Dernières chroniques

30 oct. 2019

Aigre doux (♥♥♥) écrit par Wilfried N'Sondé - Éditions Actes Sud

Titre: Aigre doux
Auteur(e): Wilfried N'Sondé
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 72
Date de sortie: 28/08/2019
Prix du livre papier: 9€80
Prix du livre numérique: 7€49
ISBN: 9782330124311
Éditions: Actes Sud
alice-balice-acheter-sur-amazon-fr - Allo Escape 



"D’où tu viens ?" Comment supporter cette sempiternelle question qui vous réduit à une origine ? Mais qu’est-ce que ça dit de soi, l’endroit où on est né ? Français à part entière, et pourtant... Marre du regard des autres et des préjugés, à cause d’une couleur de peau. Réclamer le droit à exister simplement comme un(e) ado, ici et maintenant, sans avoir tout le temps à se justifier ou provoquer, c’est trop demander ? Tant de questions, de colère à juguler, de confiance à puiser en soi, pour être capable de passer de l’aigreur à la douceur. Un texte qui trouve dans la parole la force de s’opposer à la discrimination.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"  
Voici un roman court (seulement 70 pages), mais extrêmement efficace et fort.
L'auteur, Wilfried N'Sondé nous parle de la différence, celle de la couleur de peau, du racisme, de la discrimination, de "la norme".
« D'où tu viens ? » une simple question qui peut faire polémique, surtout lorsqu'elle est posée à un(e) Français(e) à la peau noire, comme dans ce livre. Son amie perd pied, ne comprend pas et prend la défense de son copain ou de sa copine (on ne le sait pas). Un monologue rempli de sens, intelligent, qui marque et mène à la réflexion.
J'ai beaucoup aimé le message, ce qui reste après lecture, même si je n'ai pas été sensible à l'écriture de l'auteur et à la façon dont les protagonistes nous sont présentés. J'aurais aimé m'attacher davantage à eux, les connaître un peu plus, les distinguer, ne serait-ce au minimum savoir leur prénom et leur sexe, mais tous ces détails nous sont cachés, certainement parce qu'ils ne sont pas si importants que ça finalement comparé au reste...
L'identité se résume t-elle à une couleur ?
Ce texte interroge et ne laisse pas indifférent, Aigre doux est un très bon roman pour adolescents, puissant et percutant à mettre entre toutes les mains. Seul le style de W. N'Sondé peut perturber, mais qu'importe, le contenu vaut la peine de passer au dessus de ce détail 😉

 Je remercie chaleureusement les Éditions Actes Sud pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Quelques mots sur l'auteur(e):

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. En 2016 il a enseigné la littérature à l'université de Berne en tant que professeur invité.
Musicien et auteur de chansons, il se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N'Sondé en France et en Allemagne. Écrivain, il publie son oeuvre aux éditions Actes Sud, et ses romans sont traduits aux États-Unis et en Italie.

♦Berlinoise
♦Fleur de béton
♦Le Cœur des enfants léopards
♦Le silence des esprits
♦Un océan, deux mers, trois continents

Related image
Actes Sud Junior

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥