jeudi 9 mai 2019

Rattrapage (♥♥♥) écrit par Vincent Mondiot - Actes Sud Junior

Titre: Rattrapage
Auteur(e): Vincent Mondiot
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 80
Date de sortie: 03/04/2019
Prix du livre papier: 9€80
Prix du livre numérique: 7€49
ISBN: 978-2330121006
Éditions: Actes Sud Junior
 

Synopsis: 
Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure. Elle, c'est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n'hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours. Ils avaient même créé un groupe Facebook, l’Association des Cassos Anonymes, pour pouvoir partager leurs vannes et leur mépris, à grands renforts de photos et de vidéos. Lui était l’un de ces « cassos », leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu’il a fini par craquer... Les mois ont passé. Le voilà assis, comme elle, à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords. Un monologue puissant contre le déni, une parole qui se libère pour combattre le harcèlement.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Voici un petit livre qui se lit très rapidement (comme une nouvelle, en une heure maximum) mais qui a un fort impact grâce à son contenu fort et puissant.
Rattrapage, c'est l'histoire d'une jeune fille belle et populaire que tout le monde aime et adule, qui se retrouve, le jour où elle passe le rattrapage de son bac, face à un garçon qu'elle aurait préféré ne plus recroiser.
Il était dans sa classe, parfois assis non loin d'elle, elle en profitait alors pour prendre des photos compromettantes, qu'elle postait sur les réseaux sociaux cherchant à attirer les moqueries et cela fonctionnait plutôt bien en général...
Lui, ne lui a jamais rien dit, jamais rien fait, il ne s'est jamais défendu, jamais plaint jusqu'au jour où il y a eu la photo, la "blague", la moquerie de trop et ce geste qui aurait pu lui coûter la vie.

Rattrapage est un livre fort qui va à l'essentiel. J'ai aimé lire cette histoire que je n'ai pu lâcher, je l'ai lu en un souffle. Une fois refermé, il m'a fait réfléchir, car pour une fois on a le point de vue de celui qui a fait du mal, du harceleur et non de la victime. Forcément, on capte tout de suite que cette jeune fille n'a pas compris qu'elle allait beaucoup trop loin, c'est triste et pathétique et en même temps je suis convaincu que ça arrive très régulièrement. C'est un petit peu l'effet boule de neige, ça reflète tellement bien la réalité.
Le malaise qu'elle ressent lorsqu’elle se retrouve face à lui, le jour de ce rattrapage, est palpable. On comprend alors qu'elle n'est pas une mauvaise personne, elle est pleine de regrets et d'excuses qu'elle souhaiterait émettre, mais qui restent enfouis au fond d'elle.
Très honnêtement, ce roman est à mettre entre toutes les mains ! Il est très bien écrit, les émotions et sentiments des protagonistes sont parfaitement exprimés et l'ensemble donne un bon petit bouquin qui reste dans un coin de notre tête pour ne jamais en ressortir.

 Je remercie chaleureusement les Éditions Actes Sud Junior pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
La lumière qui passe par les fenêtres du hall est aveuglante, presque brûlante. Je la sens percer mes yeux d'épingles et appuyer une mains moite sur ma nuque. L'été a clairement débuté, et il semble bien décidé à me défoncer le crâne. Peut-être aussi que je traîne un reste de gueule de bois depuis samedi ?

Quelques mots sur l'auteur(e):
Vincent Mondiot
Passionné d'écriture, professeur de langue et réceptionniste de nuit, Vincent Mondiot est remarqué en 2005 par le Prix du Jeune Écrivain Français, pour sa nouvelle Ils viennent toujours en Automne, publiée par le Mercure de France.
Depuis, il a publié plusieurs romans à destination des adolescents, chez Actes Sud Junior et aux éditions Sarbacane.
Son roman Nightwork a notamment été honoré d'une mention spéciale par le Prix Vendredi, en 2018.
Il a également écrit un fanzine romanesque, Terrortriste, ainsi que plusieurs nouvelles fantastiques sorties chez différents éditeurs (Asgard, Mille Saisons...).
En 2018 paraît le premier volume de sa saga de fantasy Les Mondes-miroirs, écrit en collaboration avec Raphaël Lafarge.

Les mondes-miroirs
Nightwork
Teliam vore
La Cour des miracles
Éternelle jeunesse
Terrortriste 

Quelques liens indispensables:
Image result for logo actes sud junior

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/37/7xot.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 88
Coups de cœur: 9
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg