vendredi 25 octobre 2019

Lettres de pluie (♥♥) écrit par Steve Sem-Sandberg - Éditions Robert Laffont

Titre: Lettres de pluie
Auteur(e): Steve Sem-Sandberg
Genre: Drame
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 22/08/2019
Prix du livre papier: 21€00
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782221215159
Éditions: Robert Laffont


Synopsis: 
Les années 1960, une petite île suédoise. Minna et Andreas ont été confiés pour la journée à leur voisin, Johannes. Mais le soir, leurs parents ne rentrent pas. Toute trace d’eux a disparu. On sait seulement qu’ils sont américains. Alors on parle d’espionnage, on exhume des histoires de la dernière guerre et de l’occupation nazie… Étrangers, sans famille, élevés par un alcoolique soupçonné d’avoir été collabo, les deux enfants sont la cible toute désignée des haines qui rongent les insulaires.
Devenu adulte, Andreas revient solder ses comptes. Dans ce petit monde étouffant où la pluie brouille les frontières du réel, le passé ténébreux de l’île acquiert une intense présence. Et le drame semble inévitable.

 
À ma grande surprise, voici un livre qui m'a complètement laissée sur la touche, pourtant, je l'ai sélectionné avec soin, il me tentait aussi bien pour son titre, pour sa couverture que pour son résumé.
Je m'attendais à une lecture prenante, passionnante, marquante, émouvante, je pensais être touchée, remuée, emportée par cette histoire dramatique. Ce ne fut pas le cas, j'ai trouvé de l’intérêt aux premiers chapitres, certes, mais j'ai vite décroché. 
L'histoire est et reste floue, je n'ai pas eu toutes les réponses attendues à la fin de ma lecture, trop de questions sont restées en suspens. Du coup, j'ai presque regretté de mettre autant accrochée pour si peu... j'aurais du mettre ce livre de côté et passer à un autre, cela m'aurait évité tant de regrets.
Je ne comprends pas où l'auteur a voulu m’emmener, ce qu'il a souhaité transmettre dans son histoire. L'ensemble manque terriblement de rythme, on tourne beaucoup trop en rond et l'ennui ne peut que pointer le bout de son nez ! Quel dommage !
Pourtant, l'histoire ne manque pas de profondeur, les personnages ont vécu de terribles choses, vivent des événements difficiles et leur destin n'est pas plus lumineux. 
Lettres de pluie est un roman que je vais vite oublier, je n'ai pas été séduite ni par l'histoire, ni par les personnages, ni par la plume de l'auteur. 
 Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et le site Babelio pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Johanna CHATELLARD-SCHAPIRA (Traducteur)

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Steve SEM-SANDBERG
Steve Sem-Sandberg a reçu le prix Médicis étranger 2016 pour Les Élus (Robert Laffont, 2016). Son précédent roman, Les Dépossédés (Robert Laffont, 2011), avait été finaliste du prix Jan Michalski 2013 et lauréat du prix Transfuge du meilleur poche étranger 2015. L’Académie suédoise des Neuf lui a décerné son Grand Prix pour son « oeuvre littéraire remarquable, caractérisée par sa dimension intellectuelle, sa précision historique et sa profondeur psychologique ».

♦Les Dépossédés
♦Les élus
♦Lettres de pluie 


Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/37/7xot.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 94
Coups de cœur: 9
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg