jeudi 14 novembre 2019

La vie en confettis (♥♥♥♥) écrit par Hélène Vergé - Éditions Robert Laffont

Titre: La vie en confettis
Auteur(e): Hélène Vergé
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 342
Date de sortie: 19/09/2019
Prix du livre papier: 20€00
Prix du livre numérique: 12€99 
ISBN: 9782221242742 
Éditions: Robert Laffont
 

Synopsis: 
Valentine aime d’un amour exclusif les Buldozorus (« les meilleures céréales du monde »), les roses-cheveux de sa mère, Matthieu (qui ne lui jette jamais un regard), et ses parents, avec lesquels elle forme un trio fusionnel.
Si fusionnel que lorsque ces derniers lui annoncent l’arrivée d’un petit frère, le ciel lui tombe sur la tête. D’autant que ce bébé n’a rien à voir avec le supplément de bonheur promis, bien au contraire. Jamais son père n’a été si préoccupé, sa mère si triste. Une tristesse contre laquelle, elle, Valentine, est impuissante. Et ça, ce n’est juste pas possible…
Alors, armée de sa gouaille et de son imagination débordante, elle va tout mettre en oeuvre pour chasser le malheur poisseux qui s’est abattu sur son petit monde.
Portée par une jeune héroïne formidable, une ode à la fin de l’enfance, ses déchirements et ses flamboiements.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"  
J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui un livre particulier, difficile à lire, trompeur, qui attire, qu'il est impossible de lâcher et qui apporte, au final, beaucoup.
Ce livre est écrit par Hélène Vergé, il se nomme La vie en confettis et est publié aux Éditions Robert Laffont depuis le mois de septembre de cette année.

La vie en confettis est particulier parce qu'il est écrit d'une façon très singulière, il contient beaucoup de métaphores, le style poétique de l'auteure est déstabilisant et en même temps, c'est tellement joli qu'on s'accroche pour comprendre et pour aller jusqu'au bout de l'histoire.
C'est un roman difficile à lire, pour les raisons que je vous donne ci-dessus, j'ai eu du mal à avancer dans l'histoire et pourtant, je n'avais pas envie de l'abandonner car je sentais qu'il allait m'apporter quelque chose et effectivement, une fois que je l'ai eu terminé, j'ai eu un regard admiratif pour l'auteure, pour sa façon de nous avoir transmis son histoire mais aussi pour la découverte de ses personnages qui prennent une grande place et que je ne suis pas prête d'oublier.
C'est un livre trompeur, car il ne faut clairement pas se fier à sa couverture qui est assez attrayante et légère. On s'attend à quelque chose de pétillant, de simple de drôle et en fait pas du tout, le contenu est lourd, triste, dramatique, mais tellement rempli d'amour que ça donne un bel équilibre.
C'est un titre qui attitre : La vie en confettis. Je ne sais pas vous, mais moi j'aime les confettis, c'est festif, joyeux, alors forcément le titre du roman m'a donné envie de le découvrir, au final c'est une vie en mille morceaux, mais le message est beau et la fin du livre est heureuse.
Alors oui, il est impossible de le lâcher. C'est vrai, j'ai mis du temps à le lire, je me suis même offert une petite pause pour me plonger dans un autre roman, j'avais besoin de voir d'autres paysages... mais je suis revenue à lui, je l'ai repris, car je ne pouvais pas laisser les personnages comme ça, j'avais besoin de découvrir où l'auteure allait m'emmener et je ne regrette pas le voyage, même s'il a été laborieux.
  Il m'a effectivement apporté beaucoup, j'ai appris grâce à La vie en confettis qu'il faut parfois s'accrocher et que même si on n'adhère pas forcément à la plume de l'auteur, le message qu'il a à faire passer peut être puissant et donner des frissons inoubliables.

Je ne vous détaillerais pas plus l'histoire de Valentine et de ses parents, c'est un passage de vie difficile, un drame à surmonter, quelque chose qu'on ne peut exprimer. Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que ce roman saura vous toucher, qu'il ne vous laissera pas indifférent et qu'après-lecture vous aurez envie de parler de lui et de le partager.

 Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Premier roman

Extrait:
Paraît qu'on s'habitue à tout... Moi je me suis habituée à lui parler tout bas tout bas. Je lui susurre de ces choses. Maman tes premiers chagrins sont mes rides d'enfant... Ils s'insinuent dans la soie de mes silences roses...

Quelques mots sur l'auteur(e):
Hélène Vergé
Hélène Vergé est licenciée en lettres.
Au cours de ses études, elle a vécu à New-York, Londres, Shanghai et Phnom Penh.
Aujourd’hui elle a retrouvé Paris, où elle a grandi et travaille dans une entreprise qui produit des contenus à destination des managers et dirigeants.
Révélation du concours littéraire "Primo" (podcast d'Éditions Robert Laffont et le studio de podcasts Nouvelles Écoutes), elle impose avec son premier roman, "La vie en confettis" (2019), une voix et un univers singuliers, à la fois ultramodernes et poétiques.


Related image

Robert Laffont

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/46/hfx1.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 104
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg