dimanche 24 mars 2019

La toile du monde (♥♥) écrit par Antonin Varenne - Audiolib

Titre: La toile du monde
Auteur(e): Antonin Varenne
Livre audio lu par: Julien Defaye
Genre: Aventure
Durée: 9h46
Date de sortie: 13/02/2019
Prix du livre audio: 22€90
ISBN: 9782367628257
Editions: Audiolib
  

 Synopsis:
1900, Exposition Universelle de Paris. Aileen Bowman, trente-cinq ans, journaliste, célibataire, est venue couvrir l’événement pour le New York Tribune. Née d’un baroudeur anglais et d’une française utopiste, élevée dans le décor sauvage des plaines du Nevada, Aileen est une femme affranchie de tout lien et de toute morale, mue par sa passion et ses idéaux humanistes. Au fil d’un récit qui nous immerge au coeur de la ville en chantier, du métropolitain naissant aux quartiers des bordels chers aux peintres, la personnalité singulière d’Aileen se confond avec la ville lumière. Un portrait en miroir qui dessine la toile du monde, de l’Europe à l’Amérique, du XIXe et au XXe siècle, du passé d’Aileen à un destin qu’elle n’imagine pas.
La Toile du monde possède le souffle sensuel et l’énergie des grands romans qui plient la réalité aux dimensions du rêve. Après Trois mille chevaux-vapeur et Équateur, Antonin Varenne signe une oeuvre saisissante et confirme la singularité de son talent.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Voici le cinquième titre lu dans le cadre du Prix Audiolib 2019. Pour rappel, voici la sélection :
Image result for prix audiolib 2019
La toile du monde d'Antonin Varenne nous raconte l'histoire d'une journaliste américaine de trente-cinq ans : Aileen Bowman, venue couvrir l’Exposition universelle pour le New York Tribune.
Elle rencontre des personnes plus ou moins connues, il y a par exemple Julius Stewart, un artiste américain qui fait carrière à Paris (pour information ce peintre exposait au Salon de Paris en 1878 et jusqu'au début du XXe siècle. Il était surnommé le « Parisien de Philadelphie. »).
Elle rencontre également de nombreux inconnus, tous subjugués par sa personne.
Ce qu'il y a d'intéressant dans ce roman, ce sont toutes les belles descriptions de la capitale, Paris prend vie grâce à la jolie et poétique plume d'Antonin Varenne. Nous découvrons la construction du Pont Alexandre III au tout début du XXe siècle, mais aussi le métropolitain et de ses bouches ainsi que le Grand et Petit Palais, entre autres... La ville lumière est mise en valeur et nous éblouit !
Pour le reste, je suis malheureusement complètement passée à côté, je n'ai pas été transportée par l'histoire et pour être honnête, si j'ai aimé le début, j'ai beaucoup moins aimé le milieu et les derniers chapitres m'ont totalement perdue, d'ailleurs, je n'ai pas saisi la fin qui revient sur certains personnages oubliés au cours de l'histoire.

La lecture de ce roman est faite par Julien Defaye. Je n'ai pas grand-chose à redire sur son interprétation que j'ai trouvée très agréable à écouter. J'ai aimé le ton qu'il a employé, il n'en fait pas trop, c'est juste parfait. Je pense sincèrement que sa lecture m'a beaucoup aidée à continuer d'écouter ce livre malgré mes difficultés à m’accrocher à l'histoire.

►Verdict : Ce roman d'aventures ne m'a pas vraiment plus et m'a malheureusement laissée sur la touche.
Je garderai en mémoire les belles descriptions du nouveau Paris et certains passages intéressants concernant l’héroïne Aileen (j'ai vraiment apprécié suivre cette femme moderne malgré l'époque). Cependant, je suis heureuse d'avoir découvert ce roman en version audio, je pense sincèrement que je n'aurais pas été au bout du livre papier.

Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour l'écoute de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 
Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:

Extrait:


Quelques mots sur l'auteur(e):
Image result for antonin varenne
De nombreuses fois couronné pour ses romans noirs (Fakirs ; Le Mur, le Kabyle et le Marin…), Antonin Varenne, dans la lignée des grands noms du genre, livre avec La Toile du monde une oeuvre romanesque remarquable. Il est également l’auteur, chez Albin Michel, de deux romans d’aventures : Trois mille chevaux-vapeur (2014) et Équateur (2017). Né à Paris en 1973, il vit actuellement dans la Creuse.

•Battues
•Cat 215
•Equateur
•Fakirs
•Le mur, le kabyle et le marin
•Trois mille chevaux vapeur

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

  1. Je vois de plus en plus de gens utiliser Audiolib... Ça me tente vraiment de plus en plus...

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/25/txn6.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 59
Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg