mardi 2 avril 2019

Avec toutes mes sympathies (♥♥♥♥) écrit par Olivia de Lamberterie - Éditions Audiolib

Titre: Avec toutes mes sympathies
Auteur(e): Olivia de Lamberterie
Lu par: Olivia de Lamberterie
Genre: Contemporain
Durée: 6h32
Date de sortie: 13/02/2019
Prix du livre audio: 20€50
ISBN: 9782367628424
Editions: Audiolib
 

Synopsis: 
« Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions.
Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire.
Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation.
Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.

Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants. » O. L.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Olivia de Lamberterie, chroniqueuse littéraire sur France 2 depuis quelques années déjà dans l'émission Télématin, également sur France Inter et journaliste à Elle, nous présente son premier livre en toute intimité : Avec toutes mes sympathies ( Titre inspiré par Françoise Sagan qui signait ses romans en anglais d'un « Avec toutes mes sympathies » ne sachant pas qu'en français cela signifiait « Mes condoléances » ).
Je me souviens de Françoise Sagan venue présenter Bonjour tristesse à New York en 1955 : « Mon anglais étant limité à mes notes de baccalauréat, c’est-à-dire sept, huit, ma conversation en demeurait disons amène et neutre », écrit-elle dans ses Mémoires. Elle dédicaçait des exemplaires de son roman avec ces mots : With all my sympathy. Il a fallu quinze jours pour qu’une âme avisée lui apprenne qu’elle venait d'adresser ses condoléances à tous ses fans américains.
L'auteure confie dans ce récit son enfance jusqu'à sa vie d'adulte, elle nous parle de sa famille, de leur "faiblesse", celle que partagent les hommes en particulier. Elle nous raconte avec une simplicité déconcertante le parcours de son frère Alex, souffrant durant de nombreuses années de dysthymie c'est-à-dire d'une grande mélancolie que l'on peut considérer également comme une dépression chronique.
Elle évoque toutes les souffrances de son frère, mais aussi la belle personne qu'il était jusqu'au jour de son suicide le 14 octobre 2015 à Montréal.
L'écriture est étonnamment douce, fluide, touchante, j'ai trouvé dans ce livre beaucoup de respect et d'amour pour Alex, pas de colère, pas de rancœur, juste l'envie de partager avec nous, lecteurs, l'histoire d'un homme lumineux, drôle, flamboyant qui veut pourtant en finir avec la vie.
Olivia de Lamberterie rend, avec son livre, un très bel hommage à son frère !
« J’ai perdu mon frère. Cette expression me semble la plus juste pour parler de toi aujourd’hui. »
Vous pouvez retrouver ici son interview dans La grande librairie :

C'est le septième titre que j'ai lu dans le cadre du Prix Audiolib 2019. Pour rappel, voici la sélection :
Image result for prix audiolib 2019
J'ai beaucoup aimé cette écoute, j'ai trouvé la lecture faite par l'auteure passionnante, parce que très intime et authentique, personne d'autre qu'elle ne pouvait lire ce récit si personnel.
J'ai été particulièrement émue.
C'est sans aucune hésitation que je vous conseille de vous procurer Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie aux Éditions Audiolib.
Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Prix Renaudot essai

Extrait:


Quelques mots sur l'auteur(e):
de Lamberterie
Olivia de Lamberterie est journaliste à Elle, chroniqueuse littéraire à « Télématin » sur France 2, au « Masque et la plume » sur France Inter et correspondante pour Radio Canada. Amoureuse des lettres et lectrice incomparable, elle signe ici son premier texte. Son deuil lui avait retiré le goût de lire pendant quelques mois. Elle nous le donne ici avec la générosité qui la caractérise.

Quelques liens indispensables:
Résultat de recherche d'images pour "logo audiolib"

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/25/txn6.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 81
Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg