lundi 25 novembre 2019

La nuit de Kim Kardashian (♥♥♥) écrit par Pauline Delassus - Éditions Grasset

Titre: La nuit de Kim Kardashian
Auteur(e): Pauline Delassus
Genre: Essai
Nombre de pages: 144
Date de sortie: 06/11/2019
Prix du livre papier: 17€00 
Prix du livre numérique: 11€99 
ISBN: 9782246814276 
Éditions: Grasset
 

Synopsis:  
La nuit du 3 novembre 2016 le chef de la Police Judiciaire de Paris est réveillé: un braquage dans le 8ème arrondissement, un butin à neuf millions, une victime célèbre. «  Kim Kardashian, qui est-ce  ?  » interroge le patron du 36. Il trouve la réponse sur Internet : américaine, milliardaire, brune et plantureuse, des millions de fans sur les réseaux sociaux… Il est 4h du matin, les suspects se sont enfuis les poches remplies d’or et de diamants. Kim Kardashian est restée ligotée dans sa baignoire. Le coup est réussi, l’enquête commence.
Mon récit raconte la rencontre de deux mondes. Celui des Kardashian, nouveaux monstres du divertissement américain et celui d’  «  Omar le Vieux  », gamin des années 1950 devenu une star du grand banditisme. C’est la France de Michel Audiard, hors-la-loi, souterraine et parigote, contre l’Amérique d’Hollywood, puissante, outrancière, Démocrate. Les seigneurs du braco et la reine de l’exhibition  : un film d’Henri Verneuil sur une bande-son de Rihanna.
Un chapitre dans les bas-fonds de Paris, un autre sur les collines de Los Angeles, jusqu’à la nuit du braquage, décortiquée heure par heure, du somptueux dîner donné par Azzedine Alaïa où Kim apparaît couverte de bijoux, à la fuite de ses agresseurs à bicyclette.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"  
Jusqu'ici, je ne connaissais Kim Kardashian que de nom. 
Je ne regarde pas son émission de télé réalité (d'ailleurs, je ne sais même pas si elle existe toujours), je ne lis pas les magazines people où elle pourrait apparaître, je ne m'intéresse pas à sa personne ni à son époux et encore moins à son entourage, bref... autant vous dire qu'elle et moi n'étions pas faites pour nous rencontrer virtuellement, sauf peut-être dans un livre ! 😉
Cette femme ne m'interpelle pas particulièrement, connaitre sa vie, faire connaissance avec sa famille, ses sœurs, ses parents (aussi atypiques soient-ils) ne m'intéresse pas et honnêtement, je ne pensais vraiment pas lire le livre de Pauline Delassus, mais voilà, la journaliste était l'une des invités de l'émission de Daphné Burki (Je t'aime etc... sur France 2, l'après-midi vers 15 h) la semaine dernière et je l'ai trouvée plutôt convaincante ! Oui, elle m'a donné envie de lire son essai disponible aux Éditions Grasset. Je lui ai donc donné une chance et au final, je ne regrette pas cette découverte !

Kim s'est fait connaître grâce à une sex-tape. Femme de Kanye West depuis quelques années déjà, maman de quatre enfants et fille de Robert Kardashian et Kris Jenner, cette jeune femme, née en 1980, est une grande fortunée qui fait la une des tabloïds avec sa drôle de famille. 
Kim est une personne qui, très jeune, avait déjà beaucoup d'ambition, très bien entourée, elle a été la petite amie du neveu de Michael Jackson, plus tard, on la retrouvera aux côtés de la riche héritière Paris Hilton, bref... Elle était destinée à être connue d'une manière ou d'une autre et c'est d'une manière peu élégante qu'elle a réussi son pari. 
Mais le livre ne parle pas que de cela, il revient aussi sur la nuit du 02 octobre 2016 lorsque Kim était à Paris pour la fashion Week. Alors qu'elle pensait être tranquille dans sa chambre d’hôtel, elle s'est fait agresser, séquestrer et voler pour un montant de 9 millions d'euros. 
Quelques mois plus tard, 11 personnes sont arrêtées et mises en examen.

Très bien écrit et prenant dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé découvrir les détails de cet hold op du siècle ! J'aurais aimé que Pauline Delassus ait plus d'éléments à fournir sur cette affaire, mais la journaliste n'a jamais rencontré Kim Kardashian et n'a donc pas eu le privilège de connaitre ses ressentis sur cette nuit dramatique. Le livre ne relate donc pas d'éléments supplémentaires de ce que vous pouvez trouver sur le net ou dans la presse. C'est une lecture plaisante dans l'ensemble qui se lit vite puisque le livre fait moins de 150 pages.
Je vous invite à passer au-dessus de vos a priori, vous serez peut-être, comme moi, surpris.e ;)

Je remercie chaleureusement les Éditions Grasset pour la découverte de ce livre, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:

Les premières lignes:
À Beverly Hills, tout le monde se souvient de l’hiver 2007. Une rumeur dérange alors la tranquillité de ce quartier fortuné de Los Angeles. Un vent de gossip dans les palmiers, une brise sulfureuse, un ragot qui compromet la réputation des notables du coin. Kim, la fille de l’avocat d’affaires Robert Kardashian… Kim, dont la mère s’est remariée avec le champion olympique Bruce Jenner… Kim, la copine de Paris Hilton… Kim, la gentille gamine présente chaque dimanche à la messe, apparaîtrait nue dans une vidéo. Entièrement nue en compagnie d’un homme, Ray J, son ancien amant. Les paparazzi la suivent partout, ils ne lui posent qu’une seule question. A-t-elle tourné une sex tape ? Kim finit par avouer. Vivid Entertainment, une société de production spécialisée, annonce avoir dépensé un million de dollars pour obtenir les droits du film amateur, une trentaine de minutes de scènes pornographiques tournées en 2003. Leur source ? Ray J, selon certains ; Kris, la mère de Kim, pour d’autres. Ils nient tous les deux. Kim a d’abord menacé de porter plainte. Puis un arrangement financier a été trouvé entre les « acteurs » de l’indécent court-métrage et Vivid. La diffusion est autorisée. La vidéo, baptisée « Kim Kardashian : superstar », est même vendue en DVD. Quelques mois plus tard, quand le premier épisode de la téléréalité « L’incroyable famille Kardashian » passe sur la chaîne E !, Kim est déjà célèbre. Elle a été invitée dans une émission pour parler de la fameuse vidéo. Elle a expliqué n’avoir jamais voulu que ces images soient rendues publiques, elle a dit sa « honte ». Mais surtout, elle a annoncé le lancement du show familial… L’opération de communication est une réussite, voilà Kim blanchie. Ce soir-là, dans une chambre d’hôtel de Las Vegas, un homme la regarde à la télévision. Il s’appelle O.J. Simpson, il est sur le point d’être arrêté par la police pour la seconde fois. Il lâche devant son écran : « Je l’ai vue naître, celle-là… Sa carrière ne va pas aller bien loin. »

Quelques mots sur l'auteur(e):
Image result for pauline delassus
A  33 ans, Pauline Delassus est reporter pour Paris Match. Elle signe des enquêtes, des faits divers et des portraits de personnalités.

•Mademoiselle

Related image

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/46/hfx1.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 104
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg