mardi 14 mai 2019

L'expérience de la pluie (♥♥♥) écrit par Clélie Avit - Éditions Plon

Titre: L'expérience de la pluie
Auteur(e): Clélie Avit
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 320
Date de sortie: 14/03/2019
Prix du livre papier:  18€00
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 9782259276801
Éditions: Plon
 

 Synopsis:
Toucher mais ne pas l’être. Par le cœur ou par les doigts. Pour Camille et Arthur, son fils de six ans, cela revient au même. Tous les deux autistes, ils vivent à l’abri du monde, de son bruit et de ses violences, dans une bulle que Camille a spécialement créée pour eux. Chaque rencontre, chaque échange physique, même le plus infime, est une épreuve : une main qui attrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur
la peau.
Un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé, il entrevoit dans leur relation ce « vrai » qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.
Mais comment approcher ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ?
Un roman lumineux, empreint d’humanité, qui fait advenir le meilleur alors que tout pourrait s’écrouler.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
J'ai repéré ce roman lorsque les Éditions Plon en ont fait la promotion sur leurs réseaux sociaux, il y a de cela quelques semaines. Ce qui m'a attirée ? La sublime couverture (je la trouve vraiment magnifique), le titre mystérieux et poétique et le résumé intrigant et plaisant. J'avais très envie de le découvrir, je vous avoue que je m'attendais même à un coup de cœur, ça n'a pas été le cas malheureusement, comme quoi parfois mes intuitions sont trompeuses 😉. J'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman, je regrette juste de ne pas avoir été touchée et émue, ça aurait été un petit plus non négligeable, dommage.

D'un côté, nous avons Camille et son fils Arthur, tous deux Autistes Asperger (forme légère d’autisme qui se manifeste généralement par une impossibilité de se faire des amis, par une incapacité d’empathie, un manque de contact visuel avec les autres, entre autres...).
Ils ont leurs habitudes, leurs repères et vivent tous les deux dans leur petite bulle. Ce qui est intéressant, c'est qu'on comprend à travers ce livre le quotidien des personnes atteintes de ce syndrome, par exemple lorsque Camille donne un bain à son fils, Arthur n'aime pas le contact de l'eau sur sa peau, il en est de même pour les vêtements, le toucher d'un autre être humain, etc... Tous les contacts physiques, visuels ou oraux sont extrêmement difficiles pour eux.
De l'autre côté nous suivons Aurélien qui va un jour croiser leur chemin, ne plus pouvoir les oublier et vouloir créer un lien avec mère et fils. Vous comprenez bien qu'avec ce que je vous ai dit plus haut, cela va être très difficile voire même impossible, mais ne faut-il jamais dire jamais ? ...

L'auteure, Clélie Avit, a écrit son histoire avec beaucoup de douceur, sa plume est fluide et agréable, on tourne les pages de son livre avec plaisir. Ce que je regrette en revanche, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Le syndrome d'Asperger prend énormément de place (ce qui est normal) et crée un éloignement entre le lecteur, Camille et son fils, bien que Camille soit plus accessible. Du coup, je me suis sentie à l'écart, ce qui a fait que j'ai trouvé certains passages longs.
►Verdict : Quelques petits bémols, mais la lecture fut tout de même appréciable, j'ai aimé l'originalité de l'histoire et la façon dont elle est écrite.

Vous l'avez lu . Qu'en avez-vous pensé ?


 Je remercie chaleureusement les Éditions Plon pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Clélie AVIT
Crédit photo: ©© Bruno Amsellem
Clélie Avit est née en 1986 en Auvergne. Elle a remporté en 2015 le prix Nouveau Talent avec son premier roman Je suis là, aux Éditions JC Lattès, qui a rencontré un très large succès en France - avec plus de 60 000 lecteurs conquis - et à l'international, avec 24 traductions étrangères, dont en Angleterre et aux États-Unis. 
Elle est également l'auteur d'une saga fantastique Young-adult, Les Messagers des Vents. 

•Les messagers des vents / La saga des quatre éléments, tome 1 : Les messagers des vents
•Les messagers des vents / La saga des quatre éléments, tome 2 : Sanctuaires
•Les messagers des vents / La saga des quatre éléments, tome 3 : Gardiens des feux
•Les messagers des vents / La saga des quatre éléments, tome 4 : Le cinquième artefact
•Je suis là

Quelques liens indispensables:
Plon

1 commentaire:

  1. Je trouve le texte de 4ème très émouvant, l'autisme est un sujet qui m'intéresse beaucoup, je vais me laisser tenter ma chère Lily.
    Merci pour votre chronique.
    Amitiés
    Laurence

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/37/7xot.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 88
Coups de cœur: 9
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg