lundi 15 avril 2019

Seuls les enfants savent aimer (♥♥♥♥) écrit par Cali - Éditions Cherche Midi

Titre: Seuls les enfants savent aimer
Auteur(e): Cali
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 192
Date de sortie: 18/01/2018
Prix du livre papier: 18€00
Prix du livre numérique: 5€99
ISBN: 9782749156385
Editions: Cherche Midi
 

Synopsis:
Seuls les enfants savent aimer.
Seuls les enfants aperçoivent l'amour au loin, qui arrive de toute sa lenteur, de toute sa douceur, pour venir nous consumer.
Seuls les enfants embrassent le désespoir vertigineux de la solitude quand l'amour s'en va.
Seuls les enfants meurent d'amour.
Seuls les enfants jouent leur coeur à chaque instant, à chaque souffle.
À chaque seconde le coeur d'un enfant explose.
Tu me manques à crever, maman.
Jusqu'à quand vas-tu mourir ?

Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
 📚 C'est avec "Seuls les enfants savent aimer" que j'aie découvert Cali, l'écrivain, l'enfant, l'homme, mais aussi l'artiste... Comme beaucoup d'entre vous, j'ai déjà entendu et fredonné "C'est quand le bonheur", mais en ce qui me concerne, mes connaissances sur la carrière et la vie du chanteur s'arrêtaient là.
Mais comment aurais-je pu ne pas être attirée et passer à côté de Seuls les enfants savent aimer, moi qui aime tant les titres remplis de poésie ? Impossible !
L'année dernière, Cali était l'un des invités de l'émission On est pas couché, sur France 2, le talk-show présenté par Laurent Ruquier et sa bande de chroniqueurs (je vous ai mis le replay plus bas). Le livre n'a pas eu de bons retours de la part de Yann Moix et Christine Angot et c'est d'ailleurs ce qui m'a donné encore plus envie de le lire ! (généralement quand les chroniqueurs de cette émission descendent un livre, moi je l'adore !!). Du coup, je suis allée dès le lendemain l'acheter et je l'ai lu à suivre et franchement, je ne regrette pas d'avoir fait confiance à mon instinct, car j'ai passé un excellent moment de lecture !

📚 J'ai donc fait la connaissance du petit Bruno, 6 ans. Il vient juste de perdre sa maman décédée d'un cancer et doit faire son deuil. Mais comment fait-on le deuil de sa maman quand on est haut comme trois pommes et qu'on a seulement 6 ans ?
Personne ne croise mon regard. Ils l’évitent, ce regard d’enfant triste. Un petit garçon de six ans abîmé.
Bruno n'est pas autorisé à assister à l'enterrement de sa mère, ce qui ne l'aide pas, et dans les jours qui suivent, il doit faire face aux regards et moqueries de ses camarades. Alors, le petit bonhomme se rapproche d'Alec et noue une belle amitié avec lui.
Le manque est douloureux et l'auteur retranscrit parfaitement ses émotions grâce au ton qu'il donne à son livre. L'écriture est fluide et presque enfantine, poétique, intime, c'est si joliment écrit. On se laisse facilement absorber par l'histoire et les 192 pages se lisent à grande vitesse. 
Seuls les enfants savent aimer. Seuls les enfants aperçoivent l’amour au loin, qui arrive de toute sa lenteur, de toute sa douceur, pour venir nous consumer.Seuls les enfants embrassent le désespoir vertigineux de la solitude quand l’amour s’en va.Seuls les enfants meurent d’amour. 
📚 Verdict : Un récit délicat, rempli de tendresse et de douceur, Cali rend un bel hommage à sa maman à travers son premier roman. Je vous invite à découvrir sa plume si ce n'est déjà fait, n'hésitez pas également à écouter la belle chanson Seuls les enfants savent aimer, les paroles sont magnifiques.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Information et interview:
Seuls les enfants savent aimer est lauréat du Prix Méditerranée Roussillon 2018.

Quelques mots sur l'auteur(e):
  CALI
Cali est auteur-compositeur-interprète. Sa discographie compte à ce jour sept albums. Seuls les enfants savent aimer est son premier roman.

♦Cavale ça veut dire s'échapper


Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/25/txn6.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 59
Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg