lundi 4 mars 2019

Vingt-neuf semaines et des poussières d'étoiles (♥♥♥♥) écrit par Aude Ceccarelli - Éditions Cherche Midi

Titre: Vingt-neuf semaines et des poussières d'étoiles
Auteur(e): Aude Ceccarelli
Genre: Témoignage
Nombre de pages: 208
Date de sortie: 28/03/2019
Prix du livre papier: 17€00
Prix du livre numérique: 10€99
ISBN: 9782749160412
Editions: Cherche Midi
  

Synopsis: 
« Début mai 2013, alors que je suis expatriée avec ma famille dans un lointain pays d’Asie centrale, je découvre que je suis enceinte de mon troisième enfant. Fin octobre 2013, c’est déjà fini. Je dois interrompre ma grossesse à la suite de la découverte de graves malformations fœtales.
Vingt-neuf semaines in utero, quelques minutes en tête à tête, le bracelet d’une maternité parisienne, une photo de mauvaise qualité : ce sont les minces souvenirs que je possède.
Pour qu’il reste autre chose qu’un parcours médical et que la relation prenne forme d’une autre manière, moi, la maman de cet enfant né sans vie, je n’ai pas eu d’autre choix que d’écrire notre brève histoire. Comment se consoler d’avoir perdu un bébé que l’on a à peine connu ? Comment faire le deuil de celui que l’on a tenu seulement quelques minutes dans ses bras ? Comment apprend-on à vivre après, et avec cette perte ? Je tente de répondre à ces questions ; j’écris pour atténuer la douleur et, ainsi, mon enfant existe. »

L’auteur témoigne dans cet ouvrage d’une situation malheureusement courante, l’interruption thérapeutique de grossesse et le deuil périnatal. Son récit confronte le lecteur au choix le plus difficile qui soit pour des parents : décider de laisser partir leur enfant.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Voici un livre qui va parler à beaucoup de femmes...
Sujet tabou ou abordé avec pudeur, l'IMG (interruption médicale de grossesse) est au cœur du sujet dans Vingt-neuf semaines et des poussières d'étoiles écrit par Aude Ceccarelli.

Aude est tombée enceinte en 2013 de son troisième enfant, parents heureux, enfant attendu, début de grossesse classique, tout se passe bien jusqu’au cinquième mois de grossesse.
Comme beaucoup de mamans le savent déjà, l'échographie du cinquième mois est très importante, c'est celle qui est la plus complète, la plus complexe aussi. C'est au cours de cet examen qu'Aude va apprendre que son enfant souffre d'une malformation. Suite à cette douloureuse nouvelle, de nombreux examens vont être pratiqués jusqu'à un nouveau diagnostic : le petit bébé à naître est certainement atteint de trisomie 13.
C'est alors que commence pour le couple un nouveau combat : obtenir le droit à une IMG.
Et puis il y a l'après...
Aux autres femmes, à tous, au monde entier, j'ai envie de HURLER ce qui m'est arrivé, qu'on sache ma souffrance de mère, l'innommable que j'ai vécu. Mais je ne dis rien et moi aussi je fais comme si de rien n'était.J'aimerais parler de toi, de ma stupeur d'avoir été contrainte à ce choix, de mon abattement, qui m'assomme, comme ça, à l’improviste, le matin, en milieu et fin d'après-midi, et le soir aussi.J'aimerais qu'on me réconforte, qu'on m'emmène au Spa, qu'on me sorte, qu'on me propose un ciné - ah, il n'y a pas de ciné ici, ben qu'on me propose une virée shopping alors... qu'on me change les idées, quoi...Et puis aussi j'aimerais qu'on me donne des conseils intelligents, pour que j'arrête de penser à tout ça, tout le temps. Des vrais conseils, hein, pas des phrases toutes faites, à l'emporte-pièce, du style :« C'est mieux comme ça. » (Qu'est-ce que t'en sais...)« La nature fait bien les choses. »« Tu vas en faire un troisième, euh pardon, un quatrième ? »« Le boulot va te changer les idées. » (Ah, ça, c'est sûr.)« Heureusement que tu as déjà deux beaux enfants. » (Ma préférée.)
Après, c'est la vie sans bébé, c'est le regard des autres et leurs paroles souvent très maladroites. C'est sourire à ses enfants, reprendre gout à la vie malgré cette souffrance et ce manque permanent.
Aude Ceccarelli se confie avec sincérité, sans filtre, sur cette difficile épreuve qu'elle a vécue aux côtés de son époux et de ses enfants. Elle s'exprime sur ce qui l'a révoltée dans son parcours médical, sur le manque de tact de certains médecins. Elle émet avec émotions ses doutes et ses convictions. Vingt-neuf semaines et des poussières d'étoiles est un témoignage bouleversant, douloureux, très intime.
Tu es le + 1 qui m'a fait comprendre ma vraie chance, celle d'avoir des enfants en bonne santé. Même si ton absence ne se guérit pas comme ça et qu'il y aura toujours dans un coin de ma tête un « pourquoi ? ».
 Juste une petite précision, j'ai noté ce livre 4/5, ma note est purement là pour évaluer l'écriture d'Aude Ceccarelli, en aucun cas, je ne porte de jugement sur son histoire, sur ses choix ou autres... je me suis demandé si je devais vraiment mettre une note, j'ai trouvé cela légèrement déplacé, c'est pourquoi je préfère m'expliquer : je juge la forme pas le fond.
Et pour finir, je souhaite remercier la femme, la maman, l'auteure de ce livre, son témoignage apportera beaucoup aux femmes qui vont traverser cette lourde et tragique épreuve, il apporte aussi du réconfort à celles qui sont déjà passées par là et qui se sentent un petit peu moins isolées après cette lecture.


Je remercie chaleureusement les Éditions Cherche Midi pour la découverte de ce bouleversant témoignage, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Cinquième semaine
Tout ça commence de façon plutôt classique. Comme au cinéma, une scène que toutes les mamans aiment se raconter entre elles, un petit film qu’on se repasse dans sa tête, avec ce même plaisir renouvelé, sans jamais se lasser. Trois séquences : pipi sur le stick, bandelette rose, annonce.
Début mai, de retour de quelques jours de vacances dans le sud du pays, je me décide enfin à faire un test que je suis allée acheter dans une pharmacie. Une apteka en russe, il y en a une en bas de chez moi, sur la grande avenue Dostyk. J’ai cherché le mot « test de grossesse » sur Internet, je l’ai recopié vite fait sur un papier en lettres cyrilliques avant de l’oublier tout de suite après l’avoir acheté. L’idée que je puisse être de nouveau enceinte m’avait effleurée quand nous étions à la piscine de l’hôtel à Shymkent. On barbotait tous les quatre dans l’eau ; au milieu des cris, des rires, des éclaboussures et des bouées colorées, j’avais touché mon ventre et je m’étais dit : déjà six jours de retard…
Et la petite barre rose apparaît sur le stick en plastique : mon intuition ne m’a pas trompée !

Quelques mots sur l'auteur(e):
Aude CECCARELLI
Aude Ceccarelli a vécu dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie en tant que cadre marketing dans des entreprises internationales. Elle vit aujourd’hui à Paris, où elle écrit et fait écrire les autres pour les aider à cheminer vers leurs projets professionnels et personnels.


Quelques liens indispensables:
Cherche midi

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/37/7xot.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 88
Coups de cœur: 9
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg