mardi 21 mai 2019

Même les méchants rêvent d'amour (♥♥♥♥) écrit par Anne-Gaëlle Huon - Éditions Albin Michel

Titre: Même les méchants rêvent d'amour
Auteur(e): Anne-Gaëlle Huon
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 368
Date de sortie: 03/04/2019
Prix du livre papier: 19€90
Prix du livre numérique: 3€99
ISBN: 9782226438911
Éditions: Albin Michel
 

Synopsis: 
Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s’effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu’elle n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’une rencontre, d’un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s’offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d’une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit. Et lever le voile sur l’histoire d’amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère. Et s’il n’était pas trop tard pour réécrire le passé ? Après ''Le bonheur n’a pas de rides'', Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un récit lumineux sur le bonheur, la tendresse, le pardon. Et sur les hasards, parfois heureux, de la vie.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
C'est en lisant ce petit mot, tendre et émouvant, sur la page Facebook de l'auteure (posté le 03 avril 2019) que je me suis décidée à lire Même les méchants rêvent d'amour : 
" - Mamie ?
- Oui, ma chérie ?
- C’est aujourd’hui...
- Quoi donc ?
- Le livre. J’ai écrit une histoire et elle paraît aujourd’hui. 
- Ça alors ! Mais quel jour sommes-nous ?
- Mercredi.
- Ah, c’est bien mercredi. 
- Regarde, il y a ta photo au dos du livre...
- C’est incroyable ça ! (elle rit)
- C’est parce que c’est inspiré de ton histoire...
- (elle rougit) Je ne suis pourtant pas si importante pour qu’on parle de moi...
- À mes yeux, tu es la plus importante.
- Et le livre parle de quoi ?
- D’amour, de pardon et de souvenirs...
- Oh, moi j’ai aimé dans ma vie. J’ai aimé, j’ai pleuré et j’ai ri ! Il faut rire ma chérie, car les larmes sèchent mais les éclats de rire restent pour l’éternité.
- Si tu veux, je t’en ferai un peu la lecture ?
- Je crois que ça me ferait plaisir. Mais avant, mets nous un peu de musique que nous dansions un peu. 
Voilà, Mamie ce que j’aurais aimé te dire ce matin si ta caboche n’avait pas mis les voiles. Ce livre arrive trois ans trop tard. L’aurais-tu aimé ? J’ai envie d’y croire. Je t’aime Mamie, ne m’oublie pas trop vite."

Je ne sais pas pour vous, mais moi, cette petite déclaration me fait totalement fondre, j'en ai même versé ma petite larme. Comment résister ? Comment rester insensible ? Impossible !
C'est au salon du livre de Montaigu que je me suis procuré mon exemplaire, autant rendre l'utile à l'agréable... et puis c'était une belle occasion pour échanger quelques mots avec Anne-Gaëlle Huon, aussi douce et bienveillante dans la vraie vie que sur ses réseaux sociaux.

Il est temps maintenant de vous parler de l'histoire ! :
Jeannine, 80 ans a la mémoire qui s'envole, alors elle écrit des listes, prend des notes et conserve tout cela dans un petit carnet destiné à sa petite-fille. 
Julia, sa petite libellule, va mettre la main sur ce petit cahier contenant les écrits, les petits secrets de sa grand-mère et c'est à travers ces petits mots qu'elle va découvrir la femme, la mère qu'a été Jeannine avant d'être sa mamie. 
C'est une belle et émouvante rencontre Jeannine, un personnage de roman qui marque et qu'on ne peut oublier ♥

Même les méchants rêvent d'amour est un roman bienveillant, beau, rempli de tendresse, d'amour et d'humour aussi, un livre qui nous fait rire et pleurer et qui fait un bien fou. 
J'ai adoré la plume solaire, pleine de douceur et d'amour d'Anne-Gaëlle Huon. Il n'y a pas grand-chose de plus à dire, il faut lire ce livre pour comprendre, c'est une fusion, un cadeau à savourer, une belle lecture ! On sent que l'auteure a mis tout son cœur pour écrire son histoire et c'est ce qui fait toute la beauté de ce livre.
Je vous conseille vivement de vous le procurer ou de le rajouter à votre liste de livres à acheter pour vos vacances, vous ne le regretterez pas !
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Anne-Gaëlle Huon a travaillé pour une grande chaîne de télévision française avant de se tourner vers l’écriture. Elle aime rendre les gens heureux et rit parfois un peu trop fort. Aujourd’hui, elle vit à New-York où elle écrit des romans et sculpte des citrouilles.
Son site
Sa page Facebook


♦Même les méchants rêvent d'amour ← Ma chronique
♦Le bonheur n'a pas de rides
Buzz ! (2016) ← Ma chronique
Moi, bidule (2016)

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/46/hfx1.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 104
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg