auteure a souhaité nous emmener.
Pour autant, je ne suis pas emballée par le style et la plume de Sarah Koshkievic qui n'a pas su m'embarquer dans son histoire. Les personnages m'ont également laissé de marbre, même si j'ai été triste pour elles à la fin.

► Verdict : Je ne retiendrai de ce livre que sa fin surprenante (d'ailleurs, c'est pour elle que j'ai mis deux cœurs dans ma note). Le reste n'a, à mes yeux, aucun intérêt particulier. Nous sommes loin du fell good promis, je n'ai pas passé un bon moment, je me suis ennuyée et cette meute m'a laissé complètement sur la touche.
Dommage !

Je remercie chaleureusement les Éditions Plon pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Sarah KOSKIEVIC
Sarah Koskievic a 35 ans, elle est journaliste et collabore avec Slate, Les Inrock, Vice, Causette, Le monde.fr, Glamour, Cheek mag, Uzbek&Rica. Elle est aussi documentariste. La Meute est son premier roman. 


Quelques liens indispensables:
Plon

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/09/fb9e.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 26
-Pages tournées: 8695
Coups de cœur: 2
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg